VO
Operiol, Valérie
Affiliation entities
Research groups
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Introduction | Mémoires dans la ville. | 2024 | 63 | 90 | |||
Mémoires dans la ville | 2024 | 97 | 43 | ||||
Mettre en œuvre une pédagogie de l’égalité dans des leçons d’histoire | Des savoirs pour agir sur le monde. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ? | 2023 | 218 | 5 | |||
Les tontes de la Libération : débattre du genre en classe d’histoire | Genre : didactique(s) et pratiques d‘enseignement. Perspectives francophones | 2023 | 67 | 20 | |||
Affronter l’androcentrisme des savoirs scolaires. Enseigner l’histoire au prisme du genre | Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales | 2022 | 87 | 30 | |||
Le rapport à la vérité dans l'enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature | Raisons éducatives | 2020 | 220 | 152 | |||
Introduire le genre dans l’histoire scolaire : l’intérêt des concepts de « multiperspectivité » et d’« estrangement » | Enjeux de l'univers social | 2020 | 84 | 52 | |||
La question du genre dans la formation des enseignant·es d'histoire et de géographie, enjeux et perspectives | Revue GEF | 2018 | 718 | 206 | |||
La perspective de genre dans l'enseignement de l'histoire | 2018 | 1,156 | 1,192 | ||||
Enseignement de l’histoire et représentations sociales. Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe | Revue GEF | 2017 | 69 | 69 | |||
Le cas genevois: dimension locale, dimension mythique | Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves | 2016 | 65 | 69 | |||
Genre et didactique en Histoire | Actes du colloque « Genre, didactique, formation » | 2016 | 55 | 14 | |||
La documentation pédagogique des sites web : analyse didactique de trois musées de la Grande Guerre | Essais de muséohistoire. Tome 2, Entre histoires et mémoires : la guerre au musée | 2013 | 387 | 270 | |||
La didactique de l'histoire. Actions scolaires et apprentissages entre l'intelligibilité du passé et la problématicité du monde et de son devenir | Les didactiques en question(s). État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation | 2012 | 890 | 656 |