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Influence de la voix féminine sur les compétences tactiles du nouveau-né

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2021-08-30
Abstract

Cette étude a pour but d'étudier l'impact de la voix féminine sur l'apprentissage tactile des nouveau-nés. Pour ce faire, 50 nouveau-nés, tous nés à terme et ayant entre 0 et 5 jours ont été recrutés à la maternité des HUG. Pour objectiver leurs compétences tactiles, nous avons utilisé le paradigme de l'habituation et de la réaction à la nouveauté. Nous leur avons présentés des objets en bois (prisme et cylindre) selon 4 conditions différentes ; la condition silence, la condition voix maternelle enregistrée, la condition voix étrangère et la condition voix maternelle contingente. En phase d'habituation, les résultats statistiques de cette recherche ne montrent aucune différence entre les conditions. Quant à la phase de discrimination, aucune différence significative n'a été retrouvée entre les différentes conditions. En revanche, les résultats démontrent un effet de la phase de test dans les conditions voix mais indépendamment du groupe ce qui ne permet pas de conclure à une discrimination effective.

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Citation (ISO format)
KOLLER, Céline Alessandra. Influence de la voix féminine sur les compétences tactiles du nouveau-né. 2021.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:156511
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Technical informations

Creation11/17/2021 4:02:00 PM
First validation11/17/2021 4:02:00 PM
Update time03/16/2023 1:51:16 AM
Status update03/16/2023 1:51:16 AM
Last indexation01/29/2024 10:59:08 PM
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