UNIGE document Professional Article
previous document  unige:158937  next document
add to browser collection
Title

Pandémie Covid-19 et études médicales : soutenir les étudiant·e·s et leur faire confiance

Authors
Published in Revue médicale suisse. 2022, vol. 766, p. 131-133
Abstract La pandémie Covid-19 a imposé à l'enseignement, notamment universitaire, le passage complet à des formats à distance durant les première et deuxième vagues. La formation médicale, entre autres, se caractérise par une forte composante pratique et une immersion clinique. Cet article analyse comment une faculté de médecine a pu maintenir son enseignement en assurant au mieux une formation clinique, en tenant compte autant que possible des conséquences psychologiques objectivées par des enquêtes facultaires. Il valorise également les opportunités d'apprentissage et les expériences inédites amenées par la pandémie et leur intégration dans la formation des médecins de demain.
Abstract The COVID-19 pandemics has deeply impacted academic teaching and forced a complete shift to distance learning formats during the first and second waves. Medical education, among other professional training programs, relies also on practical and clinical immersion, while some of these clinical activities had to be postponed. This article analyzes how one medical school was able to maintain its teaching while ensuring clinical training and taking into account the psychological impact imputed to the lockdown. It also highlights the learning opportunities and unprecedented life experiences contributing to the training of tomorrow's physicians.
Keywords COVID-19Communicable Disease ControlEducation, DistanceHumansPandemics / prevention & controlSARS-CoV-2StudentsStudents, Medical
Identifiers
PMID: 35084140
Full text
Structures
Research groups Acquisition de l'expertise médicale (662)
Mucoviscidose et jonctions communicantes (229)
Raisonnement clinique et contextes de soin (1018)
Citation
(ISO format)
NENDAZ, Mathieu et al. Pandémie Covid-19 et études médicales : soutenir les étudiant·e·s et leur faire confiance. In: Revue médicale suisse, 2022, vol. 766, p. 131-133. doi: 10.53738/REVMED.2022.18.766.131 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:158937

61 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2022-02-16

Export document
Format :
Citation style :