Master
French

Intégration intermodale sensorielle chez les jeunes enfants nés à terme de 4, 8 et 12 mois : étude longitudinale

ContributorsVon Rotz, Lorna
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

L'objectif de cette étude est d'observer la trajectoire développementale des compétences d'intégration audio-visuelle et de transfert vision/toucher chez des enfants nés à terme âgés de 4, 8 et 12 mois. Pour cela, il leur a été administré quatre tâches multisensorielles : deux tâches d'intégration audio-visuelle (objet et visage) et deux tâches de transfert (visuo-tactile et tactilo-visuel), testées selon le paradigme d'habituation et de réaction à la nouveauté. A 12 mois, l'échelle de Bayley a également été administrée à ces enfants afin de mesurer leurs scores cognitif, langagier et moteur, et d'étudier le lien entre ces scores obtenus et leurs compétences multisensorielles aux quatre tâches, ainsi que leur capacité d'habituation. Les résultats mettent en évidence que les bébés de 4 mois sont capables de transfert visuo-tactile. A 8 mois, nous observons un effet tendanciel pour la tâche balle. Enfin, aucun résultat significatif n'a été relevé pour les quatre tâches à 12 mois.

Citation (ISO format)
VON ROTZ, Lorna. Intégration intermodale sensorielle chez les jeunes enfants nés à terme de 4, 8 et 12 mois : étude longitudinale. Master, 2019.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:123685
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Technical informations

Creation19/09/2019 15:52:00
First validation19/09/2019 15:52:00
Update time15/03/2023 18:04:50
Status update15/03/2023 18:04:50
Last indexation31/10/2024 16:22:21
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