UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:111708  next document
add to browser collection
Title

La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives

Authors
Published in Revue GEF. 2018, no. 2, p. 22-33
Abstract À Genève, la formation des enseignant·es du secondaire intègre de manière obligatoire la question du genre depuis 2010. Mais malgré un intérêt marqué pour la thématique de la part de la majorité des enseignant·es en formation, elles et ils la questionnent très peu dans leurs pratiques ou comme objet d’enseignement. Le genre s’avère un révélateur de fragilités au sein de l’école : celles des adolescent·es en transformation, et celles des jeunes enseignant·es en train de se forger une identité professionnelle. Cet article propose des pistes de réflexion et d’action pour permettre l’introduction du genre dans la didactique de la géographie et de l’histoire, sur des thèmes qui rencontrent à la fois les préconisations des programmes et les préoccupations des élèves.
Keywords Enseignement secondaireDidactique de la géographieDidactique de l'histoirePédagogie de l'égalité
Full text
Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
COLLET, Isabelle, OPERIOL, Valérie, SGARD, Anne. La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives. In: Revue GEF, 2018, n° 2, p. 22-33. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:111708

49 hits

16 downloads

Update

Deposited on : 2018-11-30

Export document
Format :
Citation style :