JP
Publications
42
Views
25,559
Downloads
12,277
Supervised works
16
Items per page
1 - 42 of 42
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
De quels devenirs-minoritaires sommes-nous les chercheur·e·s ? Expériences d’engagement dans la recherche collaborative et l’écriturecréativeCommunication - Université Laval. Département d'information et de communication
accessLevelPublic
2022 142 132
À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l'école inclusiveAgora débats/jeunesse
accessLevelRestricted
2021 304 10
Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilierOrdre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier, Coformation EAT1 avec les formateurs et les formatrices de terrain
accessLevelPublic
2019 481 292
« C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer ! » Intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortableSociétés et jeunesses en difficulté
accessLevelPublic
2019 357 193
Pour le bien de l'élève. La production du consentement parental dans l'entretien enseignants-parents en milieu défavoriséEducation et Sociétés
accessLevelPublic
2018 473 343
L'enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l'enseignement prioritaireRaisons éducatives
accessLevelPublic
2018 541 272
Sociologie de l'éducation : une introduction critique : inégalités scolaires et pratiques institutionnelles
accessLevelRestricted
2018 1,048 131
Faire avec et agir sur l'élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l'élève sur la scène de l'entretien enseignante-parentsRevue française de pédagogie
accessLevelPublic
2017 417 310
« C'est quoi, pour vous, être enseignant ? » Émergence et pluralité de l'incertitude dans les discours vernaculairesSpirale : revue de recherche en éducation
accessLevelRestricted
2017 494 3
Sociologie de l'éducation: une introduction critique. Inégalités scolaires et pratiques institutionnelles
accessLevelRestricted
2015 841 209
Sociologie de l'éducation. Une introduction critique
2012 1,229 267
L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives. PrésentationEducation et sociétés
accessLevelRestricted
2011 484 9
L'enquête sociologique et les acteurs faiblesSociologies
accessLevelPublic
2011 735 299
La segmentation du marché scolaire en Afrique du Sud. Les paradoxes d'une politique de déségrégation racialeEducation comparée
accessLevelRestricted
2011 580 5
Agir dans un monde scolaire incertainFormation et profession
accessLevelPublic
2011 584 206
Evaluation, concertation, décision: quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l'enseignement primaire genevoisGouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses
accessLevelRestricted
2011 416 10
L'agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autruiEducation et sociétés
accessLevelRestricted
2011 729 29
La relation d'enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles
2010 995 229
Du tabou au débat : le problème de la ségrégation ethnique dans l'école françaiseL'école et la diversité: perspectives comparées: politiques, programmes, pratiques
accessLevelPublic
2010 580 239
"Vu d'en bas". La transformation de l'école sud-africaine, à l'aune des expériences subjectivesTransformation des systèmes éducatifs dans les pays du sud: entre globalisation et diversification
accessLevelPublic
2010 546 366
Globalisation et transformations des systèmes éducatifs : enjeux, réalités et avatars de la scolarisation dans les pays du sud : introductionTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification
accessLevelPublic
2010 717 380
Qu'est-ce qu'une “école décente” ? L'expérience scolaire de la disqualification sociale, perspective comparative (France, Afrique du Sud)Education et sociétés
accessLevelPublic
2010 571 277
Rencontrer, interpréter, reconnaître. Catégorisation et pluralité de l'acteur faibleLa relation d'enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles
accessLevelRestricted
2010 651 13
Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud. Entre globalisation et diversification
2010 833 230
"Mauvaises pratiques" et burn out dans l'école sud-africaine. Une perspective compréhensive sur la relation éducative en contexte historiquement racialiséJournal of Educational Research in Africa (JERA) - Revue Africaine de Recherche en Education (RARE)
accessLevelPublic
2009 749 225
Immigration et écoleDictionnaire de l'éducation
accessLevelPublic
2008 574 307
La banalité du mal après Eichmann : contextes ordinaires et modalités contemporainesLire Hannah Arendt aujourd'hui. Pouvoir, guerre, pensée, jugement politique
accessLevelPublic
2008 509 152
La reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques
2008 670 350
Le "caractère" du fonctionnaire. Sur les conditions ordinaires de la reconnaissanceLa reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques
accessLevelPublic
2008 520 238
The Rights of the Child and « the Good of the Learners ». A comparative Ethnographical Survey on the Abolition of Corporal Punishment in South African SchoolsChildhood
accessLevelPublic
2008 610 1,205
Qu'est-ce qu'un acteur faible ? Contributions à une sociologie morale et pragmatique de la reconnaissanceDe l'indignité à la reconnaissance. Enquête sur la voix des acteurs faibles
accessLevelPublic
2008 868 1,179
La voix des acteurs faibles. De l'indignité à la reconnaissance
2008 562 186
Le lexique pluriel des frontières de l'ethnicité. Un point de vue comparatif (France, Suisse) sur un objet à dénomination variableBulletin de l'Association pour la recherche interculturelle
accessLevelPublic
2008 531 235
La mixité, une politique de la pluralité ?Mixités. Variations autour d'une notion transversale
accessLevelPublic
2008 500 669
La reconnaissance, un concept de philosophie politique à l'épreuve des sciences socialesLa reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques
accessLevelPublic
2008 616 1,202
"Faire avec", ou l'éloge de l'émergenceItinéraires d'un pragmatiste. Autour d'Isaac Joseph.
accessLevelPublic
2007 468 160
Diversità e discriminazione nell'istruzione franceseScuole e migrazioni in Europa. Dibattiti e prospettive
accessLevelPublic
2006 511 316
Diversité culturelle, politique de reconnaissance et éducationL'école et la diversité culturelle : nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques
accessLevelPublic
2006 569 112
Le label "sensible" entre sur-contrôle et reconnaissanceSensibiliser. La sociologie dans le vif du monde
accessLevelPublic
2006 497 116
Violence à l'école : un regard ethnographique sur l'école défavorisée à TunisSpirale
accessLevelPublic
2006 772 569
L'interculturel est-il soluble dans la modernité ? Fragilités et défis de la formation des enseignants à la complexité culturelleFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2006 649 337
Les écoles en milieu défavorisé dans le Grand Tunis. Un regard ethnographiqueL'Année du Maghreb
accessLevelPublic
2006 636 265
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack