UNIGE document Master
previous document  unige:143886  next document
add to browser collection
Title

Les Pratiques d’enseignement de l’oral lors de l’intégration d’un élève diagnostiqué avec un trouble du spectre de l’autisme

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense Master : Univ. Genève, 2020
Abstract Cette recherche porte sur une analyse des pratiques d’enseignement de l’oral qui s’effectuent dans les classes régulières, en mettant en évidence les obstacles et les régulations engendrés par lesdites pratiques. L’oral est la base de la socialisation et il permet de pouvoir s’intégrer dans la société actuelle et dans les contextes du quotidien. L’école est dans une politique « inclusive ». Des élèves diagnostiqués avec des troubles sont intégrés à l’école ordinaire. Ladite recherche s’intéresse particulièrement aux élèves diagnostiqués avec un trouble du spectre autistique, qui démontrent des difficultés dans la communication et dans les interactions sociales. Ainsi l’oral engendre des difficultés pour lesdits élèves. Les enseignants doivent donc adapter leurs pratiques, afin de permettre l’acquisition des apprentissages. Grâce à des entretiens individuels et des focus groups avec quatre enseignantes de classes régulières, des régulations sont mises en évidence, afin de pallier des obstacles rencontrés par les élèves.
Full text
Master (2.6 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
MASSON, Alisson. Les Pratiques d’enseignement de l’oral lors de l’intégration d’un élève diagnostiqué avec un trouble du spectre de l’autisme. Université de Genève. Master, 2020. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:143886

163 hits

105 downloads

Update

Deposited on : 2020-10-30

Export document
Format :
Citation style :