fr
Thèse
Français

Enseigner l'histoire en Suisse romande et édifier la nation helvétique ? Évolution d'un savoir scolaire à l'aune des programmes et des manuels (XIXe – XXe siècles)

Contributeurs/tricesDe Mestral, Aurélie
Date de soutenance2018-03-26
Résumé

Cette thèse historicise la transformation et l'évolution de la discipline histoire et des savoirs qui la constituent, des années 1830 aux années 1990 dans trois cantons suisses romands – Genève, Vaud et Fribourg – sous l'angle des ressources d'enseignement, des prescriptions ainsi que des discours politiques et pédagogiques. Fondée sur un cadre conceptuel et méthodologique résultant du croisement de plusieurs approches, notamment historico-didactique, cette recherche permet d'historiciser l'état actuel de la discipline histoire. Les analyses menées montrent ainsi la non-linéarité de son évolution, en mettant en perspective un processus de disciplinarisation constant et en mettant en exergue le rôle des acteurs du champ éducatif dans ces transformations. Par ailleurs, en questionnant le lien entre l'histoire scolaire et l'édification de la nation helvétique, cette thèse met en évidence la pluralité des histoires enseignées en Suisse romande, ainsi que la dualité entourant ses savoirs : entre circulation et permanence. Elle met en lumière une évolution qui se caractérise par une imbrication de facteurs multiples ainsi qu'un enseignement-apprentissage de l'histoire soumis à des tensions entre reproduction et émancipation.

fre
Mots-clés
  • Discipline scolaire histoire
  • savoir scolaire
  • historico-didactique
  • évolution
  • 19e
  • 20e
  • appartenance nationale
  • prescriptions
  • manuels scolaires
  • Vaud
  • Genève
  • Fribourg
Financement
  • Swiss National Science Foundation - Transformation des savoirs scolaires en Suisse depuis 1830 - Subside FNS n° CRSII1-141826
Citation (format ISO)
DE MESTRAL, Aurélie. Enseigner l’histoire en Suisse romande et édifier la nation helvétique ? Évolution d’un savoir scolaire à l’aune des programmes et des manuels (XIXe – XXe siècles). 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:103547
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
935vues
46téléchargements

Informations techniques

Création29/03/2018 17:08:00
Première validation29/03/2018 17:08:00
Heure de mise à jour15/03/2023 08:05:31
Changement de statut15/03/2023 08:05:30
Dernière indexation29/01/2024 21:26:32
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack