en
Master
Open access
French

Les Pratiques d'enseignement de l'oral lors de l'intégration d'un élève diagnostiqué avec un trouble du spectre de l'autisme

ContributorsMasson, Alisson
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2020
Abstract

Cette recherche porte sur une analyse des pratiques d'enseignement de l'oral qui s'effectuent dans les classes régulières, en mettant en évidence les obstacles et les régulations engendrés par lesdites pratiques. L'oral est la base de la socialisation et il permet de pouvoir s'intégrer dans la société actuelle et dans les contextes du quotidien. L'école est dans une politique « inclusive ». Des élèves diagnostiqués avec des troubles sont intégrés à l'école ordinaire. Ladite recherche s'intéresse particulièrement aux élèves diagnostiqués avec un trouble du spectre autistique, qui démontrent des difficultés dans la communication et dans les interactions sociales. Ainsi l'oral engendre des difficultés pour lesdits élèves. Les enseignants doivent donc adapter leurs pratiques, afin de permettre l'acquisition des apprentissages. Grâce à des entretiens individuels et des focus groups avec quatre enseignantes de classes régulières, des régulations sont mises en évidence, afin de pallier des obstacles rencontrés par les élèves.

fre
Citation (ISO format)
MASSON, Alisson. Les Pratiques d’enseignement de l’oral lors de l’intégration d’un élève diagnostiqué avec un trouble du spectre de l’autisme. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:143886
406views
359downloads

Technical informations

Creation10/30/2020 2:45:00 PM
First validation10/30/2020 2:45:00 PM
Update time03/15/2023 10:54:21 PM
Status update03/15/2023 10:54:21 PM
Last indexation01/29/2024 10:22:51 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack