en
Master
French

Influence de la voix féminine sur les compétences tactiles du nouveau-né

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2021-08-30
Abstract

La récente étude de Lejeune et al. (2019) qui démontre un effet perturbateur de la voix féminine et étrangère sur l'apprentissage tactile du nouveau-né a été menée exclusivement sur des prématurés et en utilisant des stimulations auditives à partir de voix non familière. Dans la continuité, l'objectif de cette recherche est l'évaluation de l'impact de la voix féminine et étrangère et de la voix maternelle sur l'apprentissage tactile de 50 nouveau-nés à terme, âgés entre 0 et 5 jours. La méthode d'habituation et de réaction à la nouveauté, composée des phases d'habituation et de discrimination, a été utilisée. Les nouveau-nés ont exploré manuellement deux objets (cylindre ou prisme) et il leur était diffusé simultanément une de ces deux stimulations auditives : une voix étrangère ou une voix maternelle enregistrée comparées à une condition contrôle de silence. Les résultats statistiques ne révèlent pas de différence ni dans l'habituation ni dans la discrimination des deux objets quelle que soit la stimulation auditive ou dans la condition contrôle. Une piste à explorer dans une étude ultérieure serait l'effet de la contingence entre la voix maternelle et l'apprentissage tactile.

fre
Citation (ISO format)
FAVEZ, Margaux Romane. Influence de la voix féminine sur les compétences tactiles du nouveau-né. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:156513
79views
9downloads

Technical informations

Creation11/17/2021 10:48:00 AM
First validation11/17/2021 10:48:00 AM
Update time03/16/2023 1:51:19 AM
Status update03/16/2023 1:51:18 AM
Last indexation05/06/2024 8:30:01 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack