JP
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
De quels devenirs-minoritaires sommes-nous les chercheur·e·s ? Expériences d’engagement dans la recherche collaborative et l’écriturecréative | Communication - Université Laval. Département d'information et de communication | 2022 | 129 | 103 | |||
À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l'école inclusive | Agora débats/jeunesse | 2021 | 287 | 10 | |||
Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier | Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier, Coformation EAT1 avec les formateurs et les formatrices de terrain | 2019 | 438 | 197 | |||
« C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer ! » Intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortable | Sociétés et jeunesses en difficulté | 2019 | 320 | 143 | |||
Pour le bien de l'élève. La production du consentement parental dans l'entretien enseignants-parents en milieu défavorisé | Education et Sociétés | 2018 | 423 | 313 | |||
L'enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l'enseignement prioritaire | Raisons éducatives | 2018 | 481 | 249 | |||
Sociologie de l'éducation : une introduction critique : inégalités scolaires et pratiques institutionnelles | 2018 | 873 | 128 | ||||
Faire avec et agir sur l'élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l'élève sur la scène de l'entretien enseignante-parents | Revue française de pédagogie | 2017 | 368 | 255 | |||
« C'est quoi, pour vous, être enseignant ? » Émergence et pluralité de l'incertitude dans les discours vernaculaires | Spirale : revue de recherche en éducation | 2017 | 444 | 3 | |||
Sociologie de l'éducation: une introduction critique. Inégalités scolaires et pratiques institutionnelles | 2015 | 819 | 209 | ||||
Sociologie de l'éducation. Une introduction critique | 2012 | 1,204 | 267 | ||||
L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives. Présentation | Education et sociétés | 2011 | 471 | 9 | |||
L'enquête sociologique et les acteurs faibles | Sociologies | 2011 | 698 | 278 | |||
La segmentation du marché scolaire en Afrique du Sud. Les paradoxes d'une politique de déségrégation raciale | Education comparée | 2011 | 537 | 5 | |||
Agir dans un monde scolaire incertain | Formation et profession | 2011 | 570 | 200 | |||
Evaluation, concertation, décision: quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l'enseignement primaire genevois | Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses | 2011 | 405 | 10 | |||
L'agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui | Education et sociétés | 2011 | 699 | 29 | |||
La relation d'enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles | 2010 | 929 | 229 | ||||
Du tabou au débat : le problème de la ségrégation ethnique dans l'école française | L'école et la diversité: perspectives comparées: politiques, programmes, pratiques | 2010 | 542 | 225 | |||
"Vu d'en bas". La transformation de l'école sud-africaine, à l'aune des expériences subjectives | Transformation des systèmes éducatifs dans les pays du sud: entre globalisation et diversification | 2010 | 528 | 354 | |||
Globalisation et transformations des systèmes éducatifs : enjeux, réalités et avatars de la scolarisation dans les pays du sud : introduction | Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification | 2010 | 692 | 376 | |||
Qu'est-ce qu'une “école décente” ? L'expérience scolaire de la disqualification sociale, perspective comparative (France, Afrique du Sud) | Education et sociétés | 2010 | 553 | 260 | |||
Rencontrer, interpréter, reconnaître. Catégorisation et pluralité de l'acteur faible | La relation d'enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles | 2010 | 629 | 13 | |||
Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud. Entre globalisation et diversification | 2010 | 808 | 230 | ||||
"Mauvaises pratiques" et burn out dans l'école sud-africaine. Une perspective compréhensive sur la relation éducative en contexte historiquement racialisé | Journal of Educational Research in Africa (JERA) - Revue Africaine de Recherche en Education (RARE) | 2009 | 740 | 224 | |||
Immigration et école | Dictionnaire de l'éducation | 2008 | 562 | 305 | |||
La banalité du mal après Eichmann : contextes ordinaires et modalités contemporaines | Lire Hannah Arendt aujourd'hui. Pouvoir, guerre, pensée, jugement politique | 2008 | 491 | 143 | |||
La reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques | 2008 | 655 | 350 | ||||
Le "caractère" du fonctionnaire. Sur les conditions ordinaires de la reconnaissance | La reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques | 2008 | 509 | 232 | |||
The Rights of the Child and « the Good of the Learners ». A comparative Ethnographical Survey on the Abolition of Corporal Punishment in South African Schools | Childhood | 2008 | 591 | 1,179 | |||
Qu'est-ce qu'un acteur faible ? Contributions à une sociologie morale et pragmatique de la reconnaissance | De l'indignité à la reconnaissance. Enquête sur la voix des acteurs faibles | 2008 | 842 | 1,090 | |||
La voix des acteurs faibles. De l'indignité à la reconnaissance | 2008 | 547 | 186 | ||||
Le lexique pluriel des frontières de l'ethnicité. Un point de vue comparatif (France, Suisse) sur un objet à dénomination variable | Bulletin de l'Association pour la recherche interculturelle | 2008 | 517 | 219 | |||
La mixité, une politique de la pluralité ? | Mixités. Variations autour d'une notion transversale | 2008 | 484 | 665 | |||
La reconnaissance, un concept de philosophie politique à l'épreuve des sciences sociales | La reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques | 2008 | 600 | 1,177 | |||
"Faire avec", ou l'éloge de l'émergence | Itinéraires d'un pragmatiste. Autour d'Isaac Joseph. | 2007 | 464 | 159 | |||
Diversità e discriminazione nell'istruzione francese | Scuole e migrazioni in Europa. Dibattiti e prospettive | 2006 | 501 | 315 | |||
Diversité culturelle, politique de reconnaissance et éducation | L'école et la diversité culturelle : nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques | 2006 | 557 | 103 | |||
Le label "sensible" entre sur-contrôle et reconnaissance | Sensibiliser. La sociologie dans le vif du monde | 2006 | 488 | 115 | |||
Violence à l'école : un regard ethnographique sur l'école défavorisée à Tunis | Spirale | 2006 | 755 | 521 | |||
L'interculturel est-il soluble dans la modernité ? Fragilités et défis de la formation des enseignants à la complexité culturelle | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2006 | 638 | 309 | |||
Les écoles en milieu défavorisé dans le Grand Tunis. Un regard ethnographique | L'Année du Maghreb | 2006 | 627 | 261 |