UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:146074  next document
add to browser collection
Title

Des valeurs à l’expertise : Apports de la psychologie sociale à une formation des enseignants en contexte de diversité

Authors
Published in Lorcerie, F. Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. Rennes: Presses Universitaires de Rennes. 2020, p. 219-233
Abstract Nous plaçons ici le focus sur la situation éducative dans laquelle s’actualisent des enjeux scolaires et sociaux qui concernent les élèves en contexte hétérogène. Plutôt que de figer les cultures et appartenances, nous développons une expertise permettant d’identifier ces enjeux et les processus sociocognitifs qui, chez l’enseignant comme chez les élèves, se manifestent en situation. L’accent porté sur la situation et, plus généralement sur l’importance du contexte dans l’expérience scolaire des enseignants et des élèves, voire des familles, nous amène à envisager l’enseignant comme un « créateur de situations ». Outre la présentation des processus psychosociaux qu’il importe de prendre en compte dans la formation des enseignants à l’interculturel (par ex. stéréotypes, attributions, etc.), ce chapitre rapporte la mise en œuvre d’un dispositif pédagogique qui articule la pédagogie coopérative et l’ouverture aux langues et aux cultures. Ce dispositif permet de souligner les richesses associées à la diversité, de valoriser les apports de tous les élèves et de favoriser les relations de l’école avec des élèves et des familles éloignés de la culture scolaire.
Keywords Dispositif pédagogiqueFlexibilitéPédagogie coopérativeOuverture aux languesStéréotypes
Identifiers
ISBN: 978-2-7535-7996-5
Full text
Book chapter (Published version) (148 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
SANCHEZ-MAZAS, Margarita, MECHI, Aneta, BUCHS, Céline. Des valeurs à l’expertise : Apports de la psychologie sociale à une formation des enseignants en contexte de diversité. In: Lorcerie, F. (Ed.). Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2020. p. 219-233. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:146074

170 hits

7 downloads

Update

Deposited on : 2020-12-08

Export document
Format :
Citation style :