JP
Publications
42
Views
24,415
Downloads
11,648
Supervised works
16
Items per page
1 - 42 of 42
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
De quels devenirs-minoritaires sommes-nous les chercheur·e·s ? Expériences d’engagement dans la recherche collaborative et l’écriturecréativeCommunication - Université Laval. Département d'information et de communication
accessLevelPublic
2022 129 103
À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l'école inclusiveAgora débats/jeunesse
accessLevelRestricted
2021 287 10
Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilierOrdre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier, Coformation EAT1 avec les formateurs et les formatrices de terrain
accessLevelPublic
2019 438 197
« C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer ! » Intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortableSociétés et jeunesses en difficulté
accessLevelPublic
2019 320 143
Pour le bien de l'élève. La production du consentement parental dans l'entretien enseignants-parents en milieu défavoriséEducation et Sociétés
accessLevelPublic
2018 423 313
L'enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l'enseignement prioritaireRaisons éducatives
accessLevelPublic
2018 481 249
Sociologie de l'éducation : une introduction critique : inégalités scolaires et pratiques institutionnelles
accessLevelRestricted
2018 873 128
Faire avec et agir sur l'élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l'élève sur la scène de l'entretien enseignante-parentsRevue française de pédagogie
accessLevelPublic
2017 368 255
« C'est quoi, pour vous, être enseignant ? » Émergence et pluralité de l'incertitude dans les discours vernaculairesSpirale : revue de recherche en éducation
accessLevelRestricted
2017 444 3
Sociologie de l'éducation: une introduction critique. Inégalités scolaires et pratiques institutionnelles
accessLevelRestricted
2015 819 209
Sociologie de l'éducation. Une introduction critique
2012 1,204 267
L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives. PrésentationEducation et sociétés
accessLevelRestricted
2011 471 9
L'enquête sociologique et les acteurs faiblesSociologies
accessLevelPublic
2011 698 278
La segmentation du marché scolaire en Afrique du Sud. Les paradoxes d'une politique de déségrégation racialeEducation comparée
accessLevelRestricted
2011 537 5
Agir dans un monde scolaire incertainFormation et profession
accessLevelPublic
2011 570 200
Evaluation, concertation, décision: quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l'enseignement primaire genevoisGouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses
accessLevelRestricted
2011 405 10
L'agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autruiEducation et sociétés
accessLevelRestricted
2011 699 29
La relation d'enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles
2010 929 229
Du tabou au débat : le problème de la ségrégation ethnique dans l'école françaiseL'école et la diversité: perspectives comparées: politiques, programmes, pratiques
accessLevelPublic
2010 542 225
"Vu d'en bas". La transformation de l'école sud-africaine, à l'aune des expériences subjectivesTransformation des systèmes éducatifs dans les pays du sud: entre globalisation et diversification
accessLevelPublic
2010 528 354
Globalisation et transformations des systèmes éducatifs : enjeux, réalités et avatars de la scolarisation dans les pays du sud : introductionTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification
accessLevelPublic
2010 692 376
Qu'est-ce qu'une “école décente” ? L'expérience scolaire de la disqualification sociale, perspective comparative (France, Afrique du Sud)Education et sociétés
accessLevelPublic
2010 553 260
Rencontrer, interpréter, reconnaître. Catégorisation et pluralité de l'acteur faibleLa relation d'enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles
accessLevelRestricted
2010 629 13
Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud. Entre globalisation et diversification
2010 808 230
"Mauvaises pratiques" et burn out dans l'école sud-africaine. Une perspective compréhensive sur la relation éducative en contexte historiquement racialiséJournal of Educational Research in Africa (JERA) - Revue Africaine de Recherche en Education (RARE)
accessLevelPublic
2009 740 224
Immigration et écoleDictionnaire de l'éducation
accessLevelPublic
2008 562 305
La banalité du mal après Eichmann : contextes ordinaires et modalités contemporainesLire Hannah Arendt aujourd'hui. Pouvoir, guerre, pensée, jugement politique
accessLevelPublic
2008 491 143
La reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques
2008 655 350
Le "caractère" du fonctionnaire. Sur les conditions ordinaires de la reconnaissanceLa reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques
accessLevelPublic
2008 509 232
The Rights of the Child and « the Good of the Learners ». A comparative Ethnographical Survey on the Abolition of Corporal Punishment in South African SchoolsChildhood
accessLevelPublic
2008 591 1,179
Qu'est-ce qu'un acteur faible ? Contributions à une sociologie morale et pragmatique de la reconnaissanceDe l'indignité à la reconnaissance. Enquête sur la voix des acteurs faibles
accessLevelPublic
2008 842 1,090
La voix des acteurs faibles. De l'indignité à la reconnaissance
2008 547 186
Le lexique pluriel des frontières de l'ethnicité. Un point de vue comparatif (France, Suisse) sur un objet à dénomination variableBulletin de l'Association pour la recherche interculturelle
accessLevelPublic
2008 517 219
La mixité, une politique de la pluralité ?Mixités. Variations autour d'une notion transversale
accessLevelPublic
2008 484 665
La reconnaissance, un concept de philosophie politique à l'épreuve des sciences socialesLa reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques
accessLevelPublic
2008 600 1,177
"Faire avec", ou l'éloge de l'émergenceItinéraires d'un pragmatiste. Autour d'Isaac Joseph.
accessLevelPublic
2007 464 159
Diversità e discriminazione nell'istruzione franceseScuole e migrazioni in Europa. Dibattiti e prospettive
accessLevelPublic
2006 501 315
Diversité culturelle, politique de reconnaissance et éducationL'école et la diversité culturelle : nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques
accessLevelPublic
2006 557 103
Le label "sensible" entre sur-contrôle et reconnaissanceSensibiliser. La sociologie dans le vif du monde
accessLevelPublic
2006 488 115
Violence à l'école : un regard ethnographique sur l'école défavorisée à TunisSpirale
accessLevelPublic
2006 755 521
L'interculturel est-il soluble dans la modernité ? Fragilités et défis de la formation des enseignants à la complexité culturelleFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2006 638 309
Les écoles en milieu défavorisé dans le Grand Tunis. Un regard ethnographiqueL'Année du Maghreb
accessLevelPublic
2006 627 261
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack