Master
French

L'analyse des dynamiques interactionnelles père-mère-enfant et coparentage dans la petite enfance : liens avec le sentiment de compétence parentale

ContributorsHalili, Tiffany
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

Cette étude aide à la validation d'un nouveau système de codage, le Lausanne Trilogue Play – Rating Scales (LTP-RS), permettant de montrer l'existence ou non d'une alliance familiale (collaboration des parents) dans une tâche de jeux standardisée grâce au Lausanne Trilogue Play (LTP). Les résultats des codages ont été mis en lien avec le sentiment de compétence parentale, aux 3 (T1), 9 (T2) et 18 (T3) mois de l'enfant. Le sentiment de compétence parentale englobe les sentiments d'efficacité (SEP) et de satisfaction personnelles (SSP) dans le rôle parental. Nous avons trouvé, entre autres, qu'un fort SEP maternel est lié à une chaleur familiale élevée, à une meilleure coopération entre le père et l'enfant ainsi que dans le couple (T1). Cependant, un fort SSP paternel est lié à plus de compétition dans le couple (T2) et un faible SEP maternel est lié à plus d'interférences de sa part (T3).

Citation (ISO format)
HALILI, Tiffany. L’analyse des dynamiques interactionnelles père-mère-enfant et coparentage dans la petite enfance : liens avec le sentiment de compétence parentale. Master, 2019.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:125467
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Technical informations

Creation10/31/2019 3:17:00 PM
First validation10/31/2019 3:17:00 PM
Update time03/15/2023 6:17:19 PM
Status update03/15/2023 6:17:19 PM
Last indexation10/31/2024 4:45:30 PM
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