Master
French

L'impact du comptage sur les doigts sur les compétences arithmétiques des enfants âgés de 5-6 ans

ContributorsRamushi, Adelina
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

De nombreuses études ont mis en avant le lien entre gnosie digitale et capacités numériques des enfants. Il existerait une corrélation positive entre les deux. Toutefois, ce lien existant est assez difficile à expliquer mais, en nous basant sur la théorie fonctionnelle, nous soutenons l'hypothèse que le comptage sur les doigts pourrait être un bon médiateur pour expliquer ce lien. Dans notre étude, nous testons 84 enfants de 2P Harmos dans une tâche de gnosie digitale, une tâche d'additions simples et une tâche de mémoire de travail. Les résultats montrent que l'utilisation du comptage sur les doigts conduit les enfants à avoir de meilleures performances en arithmétiques. De plus, les enfants avec les plus hautes capacités en mémoire de travail utilisent plus efficacement le comptage sur les doigts pour résoudre les additions. En revanche, l'analyse de nos résultats ne nous permet pas dire que la relation entre gnosie digitale et performances arithmétiques est médiée par la stratégie de comptage sur les doigts.

Citation (ISO format)
RAMUSHI, Adelina. L’impact du comptage sur les doigts sur les compétences arithmétiques des enfants âgés de 5-6 ans. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:115176
103views
34downloads

Technical informations

Creation13/03/2019 11:25:00
First validation13/03/2019 11:25:00
Update time15/03/2023 17:00:28
Status update15/03/2023 17:00:28
Last indexation31/10/2024 13:58:45
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack