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Pour le bien de l'élève. La production du consentement parental dans l'entretien enseignants-parents en milieu défavorisé

Published inEducation et Sociétés, vol. 41, no. 1, p. 105-120
Publication date2018
Abstract

Dans le système scolaire genevois, le traitement des difficultés scolaires se caractérise par sa progressivité, par un repérage précoce et implique régulièrement l'externalisation des solutions vers des dispositifs médico-psycho-pédagogiques. En contexte défavorisé, ce recours est d'autant plus fréquent que beaucoup de familles sont jugées incapables de participer à l'amélioration des résultats de l'enfant. Dès lors, le rôle des enseignants consiste à convaincre les parents des problèmes de leur enfant et à leur faire accepter leurs constats et les solutions institutionnelles proposées, au nom de l'intérêt de l'élève. À partir de l'observation d'un grand nombre d'entretiens parents-enseignantes en contexte défavorisé (n = 150), l'article montre que ce dispositif, présenté publiquement comme un lieu de coopération entre l'école et les familles, s'avère aussi être un espace de production du consentement parental.

Keywords
  • Relation école-famille
  • Entretien enseignants-parents
  • Enseignement primaire genevois
  • Milieux défavorisés
Citation (ISO format)
DESHAYES, Fabien et al. Pour le bien de l’élève. La production du consentement parental dans l’entretien enseignants-parents en milieu défavorisé. In: Education et Sociétés, 2018, vol. 41, n° 1, p. 105–120. doi: 10.3917/es.041.0105
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Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN1373-847X
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Technical informations

Creation08/25/2020 2:33:00 PM
First validation08/25/2020 2:33:00 PM
Update time03/15/2023 10:34:12 PM
Status update03/15/2023 10:34:12 PM
Last indexation10/31/2024 7:39:21 PM
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