en
Master
French

Impact des émotions dans l'évaluation formative des enseignants spécialisés en contexte d'école de pédagogie spécialisée (ECPS)

ContributorsCottreau, Philippe
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2021
Abstract

L'enseignant spécialisé1 accompagne au quotidien des élèves présentant des difficultés d'apprentissages, des troubles du comportement ou différentes formes de handicap. Il a pour mission de répondre aux besoins de l'élève sur le plan cognitif et social. Il aidera l'élève à se construire et à développer ses capacités en ayant une approche pédagogique personnalisée et adaptée aux besoins de l'élève. Afin d'accompagner au mieux l'élève, l'enseignant spécialisé aura recours à l'évaluation formative tout au long du suivi de l'élève. Celle-ci permettra d'ajuster l'enseignement aux besoins de l'élève et de soutenir au mieux la régulation des apprentissages des élèves et ses progressions différenciées. Les émotions vécues, intériorisées comme extériorisées par les enseignants spécialisés font partie d'un des enjeux professionnels. Elles peuvent parfois être difficiles à identifier, à cerner et à délimiter. Elles interviennent dans bon nombre de domaines en ECPS (École de Pédagogie Spécialisée). Les émotions influent entre autres sur la collaboration avec les différents professionnels lors de l'évaluation formative du niveau scolaire, comportemental, cognitif, social de l'élève. Notre étude s'intéresse à la place des émotions dans le quotidien professionnel des enseignants spécialisés quand ils font face à des enjeux évaluatifs.

fre
Citation (ISO format)
COTTREAU, Philippe. Impact des émotions dans l’évaluation formative des enseignants spécialisés en contexte d’école de pédagogie spécialisée (ECPS). 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:155693
16views
0downloads

Technical informations

Creation10/27/2021 8:06:00 AM
First validation10/27/2021 8:06:00 AM
Update time03/16/2023 1:35:55 AM
Status update03/16/2023 1:35:55 AM
Last indexation08/31/2023 2:04:31 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack