Doctoral thesis
OA Policy
French

Construction du soi professionnel de deux enseignants débutants: subjectivation des savoirs professionnels lors de l'insertion au métier

Defense date2019-09-11
Abstract

La thèse vise à saisir la construction du soi professionnel de deux enseignants débutants par la voie de l'élaboration de savoirs professionnels. Elle s'intéresse à la transition entre la formation initiale et l'entrée dans le métier à travers une démarche longitudinale et articule des approches des sciences de l'éducation et des sciences du langage en se basant sur une méthodologie de l'analyse du discours et du contenu. Le traitement d'incidents critiques (préoccupations professionnelles) montre que la mobilisation des processus réflexifs contribue à l'émergence ou la réélaboration de savoirs professionnels de chaque enseignant. Cette subjectivation de savoirs soutient la configuration du soi professionnel dans l'insertion professionnelle. Ainsi, les préoccupations professionnelles deviennent pivots de la subjectivation des savoirs et de la construction du soi professionnel. Une discussion sur la notion d'identité narrative et sur le rapport réflexion-régulation donne quelques pistes sur la manière dont les enseignants investissent leur discours sur l'expérience dans le métier.

Keywords
  • Soi professionnel
  • Savoirs professionnels
  • Subjectivation de savoirs
  • Insertion professionnelle
  • Enseignants débutants
  • Formation d'enseignants
Citation (ISO format)
MOSQUERA ROA, Ricardo Santiago. Construction du soi professionnel de deux enseignants débutants: subjectivation des savoirs professionnels lors de l’insertion au métier. Doctoral Thesis, 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:126361
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
685views
115downloads

Technical informations

Creation10/10/2019 07:50:00
First validation10/10/2019 07:50:00
Update time17/01/2025 16:56:10
Status update17/01/2025 16:56:10
Last indexation17/01/2025 17:07:17
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack