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Formation basée sur la perturbation : preuve de concept par la conception et le test d'un environnement numérique de formation en radiologie médicale

Published inActivités, vol. 16, no. 2
Publication date2019
Abstract

Contrairement aux modèles de formation les plus répandus, la formation basée sur la perturbation ne repose pas sur la transmission de savoirs établis, mais vise à produire un « choc » pour encourager la production de nouvelles significations et le développement de nouvelles modalités d'action et d'organisation. Inscrite dans un programme de recherche technologique en formation et menée dans le domaine de la radiologie médicale, notre étude relève à la fois de la preuve de concept et d'une démarche d'ergonomie de la formation. Elle visait (i) à opérationnaliser et tester les principes de conception d'une formation basée sur la perturbation, et (ii) à concevoir un outil pour aider des formateurs à former des techniciens de radiologie médicale. Nous avons pour cela conçu un environnement numérique de formation (ENF), et l'avons testé avec un formateur non impliqué dans la conception. Dans le cadre de cette démarche, nous avons documenté empiriquement (i) la situation de découverte de l'ENF par le formateur à l'aide de données de verbalisations interruptives, et (ii) une situation de formation mobilisant l'ENF à l'aide de données d'observation et d'autoconfrontation du formateur. Les résultats font apparaître des perturbations attendues (par les chercheurs) et potentiellement constructives au niveau de sa culture de métier, mais aussi des perturbations inattendues et potentiellement contre-productives au niveau de sa culture de formation, créant des obstacles à l'appropriation de l'ENF. Nous analysons trois types de perturbation et concluons par des propositions pour la conception de formations basées sur le principe de perturbation.

Keywords
  • Formation basée sur la perturbation
  • Cours d'action
  • Programme de recherche technologique
  • Analyse de l'activité
  • Radiologie médicale
Funding
  • Swiss National Science Foundation - No 152762
Citation (ISO format)
SCHOT, Stéphanie et al. Formation basée sur la perturbation : preuve de concept par la conception et le test d’un environnement numérique de formation en radiologie médicale. In: Activités, 2019, vol. 16, n° 2. doi: 10.4000/activites.4724
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1765-2723
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Technical informations

Creation01/19/2021 10:18:00 AM
First validation01/19/2021 10:18:00 AM
Update time03/15/2023 11:56:04 PM
Status update03/15/2023 11:56:04 PM
Last indexation01/17/2024 12:15:44 PM
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