Master
OA Policy
French

Mise en place d'un dispositif coopératif pour travailler des stratégies de compréhension de textes dans une classe de 5P

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense date2018
Abstract

Cette recherche s'intéresse à la mise en place d'un dispositif coopératif pour travailler des stratégies spécifiques à la compréhension en lecture dans une classe de 5P HarmoS. La compréhension d'un texte se fait grâce à la mise en place de certaines stratégies qu'il est intéressant de travailler avec les élèves. Ce travail mise sur la participation de tous au sein des interactions et en particulier des élèves dont le niveau est plus faible, afin de documenter s'il en découle une évolution dans les apprentissages en jeu. Des activités coopératives sont mises en place pour travailler les stratégies de compréhension de textes et observer les interactions qui en découlent. L'étude s'est effectuée dans une classe dont je suis l'une des deux enseignantes. Le dispositif mis en place s'est étendu sur cinq séances.

Citation (ISO format)
GRENU-GOSTELI, Marie. Mise en place d’un dispositif coopératif pour travailler des stratégies de compréhension de textes dans une classe de 5P. Master, 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:110313
417views
275downloads

Technical informations

Creation29/10/2018 16:13:00
First validation29/10/2018 16:13:00
Update time15/03/2023 13:09:56
Status update15/03/2023 13:09:56
Last indexation31/10/2024 11:37:27
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack