Master
French

Étude des relations entre bien-être émotionnel, fonctions exécutives et apprentissage du français chez l'enfant réfugié

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

Le programme COST a développé deux tâches langagières sensibles dans l'identification d'un trouble du développement du langage (TDL) chez les enfants bilingues. Le but de cette recherche est d'examiner si ces deux tâches COST sont aussi pertinentes dans le dépistage d'un TDL chez la population des enfants réfugiés. Cette population, plus vulnérable, se distingue par un état du bien-être émotionnel (BEE) inférieur qui impacte la performance des fonctions exécutives (FE). Afin d'analyser les différents liens possibles entre le langage, les FE et le BEE, les performances dans ces domaines sont évalués. Des enfants réfugiés et non réfugiés, monolingues et bilingues, âgés entre 5 et 8 ans ont été testés. Une différence significative est ressortie au niveau du bien-être émotionnel qui désavantage la population réfugiée. De plus, il est ressorti que les performances de mémoire de travail prédisent les performances dans les tâches COST. Cependant, ce champ reste encore ouvert, et des recherches ultérieures doivent être faites afin d'investiguer davantage le sujet en question.

Research groups
Citation (ISO format)
BERGNA, Tiffany Stefania. Étude des relations entre bien-être émotionnel, fonctions exécutives et apprentissage du français chez l’enfant réfugié. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:120849
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Technical informations

Creation11/07/2019 10:57:00
First validation11/07/2019 10:57:00
Update time15/03/2023 17:46:57
Status update15/03/2023 17:46:57
Last indexation31/10/2024 13:50:26
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