en
Master
Open access
French

Mise en place d'un dispositif coopératif pour travailler des stratégies de compréhension de textes dans une classe de 5P

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense date2018
Abstract

Cette recherche s'intéresse à la mise en place d'un dispositif coopératif pour travailler des stratégies spécifiques à la compréhension en lecture dans une classe de 5P HarmoS. La compréhension d'un texte se fait grâce à la mise en place de certaines stratégies qu'il est intéressant de travailler avec les élèves. Ce travail mise sur la participation de tous au sein des interactions et en particulier des élèves dont le niveau est plus faible, afin de documenter s'il en découle une évolution dans les apprentissages en jeu. Des activités coopératives sont mises en place pour travailler les stratégies de compréhension de textes et observer les interactions qui en découlent. L'étude s'est effectuée dans une classe dont je suis l'une des deux enseignantes. Le dispositif mis en place s'est étendu sur cinq séances.

fre
Citation (ISO format)
GRENU-GOSTELI, Marie. Mise en place d’un dispositif coopératif pour travailler des stratégies de compréhension de textes dans une classe de 5P. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:110313
376views
237downloads

Technical informations

Creation10/29/2018 4:13:00 PM
First validation10/29/2018 4:13:00 PM
Update time03/15/2023 1:09:56 PM
Status update03/15/2023 1:09:56 PM
Last indexation03/30/2024 4:30:32 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack