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Master
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Les enfants utilisent-ils le rafraîchissement attentionnel de manière spontanée pour maintenir l'information en mémoire de travail ?

ContributorsAvisse, Noémie
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

Les informations en mémoire de travail ne sont disponibles que durant une courte période après laquelle elles disparaissent progressivement. Le rafraîchissement attentionnel est l'un des mécanismes permettant d'éviter l'effacement des informations en mémoire de travail. L'occurrence du rafraîchissement interprétée à partir des performances de rappel de tâches d'empan complexe a été montré chez les adultes et les enfants (Barrouillet, Bernardin & Camos, 2004 ; Barrouillet, Gavens, Vergauwe, Gaillard & Camos, 2009). En 2017 Vergauwe et Langerock, proposent un indice d'observation directe et locale de l'utilisation spontanée du rafraîchissement attentionnel basé sur la comparaison des temps de réponse dans une tâche de reconnaissance : l'avantage du dernier présenté. Actuellement cet indice n'a été testé qu'auprès d'adultes. L'objectif de cette étude est d'investiguer si les enfants (9 et 12 ans) utilisent le rafraîchissement attentionnel de manière spontané à l'aide de l'analyse des temps de réponse et de l'avantage du dernier présenté.

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Keywords
  • Mémoire de travail
  • Rafraîchissement attentionnel
  • Développement
Citation (ISO format)
AVISSE, Noémie. Les enfants utilisent-ils le rafraîchissement attentionnel de manière spontanée pour maintenir l’information en mémoire de travail ? 2019.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:120842
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Technical informations

Creation07/10/2019 4:48:00 PM
First validation07/10/2019 4:48:00 PM
Update time03/15/2023 5:46:52 PM
Status update03/15/2023 5:46:52 PM
Last indexation05/05/2024 3:06:26 PM
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