en
Book chapter
French

Des valeurs à l'expertise : Apports de la psychologie sociale à une formation des enseignants en contexte de diversité

Published inÉducation et diversité. Les fondamentaux de l'action, Editors Lorcerie, F., p. 219-233
PublisherRennes : Presses Universitaires de Rennes
Publication date2020
Abstract

Nous plaçons ici le focus sur la situation éducative dans laquelle s'actualisent des enjeux scolaires et sociaux qui concernent les élèves en contexte hétérogène. Plutôt que de figer les cultures et appartenances, nous développons une expertise permettant d'identifier ces enjeux et les processus sociocognitifs qui, chez l'enseignant comme chez les élèves, se manifestent en situation. L'accent porté sur la situation et, plus généralement sur l'importance du contexte dans l'expérience scolaire des enseignants et des élèves, voire des familles, nous amène à envisager l'enseignant comme un « créateur de situations ». Outre la présentation des processus psychosociaux qu'il importe de prendre en compte dans la formation des enseignants à l'interculturel (par ex. stéréotypes, attributions, etc.), ce chapitre rapporte la mise en œuvre d'un dispositif pédagogique qui articule la pédagogie coopérative et l'ouverture aux langues et aux cultures. Ce dispositif permet de souligner les richesses associées à la diversité, de valoriser les apports de tous les élèves et de favoriser les relations de l'école avec des élèves et des familles éloignés de la culture scolaire.

Keywords
  • Dispositif pédagogique
  • Flexibilité
  • Pédagogie coopérative
  • Ouverture aux langues
  • Stéréotypes
Citation (ISO format)
SANCHEZ-MAZAS, Margarita, MECHI, Aneta, BUCHS, Céline. Des valeurs à l’expertise : Apports de la psychologie sociale à une formation des enseignants en contexte de diversité. In: Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2020. p. 219–233.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:146074
ISBN978-2-7535-7996-5
351views
9downloads

Technical informations

Creation10/13/2020 10:15:00 AM
First validation10/13/2020 10:15:00 AM
Update time03/15/2023 11:41:31 PM
Status update03/15/2023 11:41:30 PM
Last indexation01/17/2024 11:55:08 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack