en
Master
French

Pratiques enseignantes et interactions en cours d'éducation physique et sportive : analyse de classes intégrées et de classes régulières du cycle d'orientation à Genève

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé
Defense date2020
Abstract

Ce travail de mémoire consiste en une recherche menée auprès de six classes du contexte spécialisé et régulier du cycle d'orientation sur le canton de Genève. À travers les observations des séances d'éducation physique et les entretiens passés, j'ai comparé les pratiques enseignantes d'un contexte d'enseignent à un autre. L'intégration des élèves déclarés à besoins particuliers étant toujours plus présente dans le cadre du Département de l'instruction publique, il est ainsi intéressant de comprendre les enjeux se cachant dernière la prise en charge d'élèves perçus comme « différents » par les acteurs du contexte scolaire. La présente recherche s'est penchée sur la pratique d'enseignants d'éducation physique rattachés au contexte régulier et enseignant à des classes ordinaire comme à des CLI. Ce travail de mémoire a ainsi participé à comprendre comment les interactions et la prise en charge d'élèves du spécialisé et de l'ordinaire permet à tout un chacun de progresser sur le plan des apprentissages et des compétences.

fre
Citation (ISO format)
PELLISSIER, Melissa Marie. Pratiques enseignantes et interactions en cours d’éducation physique et sportive : analyse de classes intégrées et de classes régulières du cycle d’orientation à Genève. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:137329
38views
6downloads

Technical informations

Creation06/17/2020 3:12:00 PM
First validation06/17/2020 3:12:00 PM
Update time03/15/2023 10:08:44 PM
Status update03/15/2023 10:08:44 PM
Last indexation01/29/2024 10:12:47 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack