Master
French

Etude des relations entre bien-être émotionnel, fonctions exécutives et apprentissage du français chez l'enfant réfugié

ContributorsFalconnier, Axelle
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2020
Abstract

Le but de cette recherche est d'étudier la validité des outils COST dans l'identification d'un trouble développemental du langage (TDL) dans un contexte de bilinguisme séquentiel chez l'enfant réfugié. Pour cela, nous avons évalué le bien-être émotionnel, les fonctions exécutives et le langage de 20 monolingues, 66 bilingues et 34 réfugiés, âgés en moyenne de 6 ans et 8 mois. En ce qui concerne les enfants réfugiés, les résultats obtenus indiquent qu'ils sont vulnérables sur le plan du bien-être émotionnel et que certaines des fonctions exécutives (particulièrement la mémoire de travail) sont altérées. En ce qui concerne les outils COST, les résultats obtenus indiquent que le bien-être émotionnel des enfants (réfugiés et non réfugiés confondus) n'a pas d'influence sur ces outils mais que certaines des fonctions exécutives (particulièrement la mémoire de travail) influencent ces outils. Par conséquent nous ne pouvons pas affirmer que les outils COST soient pertinents pour l'identification d'un TDL chez l'enfant réfugié : il est nécessaire de contrôler davantage l'impact des fonctions exécutives sur ces outils car nous supposons qu'il pourrait désavantager les enfants réfugiés.

Research groups
Citation (ISO format)
FALCONNIER, Axelle. Etude des relations entre bien-être émotionnel, fonctions exécutives et apprentissage du français chez l’enfant réfugié. Master, 2020.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:142813
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Technical informations

Creation02/10/2020 18:30:00
First validation02/10/2020 18:30:00
Update time15/03/2023 23:44:22
Status update15/03/2023 23:44:22
Last indexation31/10/2024 20:54:44
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