en
Proceedings chapter
Open access
French

Les acteurs de la fabrication de savoirs dans le champ pédagogique. La suisse aux carrefours de traditions académiques contrastées

Presented at Genève, 13 au 16 septembre 2010
Publication date2010
Abstract

Notre contribution présente un volet d'une recherche de plus grande envergure qui étudie la manière dont évolue la fabrique des savoirs dans le champ pédagogique depuis le milieu du 19e jusqu'à la fin du 20e siècle. L'enjeu est de dégager l'évolution du profil des acteurs individuels et collectifs (émanant des champs pratiques, administratifs, politiques, scientifiques) qui contribuent à la construction des savoirs en éducation et de cerner l'évolution de leur activité intellectuelle (notamment sur la base de leurs publications). Nous postulons l'existence de trois strates : la montée des praticiens, l'essor des sciences de l'éducation puis l'emprise de l'expertise. Cette contribution se focalise sur la deuxième strate, en concentrant l'analyse sur l'évolution des personnes spécialisées dans la recherche éducationnelle et œuvrant dans le cadre d'institutions créées à cet effet (instituts et universités). L'enquête porte sur l'ensemble des sites universitaires suisses où les sciences de l'éducation se déploient durant la période concernée. A la confluence de traditions académiques contrastées, la Suisse constitue un laboratoire privilégié pour dégager des configurations contrastées en fonction des contextes historiques et culturels.

Keywords
  • Histoire des sciences de l'éducation
  • Acteurs de la fabrique des savoirs
  • Configurations
  • Contrastées
Citation (ISO format)
HOFSTETTER, Rita, SCHNEUWLY, Bernard, LUSSI BORER, Valérie. Les acteurs de la fabrication de savoirs dans le champ pédagogique. La suisse aux carrefours de traditions académiques contrastées. In: AREF 2010 Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et formation. Genève. [s.l.] : [s.n.], 2010.
Main files (1)
Proceedings chapter (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:116506
250views
42downloads

Technical informations

Creation03/11/2019 2:22:00 PM
First validation03/11/2019 2:22:00 PM
Update time03/15/2023 4:22:36 PM
Status update03/15/2023 4:22:36 PM
Last indexation05/03/2024 8:51:22 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack