Doctoral thesis
OA Policy
French

L'enquête formative dans le paradigme de l'évaluation située : une modélisation enactive de l'activité évaluative d'enseignantes lors de séances de production écrite au CP

ContributorsDechamboux, Lionel
Defense date2018-09-14
Abstract

Interrogeant la définition de l'évaluation formative, cette thèse pose l'hypothèse que le champ de recherche sur l'évaluation des apprentissages envisage ainsi une théorie de l'enseignement et de l'apprentissage. Ancrée dans le paradigme de l'évaluation située (Mottier Lopez, 2008) et l'enaction (Theureau, 2006), cette recherche croise « évaluation » et « activité » en élaborant une unité conceptuelle, la valuation, inspirée des travaux de Dewey (2011) pour comprendre les interventions à visée de régulation interactive immédiate d'enseignantes auprès de leurs élèves. A partir d'enregistrements vidéo, d'entretiens d'autoconfrontation réalisés dans trois classes de CP lors de six séances de production écrite dans chacune de ces classes, l'activité évaluative des enseignantes est analysée comme des cours de valuations. A l'issue d'analyses qualitatives, une modélisation de cette activité évaluative où se retrouvent les différents moments de l'enquête décrite par Dewey (1938) est proposée. La discussion argumente notamment sur le caractère formatif de cette enquête.

Keywords
  • Évaluation
  • Régulation
  • Différenciation
  • Situation
  • Enaction
  • Valuation
  • Référé
  • Référent
  • Jugement
  • Référentiel
  • Activité
  • Enquête
  • Formatif
  • Évaluation formative
  • Régulation interactive immédiate
Citation (ISO format)
DECHAMBOUX, Lionel. L’enquête formative dans le paradigme de l’évaluation située : une modélisation enactive de l’activité évaluative d’enseignantes lors de séances de production écrite au CP. Doctoral Thesis, 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:111757
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
887views
809downloads

Technical informations

Creation03/12/2018 12:26:00
First validation03/12/2018 12:26:00
Update time15/03/2023 15:08:15
Status update15/03/2023 15:08:14
Last indexation31/10/2024 12:03:04
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack