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Title

L’enquête formative dans le paradigme de l’évaluation située : une modélisation enactive de l’activité évaluative d’enseignantes lors de séances de production écrite au CP

Author
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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - FPSE 719 - 2018/09/14
Abstract Interrogeant la définition de l’évaluation formative, cette thèse pose l’hypothèse que le champ de recherche sur l’évaluation des apprentissages envisage ainsi une théorie de l’enseignement et de l’apprentissage. Ancrée dans le paradigme de l’évaluation située (Mottier Lopez, 2008) et l’enaction (Theureau, 2006), cette recherche croise « évaluation » et « activité » en élaborant une unité conceptuelle, la valuation, inspirée des travaux de Dewey (2011) pour comprendre les interventions à visée de régulation interactive immédiate d’enseignantes auprès de leurs élèves. A partir d’enregistrements vidéo, d’entretiens d’autoconfrontation réalisés dans trois classes de CP lors de six séances de production écrite dans chacune de ces classes, l’activité évaluative des enseignantes est analysée comme des cours de valuations. A l’issue d’analyses qualitatives, une modélisation de cette activité évaluative où se retrouvent les différents moments de l’enquête décrite par Dewey (1938) est proposée. La discussion argumente notamment sur le caractère formatif de cette enquête.
Keywords ÉvaluationRégulationDifférenciationSituationEnactionValuationRéféréRéférentJugementRéférentielActivitéEnquêteFormatifÉvaluation formativeRégulation interactive immédiate
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1117571
Full text
Thesis (10.7 MB) - public document Free access
Appendix (8.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Evaluation, régulation et différenciation des apprentissages (EReD)
Citation
(ISO format)
DECHAMBOUX, Lionel. L’enquête formative dans le paradigme de l’évaluation située : une modélisation enactive de l’activité évaluative d’enseignantes lors de séances de production écrite au CP. Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:111757

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Deposited on : 2018-12-03

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