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Pour le bien de l'élève. La production du consentement parental dans l'entretien enseignants-parents en milieu défavorisé

Publié dansEducation et Sociétés, vol. 41, no. 1, p. 105-120
Date de publication2018
Résumé

Dans le système scolaire genevois, le traitement des difficultés scolaires se caractérise par sa progressivité, par un repérage précoce et implique régulièrement l'externalisation des solutions vers des dispositifs médico-psycho-pédagogiques. En contexte défavorisé, ce recours est d'autant plus fréquent que beaucoup de familles sont jugées incapables de participer à l'amélioration des résultats de l'enfant. Dès lors, le rôle des enseignants consiste à convaincre les parents des problèmes de leur enfant et à leur faire accepter leurs constats et les solutions institutionnelles proposées, au nom de l'intérêt de l'élève. À partir de l'observation d'un grand nombre d'entretiens parents-enseignantes en contexte défavorisé (n = 150), l'article montre que ce dispositif, présenté publiquement comme un lieu de coopération entre l'école et les familles, s'avère aussi être un espace de production du consentement parental.

Mots-clés
  • Relation école-famille
  • Entretien enseignants-parents
  • Enseignement primaire genevois
  • Milieux défavorisés
Citation (format ISO)
DESHAYES, Fabien et al. Pour le bien de l’élève. La production du consentement parental dans l’entretien enseignants-parents en milieu défavorisé. In: Education et Sociétés, 2018, vol. 41, n° 1, p. 105–120. doi: 10.3917/es.041.0105
Fichiers principaux (1)
Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiants
ISSN du journal1373-847X
346vues
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Informations techniques

Création25/08/2020 14:33:00
Première validation25/08/2020 14:33:00
Heure de mise à jour15/03/2023 22:34:12
Changement de statut15/03/2023 22:34:12
Dernière indexation17/01/2024 10:49:41
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