Master
French

Rôle de la vitesse de traitement et de l'accès au lexique dans la lecture et le calcul

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2021
Abstract

Un certain nombre d'enfants rencontrent des difficultés spécifiques pour les apprentissages scolaires de base, notamment la lecture et le calcul. Il y a des décennies déjà, certains chercheurs ont observé qu'une tâche en apparence triviale, à savoir celle de dénommer des entités de natures diverses (plus simplement dit, celle de dire le nom d'un objet ou d'une image), semblait également être déficitaire chez de nombreux enfants en difficulté par rapport à la lecture. Ce déficit s'exprime plus précisément en ce qui concerne la vitesse à laquelle un sujet est capable de dénommer des stimuli visuels familiers, dans des tâches regroupées sous l'intitulé de « dénomination rapide automatisée » ou RAN pour « Rapid automatized naming ». Cette activité cognitive nécessite, une fois un stimulus identifié, de pouvoir accéder au nom qui lui est associé (accès lexical), avant d'énoncer ce dernier. Plus récemment, des liens entre RAN et arithmétique ont également été mis en évidence...

Research groups
Citation (ISO format)
STANTCHEV, Alexia Kera. Rôle de la vitesse de traitement et de l’accès au lexique dans la lecture et le calcul. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:153859
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Technical informations

Creation08/13/2021 2:25:00 PM
First validation08/13/2021 2:25:00 PM
Update time03/16/2023 1:02:42 AM
Status update03/16/2023 1:02:42 AM
Last indexation10/31/2024 10:45:10 PM
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