Scientific article
OA Policy
French

Faire avec et agir sur l'élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l'élève sur la scène de l'entretien enseignante-parents

Published inRevue française de pédagogie, no. 198, p. 61-74
Publication date2017
Abstract

Promues comme un outil pour la mise en œuvre du paradigme collaboratif et comme un remède à l'échec scolaire par l'institution scolaire, les rencontres individuelles entre enseignants et parents ont été récemment systématisées. Constatant que l'élève y assiste dans la majorité des cas, cet article explore la place qui lui est faite et détermine la conception de l'enfant qui prévaut dans l'école. Basé sur une enquête ethnographique menée dans trois établissements scolaires défavorisés du canton de Genève (Suisse), il montre que le rôle de l'élève est ambivalent au cours des échanges. Dans l'entretien mis en scène par les enseignants pour asseoir leur expertise et leur professionnalité, l'élève est aussi sollicité pour relater son vécu scolaire et pour permettre aux enseignants d'ajuster leurs pratiques. Lorsque l'élève rencontre des difficultés, l'entretien vise à agir sur lui afin qu'il acquière des pratiques scolaires adéquates et définies par les professionnels. En somme, l'article souligne la conception et l'usage pluriels de l'élève à l'école, entre un acteur à écouter et à entendre et un autre qu'il s'agit de transformer et d'acculturer aux normes scolaires.

Keywords
  • Relation parents-école
  • Participation des élèves
  • Relation adulte-enfant
  • Communication verbale
Citation (ISO format)
DESHAYES, Fabien et al. Faire avec et agir sur l’élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents. In: Revue française de pédagogie, 2017, n° 198, p. 61–74. doi: 10.4000/rfp.5282
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN0556-7807
344views
244downloads

Technical informations

Creation08/07/2020 15:14:00
First validation08/07/2020 15:14:00
Update time15/03/2023 22:22:40
Status update15/03/2023 22:22:39
Last indexation31/10/2024 19:21:43
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack