CH
Heimberg, Charles
Affiliation entities
Research groups
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
La prévention des crimes contre l’humanité : des questions pour l’enseignement de l’histoire et le travail de mémoire | En jeu | 2024 | 29 | 6 | |||
Introduction | Mémoires dans la ville. | 2024 | 37 | 33 | |||
Voix du passé et travail de mémoire | Bulletin | 2024 | 19 | 8 | |||
Postface | Mémoires dans la ville | 2024 | 14 | 29 | |||
Suisse, Seconde Guerre mondiale et reconfigurations mémorielles | Infoclio.ch. Le portail suisse pour les sciences historiques | 2024 | 21 | 8 | |||
Για μια διδακτική της ιστορίας με το βλέμμα στις κοινωνικές ανατροπές [Pour une didactique de l’histoire attentive aux soubresauts de la société] | Από την ιστορία στην ιστορική εκπαίδευση. Αποτιμήσεις και προοπτικές [De l'histoire à l'enseignement de l'histoire. Evaluations et perspectives] | 2024 | 21 | 11 | |||
Une histoire pour le présent | Lutter dans sa classe. L’École Ferrer, une expérience anarchiste et ouvrière | 2024 | 21 | 25 | |||
Traces mémorielles d'histoire ouvrière | Mémoires dans la ville | 2024 | 23 | 46 | |||
Non solo rinazionalizzazione dei programmi, ma anche relativismo e denegativismo. Un processo che avanza | Insegnare storia al tempo della rinazionalizzazione dei programmi | 2024 | 21 | 4 | |||
Initier à la saveur de l’histoire. Enjeux de vérité, défis de valeurs | À l'école de Clio | 2024 | 20 | 5 | |||
Des marqueurs mémoriels dans l’espace public entre discernement, relativisme et fragilité | En jeu. Histoire et mémoires vivantes | 2023 | 23 | 23 | |||
Réaffirmer les raisons d’être de l’histoire à l’école dans un monde troublé et complexe | Didattica della storia | 2023 | 127 | 41 | |||
La storia degli ebrei nella Svizzera francese e le sue pagine scolastiche incomplete | Il Bolllettino di Clio | 2023 | 36 | 10 | |||
Les milieux ouvriers et populaires face à l’école publique. Le moment critique des années 68 | Circulations en éducation. Acteurs, modèles, institutions (XIXe-XXe siècle) | 2023 | 58 | 4 | |||
Storia, civica, educazione alla cittadinanza : una triade problematica ? | L’insegnamento della storia oggi. Didattica e storiografia per le scuole superiori | 2023 | 48 | 2 | |||
Où va la didactique de l’histoire | À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire | 2023 | 76 | 12 | |||
Racisme, antisémitisme, xénophobie. La connaissance et la transmission de leur histoire pour les contrecarrer dans le présent et l’avenir : comment faire ? | En jeu. Histoire et mémoires vivantes | 2023 | 23 | 8 | |||
Note critique sur un texte de synthèse sur la didactique de l’histoire dans l’espace francophone | À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire | 2023 | 75 | 21 | |||
Henri Moniot, un artisan de la connexion. Défrichage du passé et enjeux du présent | HENRI MONIOT. Historien et didacticien | 2023 | 51 | 3 | |||
Il bombardamento aereo come oggetto di insegnamento e riflessione sui diritti umani | 1939 España exporta el terror aéreo a Europa | 2022 | 46 | 17 | |||
Assumer la posture critique comme un moteur de la didactique de l'histoire | Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche | 2022 | 152 | 80 | |||
L’effet de la pandémie sur l'enseignement de l'histoire et de la citoyenneté | Raisons éducatives | 2022 | 108 | 89 | |||
L’École Ferrer de Lausanne au début du XXe siècle. Une expérience d’école libertaire et ses significations | Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles) | 2022 | 123 | 57 | |||
James Guillaume. L'émancipation par les savoirs | 2022 | 480 | 382 | ||||
James Guillaume, pédagogie, savoirs et émancipation. Une lecture historico-didactique | James Guillaume. L'émancipation par les savoirs | 2022 | 46 | 9 | |||
Introduction | Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier | 2022 | 21 | 9 | |||
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie | Raisons éducatives | 2022 | 295 | 17 | |||
Préface | La Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871 | 2022 | 33 | 13 | |||
Enseigner la possibilité de l’engagement, entre intelligibilité et dévolution | Tréma | 2021 | 179 | 108 | |||
Perché insegnare la storia oggi? | Il Bollettino di Clio | 2021 | 98 | 39 | |||
Hommage à notre ami Marc Vuilleumier | Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier | 2021 | 16 | 6 | |||
L’expérience de l’Ecole Ferrer de Lausanne (1910-1919) et son intérêt pour la transmission de l’histoire aujourd’hui | I Simposi internacional: 120 anys de l’obertura de l’Escola Moderna de Ferrer i Guàrdia | 2021 | 29 | 5 | |||
Didactique de l'histoire | Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants | 2021 | 90 | 10 | |||
L’enseignant·e citoyen·ne engagé·e ou l’enseignant·e intéressé·e par un aspect de l’histoire : un potentiel de formation ou un risque de « déformation » ? | La formation buissonnière des enseignants | 2021 | 139 | 4 | |||
Une pédagogie active dans la classe | Concours national de la résistance et de la déportation | 2021 | 57 | 62 | |||
Mémoires et éducation | HEP Enjeux pédagogiques | 2021 | 52 | 9 | |||
Marc Vuilleumier (1930-2021), un historien du social | Traverse | 2021 | 204 | 19 | |||
Marc Vuilleumier (1930-2021). Hommage par Charles Heimberg | Revue d'histoire du XIXe siècle | 2021 | 219 | 85 | |||
Commémorer la Commune et les communard·e·s | Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier | 2021 | 15 | 4 | |||
Introduction : à l'école de l'engagement | Tréma | 2021 | 393 | 95 | |||
Les traites et les esclavages au cœur de la grammaire du questionnement de l'histoire scolaire | Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions & leurs héritages | 2021 | 83 | 39 | |||
Un millier de parents questionnent l'école : l'enquête du Mouvement populaire des familles | Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier | 2020 | 19 | 3 | |||
Mythistoires et contre-vérités dans l’histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ? | Raisons éducatives | 2020 | 122 | 246 | |||
Les horizons d'attente d'un jeune homme de ce temps-là | Hector Hodler. Une posture pacifiste / Pacisma sinteno | 2020 | 9 | 0 | |||
L'histoire et les incertitudes d'une pandémie | Résonances | 2020 | 53 | 12 | |||
Introduction : un recul pour mieux sauter ? | Raisons éducatives | 2020 | 219 | 72 | |||
Le rapport à la vérité dans l'éducation | Raisons éducatives | 2020 | 515 | 177 | |||
Les deux niveaux requis d'un engagement progressiste en matière de didactique de l'histoire | La Pensée d'Ailleurs | 2020 | 183 | 156 | |||
Didattica della storia. Uno sguardo dall'area francofona | Didattica della Storia. Journal of Research and Didactics of History | 2020 | 163 | 90 | |||
Le pouvoir suisse face au nazisme à la Seconde Guerre mondiale: d'où viennent l'histoire et la mémoire critiques? | En Jeu | 2019 | 210 | 94 | |||
Après le centenaire de la Grève générale de 1918 | Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier | 2019 | 15 | 4 | |||
À quoi bon apprendre l'histoire à l'école? | Résonances | 2019 | 54 | 10 | |||
Introduction. De l'utilité de faire le point | En jeu. Histoire et mémoires vivantes | 2019 | 20 | 9 | |||
Introduction | En jeu | 2018 | 17 | 8 | |||
Un ami est parti : Michel Busch (1945-2017) | Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier | 2018 | 16 | 6 | |||
L’enseignement de l’histoire en Suisse romande : de la défense spirituelle aux défis contemporains | Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945 | 2018 | 211 | 11 | |||
Le concept d'élémentation et son intérêt pour une approche historico-didactique de la transmission de savoirs savoureux en histoire | Lumières | 2018 | 482 | 66 | |||
Une didactique de l'histoire depuis la Suisse sur la criminalité nazie et les déportations | En Jeu | 2018 | 249 | 75 | |||
Ramer à contre-courant : le fier combat pour l'histoire et les mémoires subalternes | Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier | 2017 | 19 | 10 | |||
Apprendre à penser le monde quand il est troublé | Et si l'école apprenait à penser... | 2017 | 160 | 72 | |||
Entendre des témoins et apprendre l'histoire de la Shoah | Survivre et témoigner. Rescapés de la Shoah en Suisse | 2017 | 13 | 0 | |||
Préface. Le drame singulier d'Habère-Lullin | Noël 1943. Le massacre d'Habère-Lullin. Chronique d'un crime nazi. Témoignages et documents | 2016 | 86 | 34 | |||
À quoi sert une revue de sciences sociales et de l’éducation ? | Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences. Lire, publier, diffuser | 2016 | 134 | 27 | |||
Introduction | Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier | 2016 | 19 | 4 | |||
Reconstruire à l'école, autant que possible, l'authenticité d'un passé rendu intelligible | Questions Vives | 2016 | 166 | 82 | |||
L’usage du témoignage en classe d’histoire, potentiel d’apports et potentiel d’écueils | Témoins et témoignages. Figures et objets dans l’histoire du XXe siècle | 2016 | 42 | 0 | |||
Le cas genevois: dimension locale, dimension mythique | Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves | 2016 | 53 | 43 | |||
Témoins et témoignages. Figures et objets dans l'histoire du XXe siècle | 2016 | 44 | 0 | ||||
Les apports d’une revue de didactique de l’histoire qui ne paraît plus | Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences Lire, publier, diffuser | 2016 | 147 | 27 | |||
James Guillaume et la pédagogie de l’émancipation | The Conversation France | 2016 | 23 | 3 | |||
Les usages problématiques des mots du mal. Introduction | En jeu. Histoire et mémoires vivantes | 2016 | 16 | 2 | |||
Quand les élèves relatent le passé : le cas genevois | The Conversation France | 2016 | 18 | 7 | |||
Suisse romande. Un autre regard francophone sur l'histoire, sa didactique, ses usages scolaires | Didactique et histoire. Des synergies complexes | 2016 | 64 | 1 | |||
Réflexions pour une didactique de l'histoire des invisibles | Una enseñenza de las ciencias sociales para el futuro: recursos para trabajar la invisibilidad de personas, lugares y temáticas | 2015 | 59 | 69 | |||
L'approche historico-didactique des savoirs disciplinaires pour la formation des enseignants | La professionnalisation dans les didactiques disciplinaires | 2015 | 681 | 956 | |||
Récits et mises en texte du passé | A l'école de Clio | 2015 | 557 | 158 | |||
L’enseignement de l’histoire au fil du temps | Les bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Éducateur. | 2015 | 289 | 0 | |||
Mises en textes de l’histoire scolaire et de l’exposition historique, tableaux et récits : autour de l’histoire ouvrière | À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire | 2015 | 42 | 4 | |||
Rage d’être inclus et internationalisme : l’urgence d’en enseigner l’histoire contrastée | Jean Jaurès cahiers trimestriels | 2015 | 144 | 60 | |||
L’intelligibilité du passé : une finalité d’apprentissage et des recherches qui la questionnent | À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire | 2015 | 80 | 13 | |||
La formation des enseignants à Genève | Formation et profession | 2015 | 882 | 206 | |||
Des apprentissages d’histoire balancés entre pacification et mise à distance | Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Lyon, INRP, 17 et 18 mars 2011 | 2014 | 87 | 8 | |||
Résistance et Libération en Haute-Savoie. Un relativisme et un brouillage mémoriel à géométrie variable | En Jeu. Histoire et mémoires vivantes | 2014 | 46 | 9 | |||
Le Jardin des disparus de Meyrin, près de Genève: une figure de la territorialité des mémoires | Traces, Empreintes, Monuments. Quels lieux pour quelles mémoires? De 1989 à nos jours | 2014 | 3 | 1 | |||
Charles Philipona, une pédagogie rigoureuse et humaniste | Traces et souvenirs de la contestation. Charles Philipona | 2013 | 31 | 0 | |||
Morette, un musée de la Résistance de la première génération : fidélités, temporalités et épopées narratives | En jeu. Histoire et mémoires vivantes | 2013 | 20 | 3 | |||
L'usage du pathos et les "leçons du passé" dans quelques musées de la Résistance et de la Déportation | Entre Histoires et Mémoires. Essais de Muséohistoire (2) | 2013 | 19 | 0 | |||
Une histoire et des mémoires qui… résistent mal ! Pour une muséohistoire des musées de la Résistance et de la Déportation | En jeu. Histoire et mémoires vivantes | 2013 | 24 | 2 | |||
L'école et la nation. Actes du séminaire scientifique international. Lyon, Barcelone, Paris, 2010 | 2013 | 95 | 138 | ||||
L’histoire scolaire édifiante de la Suisse. Une construction complexe entre mythes, clichés et prétendue vraisemblance | L'école et la nation. Actes du séminaire scientifique international. Lyon, Barcelone, Paris, 2010 | 2013 | 198 | 65 | |||
De l'histoire de chez nous à l'histoire des sociétés humaines | Résonances | 2013 | 49 | 6 | |||
La visite scolaire: enjeux, pratiques et études de cas | Pratiquer la muséohistoire. La guerre et l'histoire au musée. Pour une visite critique | 2012 | 22 | 0 | |||
Mémoires blessées | 2012 | 616 | 86 | ||||
Les didactiques au centre Formation genevoise des enseignants du secondaire | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2012 | 586 | 113 | |||
Didactique de l'histoire et didactique du français: liens organiques sans prétention de noblesse | La Lettre de l'AIRDF | 2012 | 54 | 28 | |||
La didactique de l'histoire. Actions scolaires et apprentissages entre l'intelligibilité du passé et la problématicité du monde et de son devenir | Les didactiques en question(s). État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation | 2012 | 847 | 557 | |||
Visiter Clio: pour une analyse didactique de récits muséaux d'histoire | Les présents des passés douloureux. Musées d'histoire et configurations mémorielles. Essais de muséohistoire | 2012 | 20 | 0 | |||
Mémoire et pédagogie. Autour de la transmission de la destruction des Juifs d'Europe | 2011 | 701 | 166 | ||||
Vers une pédagogie des mémoires. Histoire, mémoires et intelligibilité des sociétés | Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation | 2011 | 353 | 308 | |||
Ce que révèle une décennie sans manuel d’histoire dans le canton de Genève | Peut-on se passer des manuels scolaires ? Journée Pierre-Guibbert 2011 | 2011 | 19 | 6 | |||
L'enseignement de l'histoire dans un pays d'immigration: la Suisse | Pensar históricamente en tiempos de globalización | 2011 | 157 | 1 | |||
L'éducation à la citoyenneté à Genève et en Suisse romande : comment faire valoir sans prescrire ? | Vierteljahrsschrift für wissenchaftiche Pädagogik | 2011 | 1,206 | 848 | |||
L'histoire enseignée et le travail de mémoire. Créer des sources orales dans le contexte scolaire. La storia insegnata e il lavoro della memoria. Creare delle fonti orali nel contesto scolastico | Alle radici dell'albero scuola. L'archivio scolastico comme fonte di ricerca e di conoscenza del passato | 2010 | 91 | 36 | |||
Les objectifs de l'enseignement de l'histoire, d'hier à aujourd'hui sous la pression des échelles identitaires : quelques éléments de comparaison dans le cas genevois | École, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales | 2010 | 70 | 0 | |||
La critique de l’usage public de l’histoire comme objet d’apprentissage | Informations | 2009 | 52 | 15 | |||
Constructions identitaires et apprentissage d'une pensée historique. L'histoire scolaire en Suisse romande et ailleurs | La fabrique scolaire de l'histoire. Illusions et désillusions du roman national | 2009 | 570 | 30 | |||
L'apprentissage de l'histoire pour contribuer à une citoyenneté européenne critique et ouverte. Un point de vue "extracommunautaire" | L'educazione alla cittadinanza europea e la formazione degli insegnati. Un progetto educativo per la "strategia di Lisbonna" | 2009 | 44 | 10 | |||
L'École Ferrer de Lausanne, d'hier à aujourd'hui | L'École Ferrer de Lausanne | 2009 | 43 | 5 | |||
El treball de memòria i l'aprenentatge de la història a la Suïssa francòfona : el projecte de la Casa de la Memòria de Ginebra | Història, memòria i ensenyament de la història : perspectves europees i latinoamericanes | 2009 | 532 | 177 | |||
Quelques questions posées à l'histoire scolaire et leur écho en Suisse romande | Raisons comparaisons éducations | 2009 | 45 | 0 | |||
L'école Ferrer de Lausanne | 2009 | 1,429 | 337 | ||||
Manuel(s) d’histoire et autres alternatives en démocratie : le cas de la Suisse romande | Manuels scolaires en usage et usages des manuels. Journée Pierre-Guibbert 2009 | 2009 | 24 | 6 | |||
Histoire et mémoire de la fusillade de Genève | Mourir en manifestant. Répressions en démocratie | 2008 | 59 | 0 | |||
Mourir en manifestant. Répressions en démocratie | 2008 | 65 | 21 | ||||
Totalitarisme et culture politique: à propos de leurs usages publics et scolaires | Le totalitarisme en question | 2008 | 38 | 2 | |||
Les allers et retours de la mémoire en Suisse | Revue française de pédagogie | 2008 | 209 | 34 | |||
Le "Bollettino della Vittoria" du général Diaz : que peut-il nous dire de I'histoire des hommes? | Gavroche | 2008 | 32 | 6 | |||
Histoire, historiographie, histoire enseignée | Insegnare storia. Riflessioni e spunti per la formazione iniziale degli insegnanti | 2007 | 159 | 4 | |||
L'histoire scolaire, un regard vers l'autre à travers le temps et l'espace | Horizons universitaires, Université Mohammed V-Souissi | 2007 | 27 | 0 | |||
Portée et limites de l'éducation à la citoyenneté démocratique | Education en contextes pluriculturels : la recherche entre bilan et prospectives | 2007 | 1,600 | 651 | |||
Les manuels d’histoire sont-ils des obstacles ou des leviers pour l’apprentissage de la pensée historienne ? | Les manuels et les savoirs : création, traduction, trahison ? Journée Pierre-Guibbert 2006 | 2006 | 39 | 14 | |||
Pourquoi faut-il se former à enseigner l'histore alors qu'est déjà formé "en" histoire ? | Quelles questions sont posées du point de vue de l'articulation : recherches en didactiques – formation aux didactiques de l'histoire et de la géographie ? | 2006 | 514 | 113 | |||
A propos de la mesure des apprentissages que les élèves réalisent effectivement en classe | Apprentissages des élèves et pratiques enseignantes en histoire et en géographie. Nouvelles perspectives de recherche | 2006 | 516 | 140 | |||
Les passeurs de l'histoire, entre son usage public, sa transmission et le travail de mémoire | Luttes au pied de la lettre. 1976-2006 | 2006 | 162 | 1 | |||
L'école du tournant des XIXe et XXe siècles, une scène de la lutte des classes ? | Art, Image(s), Histoire. L'école : représentation(s), mémoire | 2006 | 537 | 161 | |||
Commission d'experts et «Histoire vécue» : une forme helvétique d'instrumentalisation des témoins | Bulletin trimestriel de la Fondation Auschwitz = Driemaandelijks tijdschrift van de Auschwitz Stichting | 2006 | 545 | 1,010 | |||
L'altérité et le multiculturalisme au cœur de l'histoire enseignée | Enseñar ciencias sociales en una sociedad multicultural. Una mirada desde el Mediterráneo | 2005 | 37 | 9 | |||
Quel droit des migrants à des contenus scolaires qui favorisent leur intégration ? | L'éducation en débats | 2004 | 1,037 | 289 | |||
Pour une histoire enseignée renouvelée : un nouveau curriculum dans l’école moyenne genevoise | A prendre | 2004 | 44 | 5 | |||
L'histoire à l'école. Modes de pensée et regard sur le monde | 2002 | 358 | 8 | ||||
Le rapport Bergier à l'usage des élèves : la Suisse, le national-socialisme et la Seconde guerre mondiale : la question des réfugiés | 2002 | 997 | 520 | ||||
Transformer l'école. Accueillir tous les élèves, faire construire des savoirs, démocratiser les études | 2002 | 32 | 10 | ||||
Vers une histoire scolaire renouvelée qui éduque à la citoyenneté et réflechisse aux usages publics de l'histoire | Revue historique vaudoise | 1997 | 28 | 3 | |||
L'œuvre des travailleurs eux-mêmes? Valeurs et espoirs dans le mouvement ouvrier genevois au tournant du siècle (1885-1914) | 1996 | 49 | 0 | ||||
Un étrange anniversaire. Le centenaire du Premier-Août | 1990 | 41 | 7 | ||||
Les trains sont à l'heure... mais à quel prix ? Mussolini et le fascisme dans le "Journal de Genève" (1921-1936) | 1990 | 493 | 129 |