UNIGE document Book
previous document  unige:112419  next document
add to browser collection
Title

Les neurosciences en éducation

Authors
Scheibling-Sève, Calliste
Publication Paris: Retz, 2018
Collection Mythes et réalités; 4
Abstract Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Identifiers
ISBN: 978-2-7256-3583-5
Full text
Extract (2.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Instruction, Développement, Education, Apprentissage (IDEA)
Citation
(ISO format)
SANDER, Emmanuel et al. Les neurosciences en éducation. Paris : Retz, 2018. (Mythes et réalités; 4) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:112419

485 hits

138 downloads

Update

Deposited on : 2018-12-18

Export document
Format :
Citation style :