UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:125833  next document
add to browser collection
Title

Étude des pratiques évaluatives des enseignants dans le cadre d'un enseignement centré sur la résolution de problèmes en mathématiques

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2019 - FPSE 747 - 2019/10/22
Abstract La résolution de problèmes occupe une place centrale dans les curricula de mathématiques comme moyen de développer et d’évaluer l’acquisition de connaissances mais aussi comme un objet d’enseignement et d’apprentissage à part entière. Notre recherche porte sur les pratiques évaluatives des enseignants amenés à enseigner la résolution de problèmes et vise à identifier leurs logiques d’actions évaluatives en tenant compte des fonctions certificative et formative de l’évaluation. Nous nous plaçons dans le cadre d’un cours genevois centré sur le développement des compétences des élèves en résolution de problèmes et nous nous appuyons sur le cadre de la double approche didactique et ergonomique et sur le concept de régulation pour organiser notre étude. L’analyse des pratiques de trois enseignants a montré qu’ils investissent différemment la marge de manœuvre qui leur est laissée quant à l’organisation et la gestion des séances et qu’ils ne visent pas les mêmes objectifs d’apprentissage.
Keywords Résolution de problèmesMathématiquesÉvaluationPratiques enseignantes
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1258338
Full text
Thesis (10.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
CHANUDET, Maud. Étude des pratiques évaluatives des enseignants dans le cadre d'un enseignement centré sur la résolution de problèmes en mathématiques. Université de Genève. Thèse, 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:125833 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:125833

911 hits

334 downloads

Update

Deposited on : 2019-11-11

Export document
Format :
Citation style :