Book chapter
French

Construction et transformation des savoirs scolaires en Suisse romande (19e-20e) : perspectives de recherche sur les manuels de français langue première, d'allemand langue seconde et d'histoire

PublisherBerne : Peter Lang
Collection
  • Exploration
Publication date2019
Abstract

Cet article propose une réflexion méthodologique autour de l'usage du manuel comme observatoire de la constitution et de la transformation des savoirs scolaires. Considérant le manuel comme la matérialisation des savoirs scolaires et des disciplines, nous proposons de mettre en lumière cette matérialisation à partir du contexte suisse romand et de trois disciplines : le français langue première, l'allemand langue seconde et l'histoire. Cet article s'appuie sur trois corpus de manuels scolaires prescrits pour les écoles primaires et secondaires des cantons de Vaud, Genève et Fribourg entre 1830 et 1990. Leur analyse a mis en évidence le rôle du manuel comme révélateur de la transformation des disciplines susmentionnées. En outre, cet article expose un cadrage théorique et méthodologique commun, permettant d'analyser un manuel scolaire grâce à une approche mobilisable dans une perspective interdisciplinaire. La modulation de cette approche commune en fonction de la nature de la discipline étudiée et de l'angle de recherche adopté (interne ou externe) permet enfin de mettre en lumière la pluralité des facettes de cet objet d'étude qu'est le manuel scolaire.

Keywords
  • Manuels scolaires
  • Histoire
  • Langue première
  • Langue seconde
  • Méthodologie d'analyse
Funding
  • Swiss National Science Foundation - "Transformation des savoirs scolaires en Suisse depuis 1830" - Subside n° CRSII1-141826
Citation (ISO format)
DARME, Anouk, DE MESTRAL, Aurélie, ROUILLER, Viviane. Construction et transformation des savoirs scolaires en Suisse romande (19e-20e) : perspectives de recherche sur les manuels de français langue première, d’allemand langue seconde et d’histoire. In: Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives. Wagnon, S. (Ed.). Berne : Peter Lang, 2019. p. 71–93. (Exploration)
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:138418
364views
4downloads

Technical informations

Creation18/03/2020 15:15:00
First validation18/03/2020 15:15:00
Update time15/03/2023 22:17:16
Status update15/03/2023 22:17:16
Last indexation02/10/2024 12:32:38
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack