en
Master
Open access
French

Les environnements virtuels a l'école primaire, au service des connaissances spatiales: une ingénierie didactique articulant le micro et le macro-espace

ContributorsMatri, Sabrina
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2020
Abstract

Le but de cette étude est de questionner la place de l'enseignement des connaissances spatiales à l'école primaire, de proposer une ingénierie didactique intégrant ces connaissances et d'envisager les apports et les limites de leur enseignement à l'école primaire au moyen d'environnements virtuels (simulations 3D). Pour ce faire, nous commencerons par une revue de littérature dans les champs de la psychologie, de la didactique des mathématiques et des technologies numériques. Notre travail s'appuie aussi sur l'analyse d'une pré-étude menée en amont de notre projet. Elle nous a permis de soulever de premières questions et de redéfinir notre problématique de façon plus précise. La question de recherche générale, qui guide notre travail, est la suivante : comment améliorer les connaissances spatiales des élèves de l'école primaire, à travers une ingénierie didactique intégrant un environnement virtuel ?

fre
Citation (ISO format)
MATRI, Sabrina. Les environnements virtuels a l’école primaire, au service des connaissances spatiales: une ingénierie didactique articulant le micro et le macro-espace. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:143872
339views
156downloads

Technical informations

Creation10/30/2020 11:43:00 AM
First validation10/30/2020 11:43:00 AM
Update time03/15/2023 10:54:10 PM
Status update03/15/2023 10:54:09 PM
Last indexation05/05/2024 5:24:37 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack