UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:106941  next document
add to browser collection
Title

Les héritages de Jean Cardinet : regards à partir de trois recherches doctorales sur l’évaluation des apprentissages des élèves en classe

Authors
Blanc, Christophe
Published in Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation. 2017, vol. 3, no. 3, p. 51-67
Abstract Les ouvrages synthèse de 1986 de Jean Cardinet, Evaluation scolaire et mesure, et Evaluation scolaire et pratique, donnent à voir la façon dont l’auteur a pensé la spécificité de chacune de ces entrées (évaluation-mesure, évaluation-pratique) pour problématiser l’évaluation des apprentissages en classe. Plutôt que de les opposer, il expose les conceptions qui les sous tendent et qui justifient les questionnements qui s’y rapportent. Dans un article majeur, Evaluation interne, externe ou négocié (1990), Jean Cardinet offre un cadre montrant combien l’évaluation demande à être interrogée au regard des paradigmes qui l’orientent plus ou moins explicitement/ consciemment. A partir de cette réflexion épistémologique majeure, le but du présent article est de donner la parole à trois doctorants dont la thèse porte sur l’évaluation des apprentissages en classe, afin qu’ils expriment leur compréhension des propositions de Jean Cardinet en les mettant en perspective avec leur propre recherche et interrogations à propos de leur modélisation de l’évaluation et des pratiques évaluatives qu’ils étudient dans les classes. Une conclusion sous forme de dialogue entre auteurs de l’article met en perspective les apports de la pensée de Jean Cardinet et ses héritages aux yeux de jeunes chercheurs qui représentent la relève du domaine de recherche sur l’évaluation des apprentissages des élèves.
Keywords Jean CardinetÉvaluation des apprentissagesRecherches doctorales
Full text
Structures
Research group Evaluation, régulation et différenciation des apprentissages (EReD)
Citation
(ISO format)
MOTTIER LOPEZ, Lucie et al. Les héritages de Jean Cardinet : regards à partir de trois recherches doctorales sur l’évaluation des apprentissages des élèves en classe. In: Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2017, vol. 3, n° 3, p. 51-67. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106941

158 hits

55 downloads

Update

Deposited on : 2018-08-09

Export document
Format :
Citation style :