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Master
French

Entraînement des stratégies de résolution des petits problèmes additifs chez les enfants de 5-6 ans

ContributorsSchmutz, Catherine
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2021-09-07
Abstract

Selon la vision classique, les résultats des additions simples seraient récupérés en mémoire à force d'expérience. Récemment, des chercheurs ont suggéré que les très petites additions pourraient être résolues par des procédures durant tout le développement, qui s'observerait dans le sens d'un passage à un calcul long et fastidieux au début à une résolution rapide et automatisée avec l'expertise. Pour confronter les deux visions, nous avons recruté des enfants de 5-6 ans, les avons entrainés à la procédure ou à la mémorisation, puis nous avons comparé leurs performances. Les entrainements n'ont pas montré de différences significatives en termes d'efficacité. Néanmoins un avantage de l'apprentissage à la procédure est observé, de même que des patterns de réponses partiellement similaires aux résolveurs plus âgés et des échelles de temps qui varient en fonction de l'âge ou de l'expertise, les novices prenant plus de temps à répondre que les experts.

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Keywords
  • Additions simples
  • Stratégies de résolution
  • Procédures de calcul
  • Faits additifs
Citation (ISO format)
SCHMUTZ, Catherine. Entraînement des stratégies de résolution des petits problèmes additifs chez les enfants de 5-6 ans. 2021.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:157021
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Technical informations

Creation12/10/2021 2:58:00 PM
First validation12/10/2021 2:58:00 PM
Update time03/16/2023 2:01:49 AM
Status update03/16/2023 2:01:49 AM
Last indexation01/29/2024 11:05:48 PM
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