JP
Publications
42
Views
23 681
Downloads
11 245
Supervised works
16
Items per page
1 - 42 of 42
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
De quels devenirs-minoritaires sommes-nous les chercheur·e·s ? Expériences d’engagement dans la recherche collaborative et l’écriturecréativeCommunication - Université Laval. Département d'information et de communication
accessLevelPublic
2022 118 81
À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l'école inclusiveAgora débats/jeunesse
accessLevelRestricted
2021 274 10
Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilierOrdre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier, Coformation EAT1 avec les formateurs et les formatrices de terrain
accessLevelPublic
2019 397 177
« C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer ! » Intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortableSociétés et jeunesses en difficulté
accessLevelPublic
2019 302 120
Pour le bien de l'élève. La production du consentement parental dans l'entretien enseignants-parents en milieu défavoriséEducation et Sociétés
accessLevelPublic
2018 404 300
L'enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l'enseignement prioritaireRaisons éducatives
accessLevelPublic
2018 411 213
Sociologie de l'éducation : une introduction critique : inégalités scolaires et pratiques institutionnelles
accessLevelRestricted
2018 754 125
Faire avec et agir sur l'élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l'élève sur la scène de l'entretien enseignante-parentsRevue française de pédagogie
accessLevelPublic
2017 339 240
« C'est quoi, pour vous, être enseignant ? » Émergence et pluralité de l'incertitude dans les discours vernaculairesSpirale : revue de recherche en éducation
accessLevelRestricted
2017 412 3
Sociologie de l'éducation: une introduction critique. Inégalités scolaires et pratiques institutionnelles
accessLevelRestricted
2015 805 209
Sociologie de l'éducation. Une introduction critique
2012 1 188 267
L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives. PrésentationEducation et sociétés
accessLevelRestricted
2011 458 9
L'enquête sociologique et les acteurs faiblesSociologies
accessLevelPublic
2011 679 251
La segmentation du marché scolaire en Afrique du Sud. Les paradoxes d'une politique de déségrégation racialeEducation comparée
accessLevelRestricted
2011 529 5
Agir dans un monde scolaire incertainFormation et profession
accessLevelPublic
2011 563 196
Evaluation, concertation, décision: quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l'enseignement primaire genevoisGouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses
accessLevelRestricted
2011 396 10
L'agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autruiEducation et sociétés
accessLevelRestricted
2011 687 29
La relation d'enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles
2010 891 229
Du tabou au débat : le problème de la ségrégation ethnique dans l'école françaiseL'école et la diversité: perspectives comparées: politiques, programmes, pratiques
accessLevelPublic
2010 530 221
"Vu d'en bas". La transformation de l'école sud-africaine, à l'aune des expériences subjectivesTransformation des systèmes éducatifs dans les pays du sud: entre globalisation et diversification
accessLevelPublic
2010 521 345
Globalisation et transformations des systèmes éducatifs : enjeux, réalités et avatars de la scolarisation dans les pays du sud : introductionTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification
accessLevelPublic
2010 680 372
Qu'est-ce qu'une “école décente” ? L'expérience scolaire de la disqualification sociale, perspective comparative (France, Afrique du Sud)Education et sociétés
accessLevelPublic
2010 534 244
Rencontrer, interpréter, reconnaître. Catégorisation et pluralité de l'acteur faibleLa relation d'enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles
accessLevelRestricted
2010 594 13
Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud. Entre globalisation et diversification
2010 800 230
"Mauvaises pratiques" et burn out dans l'école sud-africaine. Une perspective compréhensive sur la relation éducative en contexte historiquement racialiséJournal of Educational Research in Africa (JERA) - Revue Africaine de Recherche en Education (RARE)
accessLevelPublic
2009 732 218
Immigration et écoleDictionnaire de l'éducation
accessLevelPublic
2008 556 303
La banalité du mal après Eichmann : contextes ordinaires et modalités contemporainesLire Hannah Arendt aujourd'hui. Pouvoir, guerre, pensée, jugement politique
accessLevelPublic
2008 488 141
La reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques
2008 650 350
Le "caractère" du fonctionnaire. Sur les conditions ordinaires de la reconnaissanceLa reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques
accessLevelPublic
2008 492 223
The Rights of the Child and « the Good of the Learners ». A comparative Ethnographical Survey on the Abolition of Corporal Punishment in South African SchoolsChildhood
accessLevelPublic
2008 581 1 149
Qu'est-ce qu'un acteur faible ? Contributions à une sociologie morale et pragmatique de la reconnaissanceDe l'indignité à la reconnaissance. Enquête sur la voix des acteurs faibles
accessLevelPublic
2008 816 1 031
La voix des acteurs faibles. De l'indignité à la reconnaissance
2008 533 186
Le lexique pluriel des frontières de l'ethnicité. Un point de vue comparatif (France, Suisse) sur un objet à dénomination variableBulletin de l'Association pour la recherche interculturelle
accessLevelPublic
2008 512 215
La mixité, une politique de la pluralité ?Mixités. Variations autour d'une notion transversale
accessLevelPublic
2008 481 664
La reconnaissance, un concept de philosophie politique à l'épreuve des sciences socialesLa reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques
accessLevelPublic
2008 594 1 170
"Faire avec", ou l'éloge de l'émergenceItinéraires d'un pragmatiste. Autour d'Isaac Joseph.
accessLevelPublic
2007 458 153
Diversità e discriminazione nell'istruzione franceseScuole e migrazioni in Europa. Dibattiti e prospettive
accessLevelPublic
2006 494 314
Diversité culturelle, politique de reconnaissance et éducationL'école et la diversité culturelle : nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques
accessLevelPublic
2006 551 102
Le label "sensible" entre sur-contrôle et reconnaissanceSensibiliser. La sociologie dans le vif du monde
accessLevelPublic
2006 481 110
Violence à l'école : un regard ethnographique sur l'école défavorisée à TunisSpirale
accessLevelPublic
2006 749 482
L'interculturel est-il soluble dans la modernité ? Fragilités et défis de la formation des enseignants à la complexité culturelleFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2006 634 291
Les écoles en milieu défavorisé dans le Grand Tunis. Un regard ethnographiqueL'Année du Maghreb
accessLevelPublic
2006 613 244
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack