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Master
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Les stratégies de comptage sur les doigts chez les enfants de 5 à 8 ans: Évolution des liens entre l'utilisation des doigts pour compter, les performances arithmétiques et la mémoire de travail

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2021
Abstract

Cette étude vise à comprendre l'évolution des liens entre l'utilisation des doigts pour compter, la mémoire de travail et les performances arithmétiques chez les enfants de cinq à huit ans. Pendant trois ans, nous avons analysé le comportement de 76 enfants âgés en moyenne de six ans et deux mois au début de l'étude, face à une tâche d'additions simples et une tâche de mesure de l'empan mnésique. Nos résultats montrent un lien positif entre l'utilisation des doigts à six ans et les performances à six ans et à sept ans, un lien négatif entre ces variables à huit ans, ainsi qu'un lien positif entre la mémoire de travail et l'utilisation des doigts à six ans. Le lien observé entre l'utilisation des doigts et les performances ne peut s'expliquer uniquement par la mémoire de travail. En outre, nous observons qu'à six ans, les enfants moins dotés en mémoire de travail utilisent plus fréquemment la stratégie « All » et moins fréquemment la stratégie « Min » que les enfants davantage dotés en mémoire de travail.

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Citation (ISO format)
MENCIER, Emmanuelle Yannie Pauline. Les stratégies de comptage sur les doigts chez les enfants de 5 à 8 ans: Évolution des liens entre l’utilisation des doigts pour compter, les performances arithmétiques et la mémoire de travail. 2021.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:149940
41views
7downloads

Technical informations

Creation03/02/2021 10:30:00 AM
First validation03/02/2021 10:30:00 AM
Update time03/16/2023 12:11:19 AM
Status update03/16/2023 12:11:18 AM
Last indexation01/29/2024 10:31:49 PM
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