VR
Rouiller, Viviane
Affiliation entities
Research groups
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Acteurs du transnational et réappropriation de savoirs dans le contexte suisse romand (1930-1980) | Circulations en éducation : Acteurs, modèles, institutions (XIXe‑XXe siècle) | 2023 | 64 | 1 | |||
Des pratiques éducatives langagières au service de la compréhension internationale? | Le Bureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (premier 20e siècle). Pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative | 2022 | 113 | 278 | |||
[Compte rendu de manifestation :] « Histoires européennes de l’éducation : méthodes, approches et perspectives » | infoclio.ch | 2022 | 111 | 2 | |||
Les CIIPs au prisme des disciplines, des programmes et des manuels scolaires | Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle) | 2022 | 161 | 95 | |||
Encart : Les Annuaires, outils de l’éducation comparée | Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle) | 2022 | 188 | 68 | |||
Enseignants, concepteurs de manuels et artisans de la forme scolaire | Normes, disciplines et manuels scolaires | 2022 | 97 | 4 | |||
"Apprendre la langue de la majorité des Confédérés". La discipline scolaire de l'allemand entre enjeux pédagogiques, politiques, pratiques et culturels (1830-1990) | 2020 | 163 | 494 | ||||
Construction et transformation des savoirs scolaires en Suisse romande (19e-20e) : perspectives de recherche sur les manuels de français langue première, d'allemand langue seconde et d'histoire | Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux et perspectives | 2019 | 377 | 4 | |||
Apprendre la langue de la majorité des Confédérés: une discipline scolaire, entre enjeux pédagogiques, politiques, pratiques et culturels (1830-1990) | 2018 | 911 | 157 | ||||
L'enseignement du français langue maternelle et de l'allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914) | Histoire de l'éducation | 2018 | 268 | 27 | |||
Des manuels comme vecteurs de transferts culturels. Circulations transcantonales de savoirs scolaires au prisme des manuels d’histoire, d’instruction civique et d’allemand en Suisse (19e -20e siècles) | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2018 | 101 | 109 | |||
Trois générations de herbartiens en Suisse romande. Modalités et conditions d'un transfert dans le champ pédagogique | Revue germanique internationale | 2016 | 76 | 67 | |||
L'approche historico-didactique des savoirs disciplinaires pour la formation des enseignants | La professionnalisation dans les didactiques disciplinaires | 2015 | 663 | 950 |