en
Master
French

Attention et syntaxe : quelles relations chez les enfants DT, TDAH et TDL ?

ContributorsTerrail, Constance
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2020
Abstract

Cette recherche a pour but d'investiguer le lien entre l'attention et la syntaxe complexe chez les enfants au développement typique (DT), les enfants avec un trouble développemental du langage (TDL) et les enfants avec un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Pour ce faire, nous avons fait passer une batterie de tâches attentionnelles et de tâches syntaxiques à 60 participants âgés de 6 à 12 ans. Nous leur avons également proposé une tâche d'amorçage attentionnel et syntaxique afin d'observer si le focus attentionnel pouvait influencer le type de structure syntaxique produite. Avant de devoir décrire une image représentant une action entre deux personnages, on présentait une amorce permettant d'orienter l'attention de l'enfant sur un des référents de l'action à décrire (l'agent ou le patient). Il y avait quatre types d'amorce...

fre
Research group
Citation (ISO format)
TERRAIL, Constance. Attention et syntaxe : quelles relations chez les enfants DT, TDAH et TDL ? 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:139044
90views
13downloads

Technical informations

Creation08/05/2020 3:37:00 PM
First validation08/05/2020 3:37:00 PM
Update time03/15/2023 10:23:06 PM
Status update03/15/2023 10:23:05 PM
Last indexation01/29/2024 10:15:49 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack