Master
French

Étude de l'impact d'un stimulus auditif lors d'un apprentissage tactile chez le nouveau-né

ContributorsVuarambon, Lea
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

La présente recherche vise à évaluer l'effet de la voix féminine sur les premiers apprentissages tactiles manuels de 33 nouveau-nés à terme entre 1 et 5 jours, recrutés à la maternité de Genève, et de déterminer l'importance de la nature d'un stimulus auditif. Afin d'observer les compétences de mémorisation tactile des sujets, nous avons étudié les compétences d'habituation et de discrimination de deux petits objets en bois (cylindre et prisme) explorés manuellement lors de la diffusion de deux voix féminines (maternelle et étrangère). Les analyses statistiques et descriptives ont permis de mettre en évidence une interférence tendanciellement plus importante des voix féminines avec les ressources attentionnelles nécessaires pour intégrer les informations tactiles, que lors d'une condition contrôle (silence). De plus, la voix étrangère semble avoir davantage d'impacte que la voix de la maman. Les éléments qui permettent d'expliquer ces résultats sont principalement l'attractivité de la voix humaine, le degré de familiarité du stimulus sonore ainsi que l'absence de contingence entre les comportements du nouveau-né et le discours de la voix.

Citation (ISO format)
VUARAMBON, Lea. Étude de l’impact d’un stimulus auditif lors d’un apprentissage tactile chez le nouveau-né. Master, 2019.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:124841
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Technical informations

Creation23/10/2019 15:01:00
First validation23/10/2019 15:01:00
Update time15/03/2023 18:14:06
Status update15/03/2023 18:14:06
Last indexation15/10/2024 07:37:45
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