Items per page
1 - 136 of 136
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
La prévention des crimes contre l’humanité : des questions pour l’enseignement de l’histoire et le travail de mémoireEn jeu
accessLevelPublic
2024 49 14
IntroductionMémoires dans la ville.
accessLevelPublic
2024 81 137
Voix du passé et travail de mémoireBulletin
accessLevelPublic
2024 44 29
PostfaceMémoires dans la ville
accessLevelPublic
2024 41 85
Suisse, Seconde Guerre mondiale et reconfigurations mémoriellesInfoclio.ch. Le portail suisse pour les sciences historiques
accessLevelPublic
2024 42 19
Για μια διδακτική της ιστορίας με το βλέμμα στις κοινωνικές ανατροπές [Pour une didactique de l’histoire attentive aux soubresauts de la société]Από την ιστορία στην ιστορική εκπαίδευση. Αποτιμήσεις και προοπτικές [De l'histoire à l'enseignement de l'histoire. Evaluations et perspectives]
accessLevelPublic
2024 43 26
Une histoire pour le présentLutter dans sa classe. L’École Ferrer, une expérience anarchiste et ouvrière
accessLevelPublic
2024 57 45
Traces mémorielles d'histoire ouvrièreMémoires dans la ville
accessLevelPublic
2024 47 93
Non solo rinazionalizzazione dei programmi, ma anche relativismo e denegativismo. Un processo che avanzaInsegnare storia al tempo della rinazionalizzazione dei programmi
accessLevelPublic
2024 44 7
Initier à la saveur de l’histoire. Enjeux de vérité, défis de valeursÀ l'école de Clio
accessLevelPublic
2024 41 10
Des marqueurs mémoriels dans l’espace public entre discernement, relativisme et fragilitéEn jeu. Histoire et mémoires vivantes
accessLevelPublic
2023 45 57
Réaffirmer les raisons d’être de l’histoire à l’école dans un monde troublé et complexeDidattica della storia
accessLevelPublic
2023 166 71
La storia degli ebrei nella Svizzera francese e le sue pagine scolastiche incompleteIl Bolllettino di Clio
accessLevelPublic
2023 50 13
Les milieux ouvriers et populaires face à l’école publique. Le moment critique des années 68Circulations en éducation. Acteurs, modèles, institutions (XIXe-XXe siècle)
accessLevelRestricted
2023 70 4
Storia, civica, educazione alla cittadinanza : una triade problematica ?L’insegnamento della storia oggi. Didattica e storiografia per le scuole superiori
accessLevelRestricted
2023 64 2
Où va la didactique de l’histoireÀ l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire
accessLevelPublic
2023 103 22
Racisme, antisémitisme, xénophobie. La connaissance et la transmission de leur histoire pour les contrecarrer dans le présent et l’avenir : comment faire ?En jeu. Histoire et mémoires vivantes
accessLevelPublic
2023 44 26
Note critique sur un texte de synthèse sur la didactique de l’histoire dans l’espace francophoneÀ l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire
accessLevelPublic
2023 98 49
Henri Moniot, un artisan de la connexion. Défrichage du passé et enjeux du présentHENRI MONIOT. Historien et didacticien
accessLevelRestricted
2023 64 4
Il bombardamento aereo come oggetto di insegnamento e riflessione sui diritti umani1939 España exporta el terror aéreo a Europa
accessLevelPublic
2022 234 20
Assumer la posture critique comme un moteur de la didactique de l'histoireDidactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche
accessLevelPublic
2022 194 98
L’effet de la pandémie sur l'enseignement de l'histoire et de la citoyennetéRaisons éducatives
accessLevelPublic
2022 153 154
L’École Ferrer de Lausanne au début du XXe siècle. Une expérience d’école libertaire et ses significationsÉducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)
accessLevelPublic
2022 166 95
James Guillaume. L'émancipation par les savoirs
accessLevelPublic
2022 599 426
James Guillaume, pédagogie, savoirs et émancipation. Une lecture historico-didactiqueJames Guillaume. L'émancipation par les savoirs
accessLevelPublic
2022 57 10
IntroductionCahiers d'histoire du mouvement ouvrier
accessLevelPublic
2022 39 13
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémieRaisons éducatives
2022 350 17
PréfaceLa Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871
accessLevelPublic
2022 42 13
Enseigner la possibilité de l’engagement, entre intelligibilité et dévolutionTréma
accessLevelPublic
2021 209 135
Perché insegnare la storia oggi?Il Bollettino di Clio
accessLevelPublic
2021 138 71
Hommage à notre ami Marc VuilleumierCahiers d'histoire du mouvement ouvrier
accessLevelPublic
2021 35 9
L’expérience de l’Ecole Ferrer de Lausanne (1910-1919) et son intérêt pour la transmission de l’histoire aujourd’huiI Simposi internacional: 120 anys de l’obertura de l’Escola Moderna de Ferrer i Guàrdia
accessLevelPublic
2021 40 7
Didactique de l'histoireCollection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants
accessLevelRestricted
2021 118 10
L’enseignant·e citoyen·ne engagé·e ou l’enseignant·e intéressé·e par un aspect de l’histoire : un potentiel de formation ou un risque de « déformation » ?La formation buissonnière des enseignants
accessLevelRestricted
2021 233 4
Une pédagogie active dans la classeConcours national de la résistance et de la déportation
accessLevelPublic
2021 69 75
Mémoires et éducationHEP Enjeux pédagogiques
accessLevelPublic
2021 62 11
Marc Vuilleumier (1930-2021), un historien du socialTraverse
accessLevelPublic
2021 257 23
Marc Vuilleumier (1930-2021). Hommage par Charles HeimbergRevue d'histoire du XIXe siècle
accessLevelPublic
2021 261 107
Commémorer la Commune et les communard·e·sCahiers d'histoire du mouvement ouvrier
accessLevelPublic
2021 33 9
Introduction : à l'école de l'engagementTréma
accessLevelPublic
2021 456 120
Les traites et les esclavages au cœur de la grammaire du questionnement de l'histoire scolaireEnseigner les traites, les esclavages, les abolitions & leurs héritages
accessLevelPublic
2021 108 56
Un millier de parents questionnent l'école : l'enquête du Mouvement populaire des famillesCahiers d'histoire du mouvement ouvrier
accessLevelPublic
2020 30 5
Mythistoires et contre-vérités dans l’histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2020 156 431
Les horizons d'attente d'un jeune homme de ce temps-làHector Hodler. Une posture pacifiste / Pacisma sinteno
accessLevelRestricted
2020 29 0
L'histoire et les incertitudes d'une pandémieRésonances
accessLevelPublic
2020 70 21
Introduction : un recul pour mieux sauter ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2020 254 108
Le rapport à la vérité dans l'éducationRaisons éducatives
accessLevelPublic
2020 543 218
Les deux niveaux requis d'un engagement progressiste en matière de didactique de l'histoireLa Pensée d'Ailleurs
accessLevelPublic
2020 229 203
Didattica della storia. Uno sguardo dall'area francofonaDidattica della Storia. Journal of Research and Didactics of History
accessLevelPublic
2020 193 109
Le pouvoir suisse face au nazisme et à la Seconde Guerre mondiale: d'où viennent l'histoire et la mémoire critiques?En Jeu
accessLevelPublic
2019 294 149
Après le centenaire de la Grève générale de 1918Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier
accessLevelPublic
2019 25 7
À quoi bon apprendre l'histoire à l'école?Résonances
accessLevelPublic
2019 66 14
Introduction. De l'utilité de faire le pointEn jeu. Histoire et mémoires vivantes
accessLevelPublic
2019 31 16
IntroductionEn jeu
accessLevelPublic
2018 44 11
Un ami est parti : Michel Busch (1945-2017)Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier
accessLevelPublic
2018 26 9
L’enseignement de l’histoire en Suisse romande : de la défense spirituelle aux défis contemporainsDisciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945
accessLevelRestricted
2018 268 11
Le concept d'élémentation et son intérêt pour une approche historico-didactique de la transmission de savoirs savoureux en histoireLumières
accessLevelPublic
2018 542 102
Une didactique de l'histoire depuis la Suisse sur la criminalité nazie et les déportationsEn Jeu
accessLevelPublic
2018 313 113
Ramer à contre-courant : le fier combat pour l'histoire et les mémoires subalternesCahiers d'histoire du mouvement ouvrier
accessLevelPublic
2017 34 12
Apprendre à penser le monde quand il est troubléEt si l'école apprenait à penser...
accessLevelPublic
2017 196 89
Entendre des témoins et apprendre l'histoire de la ShoahSurvivre et témoigner. Rescapés de la Shoah en Suisse
accessLevelRestricted
2017 36 0
Préface. Le drame singulier d'Habère-LullinNoël 1943. Le massacre d'Habère-Lullin. Chronique d'un crime nazi. Témoignages et documents
accessLevelPublic
2016 115 41
À quoi sert une revue de sciences sociales et de l’éducation ?Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences. Lire, publier, diffuser
accessLevelPublic
2016 168 33
IntroductionCahiers d'histoire du mouvement ouvrier
accessLevelPublic
2016 34 7
Reconstruire à l'école, autant que possible, l'authenticité d'un passé rendu intelligibleQuestions Vives
accessLevelPublic
2016 196 96
L’usage du témoignage en classe d’histoire, potentiel d’apports et potentiel d’écueilsTémoins et témoignages. Figures et objets dans l’histoire du XXe siècle
accessLevelRestricted
2016 56 0
Le cas genevois: dimension locale, dimension mythiqueLe récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves
accessLevelPublic
2016 73 82
Témoins et témoignages. Figures et objets dans l'histoire du XXe siècle
2016 57 0
Les apports d’une revue de didactique de l’histoire qui ne paraît plusLes revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences Lire, publier, diffuser
accessLevelPublic
2016 187 33
James Guillaume et la pédagogie de l’émancipationThe Conversation France
accessLevelPublic
2016 42 6
Les usages problématiques des mots du mal. IntroductionEn jeu. Histoire et mémoires vivantes
accessLevelPublic
2016 32 6
Quand les élèves relatent le passé : le cas genevoisThe Conversation France
accessLevelPublic
2016 32 10
Suisse romande. Un autre regard francophone sur l'histoire, sa didactique, ses usages scolairesDidactique et histoire. Des synergies complexes
accessLevelRestricted
2016 74 1
Réflexions pour une didactique de l'histoire des invisiblesUna enseñenza de las ciencias sociales para el futuro: recursos para trabajar la invisibilidad de personas, lugares y temáticas
accessLevelPublic
2015 73 72
L'approche historico-didactique des savoirs disciplinaires pour la formation des enseignantsLa professionnalisation dans les didactiques disciplinaires
accessLevelPublic
2015 746 974
Récits et mises en texte du passéA l'école de Clio
accessLevelPublic
2015 591 162
L’enseignement de l’histoire au fil du tempsLes bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Éducateur.
accessLevelRestricted
2015 372 0
Mises en textes de l’histoire scolaire et de l’exposition historique, tableaux et récits : autour de l’histoire ouvrièreÀ l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire
accessLevelPublic
2015 55 5
Rage d’être inclus et internationalisme : l’urgence d’en enseigner l’histoire contrastéeJean Jaurès cahiers trimestriels
accessLevelPublic
2015 165 95
L’intelligibilité du passé : une finalité d’apprentissage et des recherches qui la questionnentÀ l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire
accessLevelPublic
2015 104 27
La formation des enseignants à GenèveFormation et profession
accessLevelPublic
2015 923 235
Des apprentissages d’histoire balancés entre pacification et mise à distanceQue valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Lyon, INRP, 17 et 18 mars 2011
accessLevelPublic
2014 133 11
Résistance et Libération en Haute-Savoie. Un relativisme et un brouillage mémoriel à géométrie variableEn Jeu. Histoire et mémoires vivantes
accessLevelPublic
2014 63 12
Le Jardin des disparus de Meyrin, près de Genève: une figure de la territorialité des mémoiresTraces, Empreintes, Monuments. Quels lieux pour quelles mémoires? De 1989 à nos jours
accessLevelPublic
2014 20 16
Charles Philipona, une pédagogie rigoureuse et humanisteTraces et souvenirs de la contestation. Charles Philipona
accessLevelRestricted
2013 51 0
Morette, un musée de la Résistance de la première génération : fidélités, temporalités et épopées narrativesEn jeu. Histoire et mémoires vivantes
accessLevelPublic
2013 45 4
L'usage du pathos et les "leçons du passé" dans quelques musées de la Résistance et de la DéportationEntre Histoires et Mémoires. Essais de Muséohistoire (2)
accessLevelRestricted
2013 37 0
Une histoire et des mémoires qui… résistent mal ! Pour une muséohistoire des musées de la Résistance et de la DéportationEn jeu. Histoire et mémoires vivantes
accessLevelPublic
2013 42 5
L'école et la nation. Actes du séminaire scientifique international. Lyon, Barcelone, Paris, 2010
accessLevelPublic
2013 121 261
L’histoire scolaire édifiante de la Suisse. Une construction complexe entre mythes, clichés et prétendue vraisemblanceL'école et la nation. Actes du séminaire scientifique international. Lyon, Barcelone, Paris, 2010
accessLevelPublic
2013 250 103
De l'histoire de chez nous à l'histoire des sociétés humainesRésonances
accessLevelPublic
2013 59 8
La visite scolaire: enjeux, pratiques et études de casPratiquer la muséohistoire. La guerre et l'histoire au musée. Pour une visite critique
accessLevelRestricted
2012 34 0
Mémoires blessées
2012 713 86
Les didactiques au centre Formation genevoise des enseignants du secondaireSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2012 622 126
Didactique de l'histoire et didactique du français: liens organiques sans prétention de noblesseLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2012 74 60
La didactique de l'histoire. Actions scolaires et apprentissages entre l'intelligibilité du passé et la problématicité du monde et de son devenirLes didactiques en question(s). État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation
accessLevelPublic
2012 916 682
Visiter Clio: pour une analyse didactique de récits muséaux d'histoireLes présents des passés douloureux. Musées d'histoire et configurations mémorielles. Essais de muséohistoire
accessLevelRestricted
2012 37 0
Mémoire et pédagogie. Autour de la transmission de la destruction des Juifs d'Europe
2011 767 166
Vers une pédagogie des mémoires. Histoire, mémoires et intelligibilité des sociétésDéveloppement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation
accessLevelPublic
2011 391 428
Ce que révèle une décennie sans manuel d’histoire dans le canton de GenèvePeut-on se passer des manuels scolaires ? Journée Pierre-Guibbert 2011
accessLevelPublic
2011 43 9
L'enseignement de l'histoire dans un pays d'immigration: la SuissePensar históricamente en tiempos de globalización
accessLevelRestricted
2011 178 1
L'éducation à la citoyenneté à Genève et en Suisse romande : comment faire valoir sans prescrire ?Vierteljahrsschrift für wissenchaftiche Pädagogik
accessLevelPublic
2011 1,266 948
L'histoire enseignée et le travail de mémoire. Créer des sources orales dans le contexte scolaire. La storia insegnata e il lavoro della memoria. Creare delle fonti orali nel contesto scolasticoAlle radici dell'albero scuola. L'archivio scolastico comme fonte di ricerca e di conoscenza del passato
accessLevelPublic
2010 113 41
Les objectifs de l'enseignement de l'histoire, d'hier à aujourd'hui sous la pression des échelles identitaires : quelques éléments de comparaison dans le cas genevoisÉcole, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales
accessLevelRestricted
2010 93 0
La critique de l’usage public de l’histoire comme objet d’apprentissageInformations
accessLevelPublic
2009 65 18
Constructions identitaires et apprentissage d'une pensée historique. L'histoire scolaire en Suisse romande et ailleursLa fabrique scolaire de l'histoire. Illusions et désillusions du roman national
accessLevelPublic
2009 596 35
L'apprentissage de l'histoire pour contribuer à une citoyenneté européenne critique et ouverte. Un point de vue "extracommunautaire"L'educazione alla cittadinanza europea e la formazione degli insegnati. Un progetto educativo per la "strategia di Lisbonna"
accessLevelPublic
2009 60 11
L'École Ferrer de Lausanne, d'hier à aujourd'huiL'École Ferrer de Lausanne
accessLevelPublic
2009 53 8
El treball de memòria i l'aprenentatge de la història a la Suïssa francòfona : el projecte de la Casa de la Memòria de GinebraHistòria, memòria i ensenyament de la història : perspectves europees i latinoamericanes
2009 577 177
Quelques questions posées à l'histoire scolaire et leur écho en Suisse romandeRaisons comparaisons éducations
accessLevelRestricted
2009 60 0
L'école Ferrer de Lausanne
2009 1,562 337
Manuel(s) d’histoire et autres alternatives en démocratie : le cas de la Suisse romandeManuels scolaires en usage et usages des manuels. Journée Pierre-Guibbert 2009
accessLevelPublic
2009 46 9
Histoire et mémoire de la fusillade de GenèveMourir en manifestant. Répressions en démocratie
accessLevelRestricted
2008 78 0
Mourir en manifestant. Répressions en démocratie
accessLevelPublic
2008 82 30
Totalitarisme et culture politique: à propos de leurs usages publics et scolairesLe totalitarisme en question
accessLevelRestricted
2008 49 2
Les allers et retours de la mémoire en SuisseRevue française de pédagogie
accessLevelPublic
2008 242 49
Le "Bollettino della Vittoria" du général Diaz : que peut-il nous dire de I'histoire des hommes?Gavroche
accessLevelPublic
2008 48 7
Histoire, historiographie, histoire enseignéeInsegnare storia. Riflessioni e spunti per la formazione iniziale degli insegnanti
accessLevelRestricted
2007 193 4
L'histoire scolaire, un regard vers l'autre à travers le temps et l'espaceHorizons universitaires, Université Mohammed V-Souissi
accessLevelRestricted
2007 41 0
Portée et limites de l'éducation à la citoyenneté démocratiqueEducation en contextes pluriculturels : la recherche entre bilan et prospectives
accessLevelPublic
2007 1,805 770
Les manuels d’histoire sont-ils des obstacles ou des leviers pour l’apprentissage de la pensée historienne ?Les manuels et les savoirs : création, traduction, trahison ? Journée Pierre-Guibbert 2006
accessLevelPublic
2006 62 20
Pourquoi faut-il se former à enseigner l'histore alors qu'est déjà formé "en" histoire ?Quelles questions sont posées du point de vue de l'articulation : recherches en didactiques – formation aux didactiques de l'histoire et de la géographie ?
accessLevelPublic
2006 543 130
A propos de la mesure des apprentissages que les élèves réalisent effectivement en classeApprentissages des élèves et pratiques enseignantes en histoire et en géographie. Nouvelles perspectives de recherche
accessLevelPublic
2006 541 161
Les passeurs de l'histoire, entre son usage public, sa transmission et le travail de mémoireLuttes au pied de la lettre. 1976-2006
accessLevelRestricted
2006 204 1
L'école du tournant des XIXe et XXe siècles, une scène de la lutte des classes ?Art, Image(s), Histoire. L'école : représentation(s), mémoire
accessLevelPublic
2006 568 174
Commission d'experts et «Histoire vécue» : une forme helvétique d'instrumentalisation des témoinsBulletin trimestriel de la Fondation Auschwitz = Driemaandelijks tijdschrift van de Auschwitz Stichting
accessLevelPublic
2006 588 1,027
L'altérité et le multiculturalisme au cœur de l'histoire enseignéeEnseñar ciencias sociales en una sociedad multicultural. Una mirada desde el Mediterráneo
accessLevelPublic
2005 48 12
Quel droit des migrants à des contenus scolaires qui favorisent leur intégration ?L'éducation en débats
accessLevelPublic
2004 1,072 296
Pour une histoire enseignée renouvelée : un nouveau curriculum dans l’école moyenne genevoiseA prendre
accessLevelPublic
2004 55 6
L'histoire à l'école. Modes de pensée et regard sur le monde
accessLevelRestricted
2002 468 8
Le rapport Bergier à l'usage des élèves : la Suisse, le national-socialisme et la Seconde guerre mondiale : la question des réfugiés
accessLevelPublic
2002 1,079 531
Transformer l'école. Accueillir tous les élèves, faire construire des savoirs, démocratiser les études
accessLevelPublic
2002 48 14
Vers une histoire scolaire renouvelée qui éduque à la citoyenneté et réflechisse aux usages publics de l'histoireRevue historique vaudoise
accessLevelPublic
1997 47 5
L'œuvre des travailleurs eux-mêmes? Valeurs et espoirs dans le mouvement ouvrier genevois au tournant du siècle (1885-1914)
1996 73 0
Un étrange anniversaire. Le centenaire du Premier-Août
accessLevelPublic
1990 110 22
Les trains sont à l'heure... mais à quel prix ? Mussolini et le fascisme dans le "Journal de Genève" (1921-1936)
accessLevelPublic
1990 557 197
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack