en
Doctoral thesis
French

Vous êtes QUOI comme enseignante?: construction de l'ethos discursif dans les entretiens de stage

Defense date2018-12-03
Abstract

La thèse vise à étudier la construction de l'ethos discursif des enseignants en formation lors des entretiens triadiques de stage. La recherche se situant à l'entrecroisement des sciences de l'éducation et des sciences du langage, une méthodologie sur la base de l'analyse du discours et de contenu est développée. Trois entrées d'analyse sont proposées. Primo, le développement des préoccupations majeures dans l'ensemble d'entretiens concernant trois enseignants en formation, dans une perspective longitudinale, est analysé. Secundo, l'étude des structures discursivo-réflexives des problématiques professionnelles est effectuée. Une attention particulière est portée sur l'usage des références théoriques dans l'analyse de la pratique exposée ainsi que sur le type d'exemplification et la mise en récit des événements vécus en stage. Tertio, le positionnement énonciatif des stagiaires dans les extraits particuliers des problématiques est analysé. Une typologie de figures d'ethos à travers l'examen des modalités pronominales et verbales des discours des étudiants est proposé.

fre
Keywords
  • Ethos discursif
  • Analyse du discours
  • Entretiens de stage
  • Approche énonciative
  • Enseignants en formation
Citation (ISO format)
DOBROWOLSKA, Dominika. Vous êtes QUOI comme enseignante?: construction de l’ethos discursif dans les entretiens de stage. 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:114516
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
646views
32downloads

Technical informations

Creation02/18/2019 3:55:00 PM
First validation02/18/2019 3:55:00 PM
Update time03/15/2023 3:47:18 PM
Status update03/15/2023 3:47:17 PM
Last indexation01/29/2024 9:45:58 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack