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Master
Français

Influence de la voix féminine sur les compétences tactiles du nouveau-né

Contributeurs/tricesFavez, Margaux Romane
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en psychologie
Date de soutenance2021-08-30
Résumé

La récente étude de Lejeune et al. (2019) qui démontre un effet perturbateur de la voix féminine et étrangère sur l'apprentissage tactile du nouveau-né a été menée exclusivement sur des prématurés et en utilisant des stimulations auditives à partir de voix non familière. Dans la continuité, l'objectif de cette recherche est l'évaluation de l'impact de la voix féminine et étrangère et de la voix maternelle sur l'apprentissage tactile de 50 nouveau-nés à terme, âgés entre 0 et 5 jours. La méthode d'habituation et de réaction à la nouveauté, composée des phases d'habituation et de discrimination, a été utilisée. Les nouveau-nés ont exploré manuellement deux objets (cylindre ou prisme) et il leur était diffusé simultanément une de ces deux stimulations auditives : une voix étrangère ou une voix maternelle enregistrée comparées à une condition contrôle de silence. Les résultats statistiques ne révèlent pas de différence ni dans l'habituation ni dans la discrimination des deux objets quelle que soit la stimulation auditive ou dans la condition contrôle. Une piste à explorer dans une étude ultérieure serait l'effet de la contingence entre la voix maternelle et l'apprentissage tactile.

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Citation (format ISO)
FAVEZ, Margaux Romane. Influence de la voix féminine sur les compétences tactiles du nouveau-né. 2021.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:156513
84vues
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Informations techniques

Création17/11/2021 10:48:00
Première validation17/11/2021 10:48:00
Heure de mise à jour16/03/2023 01:51:19
Changement de statut16/03/2023 01:51:18
Dernière indexation06/05/2024 08:30:01
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