en
Master
French

Attention et syntaxe : quelles relations chez les enfants DT, TDAH et TDL ?

ContributorsDe Levrano, Lory
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2019
Abstract

Cette recherche a pour but d'étudier comment les processus attentionnels influencent les performances syntaxiques des enfants francophones au développement typique (DT) et ceux présentant un trouble développemental du langage (TDL) ou atteints du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Une batterie de tests d'attention et de syntaxe a été proposée à chaque enfant afin d'explorer les liens entre l'attention et la syntaxe. En outre, une tâche d'amorçage syntaxique spécialement conçue pour cette étude a été proposée afin d'investiguer le rôle joué par les indices attentionnels sur la production de phrases passives. Des corrélations ont été retrouvées entre les mesures attentionnelles et syntaxiques incluses dans notre étude, ainsi qu'un lien prédictif entre l'attention et la compréhension de phrases complexes. De plus, l'amorçage attentionnel s'est avéré efficace en augmentant significativement le nombre de phrases passives produites par les enfants de notre échantillon.

fre
Research group
Citation (ISO format)
DE LEVRANO, Lory. Attention et syntaxe : quelles relations chez les enfants DT, TDAH et TDL ? 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:124665
235views
20downloads

Technical informations

Creation10/17/2019 12:05:00 PM
First validation10/17/2019 12:05:00 PM
Update time03/15/2023 6:13:16 PM
Status update03/15/2023 6:13:15 PM
Last indexation05/05/2024 3:29:30 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack