en
Master
Open access
French

Étude de l'intérêt des élèves pour les savoirs en production écrite en lien avec les pratiques enseignantes au fil d'une séquence didactique en classe spécialisée

ContributorsIvacic, Caroline
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2020
Abstract

Les recherches démontrent que l'intérêt pour les savoirs à apprendre a un lien direct sur l'engagement et la persévérance des élèves dans les tâches scolaires. Dans ce mémoire, nous cherchons donc à comprendre quelles pratiques d'enseignement pourraient susciter l'intérêt des élèves de classes spécialisées pour la production écrite. Dans un premier temps, nous avons observé comment évolue l'intérêt des élèves pour les savoirs de production écrite au fil d'une séquence. Nous avons ensuite mis en lien cette évolution de l'intérêt des élèves pour les tâches et les savoirs avec leur engagement dans les tâches, les productions réalisées et les pratiques enseignantes. Pour cela, nous avons observé une séquence d'enseignement-apprentissage de production écrite dans une classe spécialisée. Nous avons effectué des entretiens avec l'enseignante observée ainsi que deux élèves de cette classe. Nous avons également mené des questionnaires avec l'ensemble des élèves de la classe et avons analysé les productions réalisées par les élèves.

fre
Keywords
  • Intérêt des élèves
  • Production écrite
  • Classe spécialisée
Citation (ISO format)
IVACIC, Caroline. Étude de l’intérêt des élèves pour les savoirs en production écrite en lien avec les pratiques enseignantes au fil d’une séquence didactique en classe spécialisée. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:143882
306views
160downloads

Technical informations

Creation10/30/2020 2:30:00 PM
First validation10/30/2020 2:30:00 PM
Update time03/15/2023 10:54:16 PM
Status update03/15/2023 10:54:16 PM
Last indexation01/29/2024 10:22:46 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack