JP
Publications
42
Views
23 398
Downloads
11 124
Supervised works
14
Items per page
1 - 42 of 42
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
De quels devenirs-minoritaires sommes-nous les chercheur·e·s ? Expériences d’engagement dans la recherche collaborative et l’écriturecréativeCommunication - Université Laval. Département d'information et de communication
accessLevelPublic
2022 115 76
À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l'école inclusiveAgora débats/jeunesse
accessLevelRestricted
2021 266 10
Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilierOrdre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier, Coformation EAT1 avec les formateurs et les formatrices de terrain
accessLevelPublic
2019 387 174
« C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer ! » Intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortableSociétés et jeunesses en difficulté
accessLevelPublic
2019 297 117
Pour le bien de l'élève. La production du consentement parental dans l'entretien enseignants-parents en milieu défavoriséEducation et Sociétés
accessLevelPublic
2018 398 298
L'enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l'enseignement prioritaireRaisons éducatives
accessLevelPublic
2018 406 206
Sociologie de l'éducation : une introduction critique : inégalités scolaires et pratiques institutionnelles
accessLevelRestricted
2018 710 124
Faire avec et agir sur l'élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l'élève sur la scène de l'entretien enseignante-parentsRevue française de pédagogie
accessLevelPublic
2017 332 234
« C'est quoi, pour vous, être enseignant ? » Émergence et pluralité de l'incertitude dans les discours vernaculairesSpirale : revue de recherche en éducation
accessLevelRestricted
2017 406 3
Sociologie de l'éducation: une introduction critique. Inégalités scolaires et pratiques institutionnelles
accessLevelRestricted
2015 798 209
Sociologie de l'éducation. Une introduction critique
2012 1 181 267
L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives. PrésentationEducation et sociétés
accessLevelRestricted
2011 454 9
L'enquête sociologique et les acteurs faiblesSociologies
accessLevelPublic
2011 673 243
La segmentation du marché scolaire en Afrique du Sud. Les paradoxes d'une politique de déségrégation racialeEducation comparée
accessLevelRestricted
2011 525 5
Agir dans un monde scolaire incertainFormation et profession
accessLevelPublic
2011 559 194
Evaluation, concertation, décision: quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l'enseignement primaire genevoisGouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses
accessLevelRestricted
2011 391 10
L'agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autruiEducation et sociétés
accessLevelRestricted
2011 680 29
La relation d'enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles
2010 879 229
Du tabou au débat : le problème de la ségrégation ethnique dans l'école françaiseL'école et la diversité: perspectives comparées: politiques, programmes, pratiques
accessLevelPublic
2010 526 214
"Vu d'en bas". La transformation de l'école sud-africaine, à l'aune des expériences subjectivesTransformation des systèmes éducatifs dans les pays du sud: entre globalisation et diversification
accessLevelPublic
2010 516 341
Globalisation et transformations des systèmes éducatifs : enjeux, réalités et avatars de la scolarisation dans les pays du sud : introductionTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification
accessLevelPublic
2010 672 366
Qu'est-ce qu'une “école décente” ? L'expérience scolaire de la disqualification sociale, perspective comparative (France, Afrique du Sud)Education et sociétés
accessLevelPublic
2010 525 242
Rencontrer, interpréter, reconnaître. Catégorisation et pluralité de l'acteur faibleLa relation d'enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles
accessLevelRestricted
2010 589 13
Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud. Entre globalisation et diversification
2010 790 230
"Mauvaises pratiques" et burn out dans l'école sud-africaine. Une perspective compréhensive sur la relation éducative en contexte historiquement racialiséJournal of Educational Research in Africa (JERA) - Revue Africaine de Recherche en Education (RARE)
accessLevelPublic
2009 728 216
Immigration et écoleDictionnaire de l'éducation
accessLevelPublic
2008 552 302
La banalité du mal après Eichmann : contextes ordinaires et modalités contemporainesLire Hannah Arendt aujourd'hui. Pouvoir, guerre, pensée, jugement politique
accessLevelPublic
2008 483 140
La reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques
2008 641 350
Le "caractère" du fonctionnaire. Sur les conditions ordinaires de la reconnaissanceLa reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques
accessLevelPublic
2008 488 220
The Rights of the Child and « the Good of the Learners ». A comparative Ethnographical Survey on the Abolition of Corporal Punishment in South African SchoolsChildhood
accessLevelPublic
2008 577 1 143
Qu'est-ce qu'un acteur faible ? Contributions à une sociologie morale et pragmatique de la reconnaissanceDe l'indignité à la reconnaissance. Enquête sur la voix des acteurs faibles
accessLevelPublic
2008 808 1 018
La voix des acteurs faibles. De l'indignité à la reconnaissance
2008 527 186
Le lexique pluriel des frontières de l'ethnicité. Un point de vue comparatif (France, Suisse) sur un objet à dénomination variableBulletin de l'Association pour la recherche interculturelle
accessLevelPublic
2008 507 211
La mixité, une politique de la pluralité ?Mixités. Variations autour d'une notion transversale
accessLevelPublic
2008 477 664
La reconnaissance, un concept de philosophie politique à l'épreuve des sciences socialesLa reconnaissance à l'épreuve. Explorations socio-anthropologiques
accessLevelPublic
2008 590 1 168
"Faire avec", ou l'éloge de l'émergenceItinéraires d'un pragmatiste. Autour d'Isaac Joseph.
accessLevelPublic
2007 454 153
Diversità e discriminazione nell'istruzione franceseScuole e migrazioni in Europa. Dibattiti e prospettive
accessLevelPublic
2006 490 309
Diversité culturelle, politique de reconnaissance et éducationL'école et la diversité culturelle : nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques
accessLevelPublic
2006 547 102
Le label "sensible" entre sur-contrôle et reconnaissanceSensibiliser. La sociologie dans le vif du monde
accessLevelPublic
2006 473 109
Violence à l'école : un regard ethnographique sur l'école défavorisée à TunisSpirale
accessLevelPublic
2006 744 469
L'interculturel est-il soluble dans la modernité ? Fragilités et défis de la formation des enseignants à la complexité culturelleFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2006 629 284
Les écoles en milieu défavorisé dans le Grand Tunis. Un regard ethnographiqueL'Année du Maghreb
accessLevelPublic
2006 608 237
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack