en
Master
Open access
French

Fonctions exécutives, attention et syntaxe : quelles relations chez les enfants DT, TDL et TDAH?

ContributorsPerrin, Marie
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2020
Abstract

Ce travail vise à étudier l'impact du niveau d'attention et des fonctions exécutives (FE) sur les compétences syntaxiques des enfants à développement typique (DT), ceux présentant un trouble développemental du langage (TDL) ou ceux atteints d'un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Nous avons dans un premier temps cherché à comparer les performances de chaque groupe à une batterie de tests attentionnels, exécutifs et syntaxiques ainsi qu'à explorer les liens existants entre les différents domaines cognitifs associés. Dans un second temps, nous avons proposé une tâche de production de phrases sur la base d'images afin d'étudier l'effet d'un amorçage attentionnel sur la structure syntaxique utilisée, notamment sur la voie passive. Les résultats obtenus démontrent la présence de déficits attentionnels et exécutifs chez les enfants avec TDL ainsi que des difficultés syntaxiques chez les enfants avec TDAH...

fre
Research group
Citation (ISO format)
PERRIN, Marie. Fonctions exécutives, attention et syntaxe : quelles relations chez les enfants DT, TDL et TDAH? 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:139050
911views
794downloads

Technical informations

Creation08/05/2020 2:12:00 PM
First validation08/05/2020 2:12:00 PM
Update time03/15/2023 10:23:10 PM
Status update03/15/2023 10:23:10 PM
Last indexation08/30/2023 11:16:37 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack