UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:126361  next document
add to browser collection
Title

Construction du soi professionnel de deux enseignants débutants: subjectivation des savoirs professionnels lors de l'insertion au métier

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2019 - FPSE 742 - 2019/09/11
Abstract La thèse vise à saisir la construction du soi professionnel de deux enseignants débutants par la voie de l'élaboration de savoirs professionnels. Elle s'intéresse à la transition entre la formation initiale et l'entrée dans le métier à travers une démarche longitudinale et articule des approches des sciences de l'éducation et des sciences du langage en se basant sur une méthodologie de l'analyse du discours et du contenu. Le traitement d'incidents critiques (préoccupations professionnelles) montre que la mobilisation des processus réflexifs contribue à l'émergence ou la réélaboration de savoirs professionnels de chaque enseignant. Cette subjectivation de savoirs soutient la configuration du soi professionnel dans l'insertion professionnelle. Ainsi, les préoccupations professionnelles deviennent pivots de la subjectivation des savoirs et de la construction du soi professionnel. Une discussion sur la notion d'identité narrative et sur le rapport réflexion-régulation donne quelques pistes sur la manière dont les enseignants investissent leur discours sur l'expérience dans le métier.
Keywords Soi professionnelSavoirs professionnelsSubjectivation de savoirsInsertion professionnelleEnseignants débutantsFormation d'enseignants
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1263618
Full text
Thesis (52.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Project
Swiss National Science Foundation: 100019_137959
Citation
(ISO format)
MOSQUERA ROA, Ricardo Santiago. Construction du soi professionnel de deux enseignants débutants: subjectivation des savoirs professionnels lors de l'insertion au métier. Université de Genève. Thèse, 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:126361 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:126361

325 hits

57 downloads

Update

Deposited on : 2019-11-18

Export document
Format :
Citation style :