JP
Publications
42
Views
24,769
Downloads
11,886
Supervised works
16
Items per page
1 - 42 of 42
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
De quels devenirs-minoritaires sommes-nous les chercheur·e·s ? Expériences d’engagement dans la recherche collaborative et l’écriturecréativeCommunication - Université Laval. Département d'information et de communication
accessLevelPublic
2022 136 111
À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l'école inclusiveAgora débats/jeunesse
accessLevelRestricted
2021 290 10
Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilierOrdre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier, Coformation EAT1 avec les formateurs et les formatrices de terrain
accessLevelPublic
2019 465 246
« C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer ! » Intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortableSociétés et jeunesses en difficulté
accessLevelPublic
2019 333 161
Pour le bien de l'élève. La production du consentement parental dans l'entretien enseignants-parents en milieu défavoriséEducation et Sociétés
accessLevelPublic
2018 435 325
L'enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l'enseignement prioritaireRaisons éducatives
accessLevelPublic
2018 496 256
Sociologie de l'éducation : une introduction critique : inégalités scolaires et pratiques institutionnelles
accessLevelRestricted
2018 919 130
Faire avec et agir sur l'élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l'élève sur la scène de l'entretien enseignante-parentsRevue française de pédagogie
accessLevelPublic
2017 376 292
« C'est quoi, pour vous, être enseignant ? » Émergence et pluralité de l'incertitude dans les discours vernaculairesSpirale : revue de recherche en éducation
accessLevelRestricted
2017 456 3
Sociologie de l'éducation: une introduction critique. Inégalités scolaires et pratiques institutionnelles
accessLevelRestricted
2015 823 209
Sociologie de l'éducation. Une introduction critique
2012 1,211 267
L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives. PrésentationEducation et sociétés
accessLevelRestricted
2011 475 9
L'enquête sociologique et les acteurs faiblesSociologies
accessLevelPublic
2011 717 286
La segmentation du marché scolaire en Afrique du Sud. Les paradoxes d'une politique de déségrégation racialeEducation comparée
accessLevelRestricted
2011 547 5
Agir dans un monde scolaire incertainFormation et profession
accessLevelPublic
2011 577 202
Evaluation, concertation, décision: quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l'enseignement primaire genevoisGouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses
accessLevelRestricted
2011 407 10
L'agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autruiEducation et sociétés
accessLevelRestricted
2011 712 29
La relation d'enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles
2010 946 229
Du tabou au débat : le problème de la ségrégation ethnique dans l'école françaiseL'école et la diversité: perspectives comparées: politiques, programmes, pratiques
accessLevelPublic
2010 550 225
"Vu d'en bas". La transformation de l'école sud-africaine, à l'aune des expériences subjectivesTransformation des systèmes éducatifs dans les pays du sud: entre globalisation et diversification
accessLevelPublic
2010 533 358
Globalisation et transformations des systèmes éducatifs : enjeux, réalités et avatars de la scolarisation dans les pays du sud : introductionTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification
accessLevelPublic
2010 703 376
Qu'est-ce qu'une “école décente” ? L'expérience scolaire de la disqualification sociale, perspective comparative (France, Afrique du Sud)Education et sociétés
accessLevelPublic
2010 558 266
Rencontrer, interpréter, reconnaître. Catégorisation et pluralité de l'acteur faibleLa relation d'enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles
accessLevelRestricted
2010 637 13
Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud. Entre globalisation et diversification
2010 818 230
"Mauvaises pratiques" et burn out dans l'école sud-africaine. Une perspective compréhensive sur la relation éducative en contexte historiquement racialiséJournal of Educational Research in Africa (JERA) - Revue Africaine de Recherche en Education (RARE)
accessLevelPublic
2009 741 224
Immigration et écoleDictionnaire de l'éducation
accessLevelPublic
2008 568 305
La banalité du mal après Eichmann : contextes ordinaires et modalités contemporainesLire Hannah Arendt aujourd'hui. Pouvoir, guerre, pensée, jugement politique
accessLevelPublic
2008 499 143
La reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques
2008 661 350
Le "caractère" du fonctionnaire. Sur les conditions ordinaires de la reconnaissanceLa reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques
accessLevelPublic
2008 513 233
The Rights of the Child and « the Good of the Learners ». A comparative Ethnographical Survey on the Abolition of Corporal Punishment in South African SchoolsChildhood
accessLevelPublic
2008 597 1,189
Qu'est-ce qu'un acteur faible ? Contributions à une sociologie morale et pragmatique de la reconnaissanceDe l'indignité à la reconnaissance. Enquête sur la voix des acteurs faibles
accessLevelPublic
2008 854 1,121
La voix des acteurs faibles. De l'indignité à la reconnaissance
2008 550 186
Le lexique pluriel des frontières de l'ethnicité. Un point de vue comparatif (France, Suisse) sur un objet à dénomination variableBulletin de l'Association pour la recherche interculturelle
accessLevelPublic
2008 519 227
La mixité, une politique de la pluralité ?Mixités. Variations autour d'une notion transversale
accessLevelPublic
2008 490 666
La reconnaissance, un concept de philosophie politique à l'épreuve des sciences socialesLa reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques
accessLevelPublic
2008 608 1,181
"Faire avec", ou l'éloge de l'émergenceItinéraires d'un pragmatiste. Autour d'Isaac Joseph.
accessLevelPublic
2007 465 159
Diversità e discriminazione nell'istruzione franceseScuole e migrazioni in Europa. Dibattiti e prospettive
accessLevelPublic
2006 505 315
Diversité culturelle, politique de reconnaissance et éducationL'école et la diversité culturelle : nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques
accessLevelPublic
2006 561 104
Le label "sensible" entre sur-contrôle et reconnaissanceSensibiliser. La sociologie dans le vif du monde
accessLevelPublic
2006 489 115
Violence à l'école : un regard ethnographique sur l'école défavorisée à TunisSpirale
accessLevelPublic
2006 759 543
L'interculturel est-il soluble dans la modernité ? Fragilités et défis de la formation des enseignants à la complexité culturelleFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2006 642 316
Les écoles en milieu défavorisé dans le Grand Tunis. Un regard ethnographiqueL'Année du Maghreb
accessLevelPublic
2006 628 261
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack