Doctoral thesis
OA Policy
French

Étude des pratiques évaluatives des enseignants dans le cadre d'un enseignement centré sur la résolution de problèmes en mathématiques

ContributorsChanudet, Maudorcid
Defense date2019-10-22
Abstract

La résolution de problèmes occupe une place centrale dans les curricula de mathématiques comme moyen de développer et d'évaluer l'acquisition de connaissances mais aussi comme un objet d'enseignement et d'apprentissage à part entière. Notre recherche porte sur les pratiques évaluatives des enseignants amenés à enseigner la résolution de problèmes et vise à identifier leurs logiques d'actions évaluatives en tenant compte des fonctions certificative et formative de l'évaluation. Nous nous plaçons dans le cadre d'un cours genevois centré sur le développement des compétences des élèves en résolution de problèmes et nous nous appuyons sur le cadre de la double approche didactique et ergonomique et sur le concept de régulation pour organiser notre étude. L'analyse des pratiques de trois enseignants a montré qu'ils investissent différemment la marge de manœuvre qui leur est laissée quant à l'organisation et la gestion des séances et qu'ils ne visent pas les mêmes objectifs d'apprentissage.

Keywords
  • Résolution de problèmes
  • Mathématiques
  • Évaluation
  • Pratiques enseignantes
Citation (ISO format)
CHANUDET, Maud. Étude des pratiques évaluatives des enseignants dans le cadre d’un enseignement centré sur la résolution de problèmes en mathématiques. Doctoral Thesis, 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:125833
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
2713views
1308downloads

Technical informations

Creation05/11/2019 14:23:00
First validation05/11/2019 14:23:00
Update time15/03/2023 19:18:59
Status update15/03/2023 19:18:58
Last indexation31/10/2024 17:49:00
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack