en
Master
French

Les effets d'un entraînement à la mindfulness sur les capacités socio-émotionnelles, le bien-être et la santé mentale des adolescents

ContributorsBailleux, Anthea
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2018
Abstract

Ces dernières années, nous avons assisté à un intérêt croissant pour la recherche dans le domaine de la mindfulness. En effet, les résultats très encourageants dans divers domaines (cognitif, émotionnel, social, santé mentale et physique) nous ont poussé à travailler sur les effets qu'a ce type d'intervention sur les compétences socio-émotionnelles, la santé mentale et le bien-être des adolescents. Ainsi, notre intervention de mindfulness (composée de 8 séances d'une heure de méditation et de 24 séances de 5 minutes de méditation) a été menée sur une période de 8 semaines auprès d'un groupe de 15 élèves âgés de 15 ans. Les résultats obtenus ont démontré l'efficacité de la mindfulness sur les scores de négativité et de dépression comparé à un groupe contrôle actif ayant pour thématique le bien-être. Nous n'avons cependant pas obtenu de résultats sur les compétences socio-émotionnelles ni sur la mindfulness en elle-même.

fre
Citation (ISO format)
BAILLEUX, Anthea. Les effets d’un entraînement à la mindfulness sur les capacités socio-émotionnelles, le bien-être et la santé mentale des adolescents. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:138173
35views
0downloads

Technical informations

Creation07/01/2020 2:50:00 PM
First validation07/01/2020 2:50:00 PM
Update time03/15/2023 10:13:07 PM
Status update03/15/2023 10:13:07 PM
Last indexation01/29/2024 10:13:50 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack