Master
French

Sensibiliser au glass cliff : quelles conséquences sur les stéréotypes de genre et sur le sexisme

ContributorsRossmann, Emeline
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2021-09-10
Abstract

Le glass cliff est un phénomène selon lequel les femmes sont plus souvent engagées pour des postes de leader lorsque l'entreprise fait face à une crise. Celles-ci se retrouvent alors dans des positions précaires, où la probabilité d'un échec est plus élevée. Le but de cette étude est de voir si l'explication du phénomène aux individus pourrait permettre une réduction du sexisme et des stéréotypes existants sur les femmes managers. Notre recherche comporte trois conditions, deux conditions expérimentales dans lesquelles nous leurs communiquons que les entreprises avec des femmes cadres échouent davantage et une condition de baseline dans laquelle il n'y a aucune situation de glass cliff présentée. Dans une des deux conditions expérimentales, le phénomène est expliqué aux participants.es. Les résultats ainsi que leurs implications sur les inégalités de genre dans le domaine professionnel sont discutés à la fin.

Citation (ISO format)
ROSSMANN, Emeline. Sensibiliser au glass cliff : quelles conséquences sur les stéréotypes de genre et sur le sexisme. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:156742
149views
1downloads

Technical informations

Creation26/11/2021 17:25:00
First validation26/11/2021 17:25:00
Update time16/03/2023 02:56:32
Status update16/03/2023 02:56:31
Last indexation01/11/2024 00:56:52
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack