Items per page
1 - 136 of 136
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
La prévention des crimes contre l’humanité : des questions pour l’enseignement de l’histoire et le travail de mémoireEn jeu
accessLevelPublic
2024 29 6
IntroductionMémoires dans la ville.
accessLevelPublic
2024 37 33
Voix du passé et travail de mémoireBulletin
accessLevelPublic
2024 19 8
PostfaceMémoires dans la ville
accessLevelPublic
2024 14 29
Suisse, Seconde Guerre mondiale et reconfigurations mémoriellesInfoclio.ch. Le portail suisse pour les sciences historiques
accessLevelPublic
2024 21 8
Για μια διδακτική της ιστορίας με το βλέμμα στις κοινωνικές ανατροπές [Pour une didactique de l’histoire attentive aux soubresauts de la société]Από την ιστορία στην ιστορική εκπαίδευση. Αποτιμήσεις και προοπτικές [De l'histoire à l'enseignement de l'histoire. Evaluations et perspectives]
accessLevelPublic
2024 21 11
Une histoire pour le présentLutter dans sa classe. L’École Ferrer, une expérience anarchiste et ouvrière
accessLevelPublic
2024 21 25
Traces mémorielles d'histoire ouvrièreMémoires dans la ville
accessLevelPublic
2024 23 46
Non solo rinazionalizzazione dei programmi, ma anche relativismo e denegativismo. Un processo che avanzaInsegnare storia al tempo della rinazionalizzazione dei programmi
accessLevelPublic
2024 21 4
Initier à la saveur de l’histoire. Enjeux de vérité, défis de valeursÀ l'école de Clio
accessLevelPublic
2024 20 5
Des marqueurs mémoriels dans l’espace public entre discernement, relativisme et fragilitéEn jeu. Histoire et mémoires vivantes
accessLevelPublic
2023 23 23
Réaffirmer les raisons d’être de l’histoire à l’école dans un monde troublé et complexeDidattica della storia
accessLevelPublic
2023 127 41
La storia degli ebrei nella Svizzera francese e le sue pagine scolastiche incompleteIl Bolllettino di Clio
accessLevelPublic
2023 36 10
Les milieux ouvriers et populaires face à l’école publique. Le moment critique des années 68Circulations en éducation. Acteurs, modèles, institutions (XIXe-XXe siècle)
accessLevelRestricted
2023 58 4
Storia, civica, educazione alla cittadinanza : una triade problematica ?L’insegnamento della storia oggi. Didattica e storiografia per le scuole superiori
accessLevelRestricted
2023 48 2
Où va la didactique de l’histoireÀ l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire
accessLevelPublic
2023 76 12
Racisme, antisémitisme, xénophobie. La connaissance et la transmission de leur histoire pour les contrecarrer dans le présent et l’avenir : comment faire ?En jeu. Histoire et mémoires vivantes
accessLevelPublic
2023 23 8
Note critique sur un texte de synthèse sur la didactique de l’histoire dans l’espace francophoneÀ l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire
accessLevelPublic
2023 75 21
Henri Moniot, un artisan de la connexion. Défrichage du passé et enjeux du présentHENRI MONIOT. Historien et didacticien
accessLevelRestricted
2023 51 3
Il bombardamento aereo come oggetto di insegnamento e riflessione sui diritti umani1939 España exporta el terror aéreo a Europa
accessLevelPublic
2022 46 17
Assumer la posture critique comme un moteur de la didactique de l'histoireDidactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche
accessLevelPublic
2022 152 80
L’effet de la pandémie sur l'enseignement de l'histoire et de la citoyennetéRaisons éducatives
accessLevelPublic
2022 108 89
L’École Ferrer de Lausanne au début du XXe siècle. Une expérience d’école libertaire et ses significationsÉducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)
accessLevelPublic
2022 123 57
James Guillaume. L'émancipation par les savoirs
accessLevelPublic
2022 480 382
James Guillaume, pédagogie, savoirs et émancipation. Une lecture historico-didactiqueJames Guillaume. L'émancipation par les savoirs
accessLevelPublic
2022 46 9
IntroductionCahiers d'histoire du mouvement ouvrier
accessLevelPublic
2022 21 9
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémieRaisons éducatives
2022 295 17
PréfaceLa Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871
accessLevelPublic
2022 33 13
Enseigner la possibilité de l’engagement, entre intelligibilité et dévolutionTréma
accessLevelPublic
2021 179 108
Perché insegnare la storia oggi?Il Bollettino di Clio
accessLevelPublic
2021 98 39
Hommage à notre ami Marc VuilleumierCahiers d'histoire du mouvement ouvrier
accessLevelPublic
2021 16 6
L’expérience de l’Ecole Ferrer de Lausanne (1910-1919) et son intérêt pour la transmission de l’histoire aujourd’huiI Simposi internacional: 120 anys de l’obertura de l’Escola Moderna de Ferrer i Guàrdia
accessLevelPublic
2021 29 5
Didactique de l'histoireCollection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants
accessLevelRestricted
2021 90 10
L’enseignant·e citoyen·ne engagé·e ou l’enseignant·e intéressé·e par un aspect de l’histoire : un potentiel de formation ou un risque de « déformation » ?La formation buissonnière des enseignants
accessLevelRestricted
2021 139 4
Une pédagogie active dans la classeConcours national de la résistance et de la déportation
accessLevelPublic
2021 57 62
Mémoires et éducationHEP Enjeux pédagogiques
accessLevelPublic
2021 52 9
Marc Vuilleumier (1930-2021), un historien du socialTraverse
accessLevelPublic
2021 204 19
Marc Vuilleumier (1930-2021). Hommage par Charles HeimbergRevue d'histoire du XIXe siècle
accessLevelPublic
2021 219 85
Commémorer la Commune et les communard·e·sCahiers d'histoire du mouvement ouvrier
accessLevelPublic
2021 15 4
Introduction : à l'école de l'engagementTréma
accessLevelPublic
2021 393 95
Les traites et les esclavages au cœur de la grammaire du questionnement de l'histoire scolaireEnseigner les traites, les esclavages, les abolitions & leurs héritages
accessLevelPublic
2021 83 39
Un millier de parents questionnent l'école : l'enquête du Mouvement populaire des famillesCahiers d'histoire du mouvement ouvrier
accessLevelPublic
2020 19 3
Mythistoires et contre-vérités dans l’histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2020 122 246
Les horizons d'attente d'un jeune homme de ce temps-làHector Hodler. Une posture pacifiste / Pacisma sinteno
accessLevelRestricted
2020 9 0
L'histoire et les incertitudes d'une pandémieRésonances
accessLevelPublic
2020 53 12
Introduction : un recul pour mieux sauter ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2020 219 72
Le rapport à la vérité dans l'éducationRaisons éducatives
accessLevelPublic
2020 515 177
Les deux niveaux requis d'un engagement progressiste en matière de didactique de l'histoireLa Pensée d'Ailleurs
accessLevelPublic
2020 183 156
Didattica della storia. Uno sguardo dall'area francofonaDidattica della Storia. Journal of Research and Didactics of History
accessLevelPublic
2020 163 90
Le pouvoir suisse face au nazisme à la Seconde Guerre mondiale: d'où viennent l'histoire et la mémoire critiques?En Jeu
accessLevelPublic
2019 210 94
Après le centenaire de la Grève générale de 1918Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier
accessLevelPublic
2019 15 4
À quoi bon apprendre l'histoire à l'école?Résonances
accessLevelPublic
2019 54 10
Introduction. De l'utilité de faire le pointEn jeu. Histoire et mémoires vivantes
accessLevelPublic
2019 20 9
IntroductionEn jeu
accessLevelPublic
2018 17 8
Un ami est parti : Michel Busch (1945-2017)Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier
accessLevelPublic
2018 16 6
L’enseignement de l’histoire en Suisse romande : de la défense spirituelle aux défis contemporainsDisciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945
accessLevelRestricted
2018 211 11
Le concept d'élémentation et son intérêt pour une approche historico-didactique de la transmission de savoirs savoureux en histoireLumières
accessLevelPublic
2018 482 66
Une didactique de l'histoire depuis la Suisse sur la criminalité nazie et les déportationsEn Jeu
accessLevelPublic
2018 249 75
Ramer à contre-courant : le fier combat pour l'histoire et les mémoires subalternesCahiers d'histoire du mouvement ouvrier
accessLevelPublic
2017 19 10
Apprendre à penser le monde quand il est troubléEt si l'école apprenait à penser...
accessLevelPublic
2017 160 72
Entendre des témoins et apprendre l'histoire de la ShoahSurvivre et témoigner. Rescapés de la Shoah en Suisse
accessLevelRestricted
2017 13 0
Préface. Le drame singulier d'Habère-LullinNoël 1943. Le massacre d'Habère-Lullin. Chronique d'un crime nazi. Témoignages et documents
accessLevelPublic
2016 86 34
À quoi sert une revue de sciences sociales et de l’éducation ?Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences. Lire, publier, diffuser
accessLevelPublic
2016 134 27
IntroductionCahiers d'histoire du mouvement ouvrier
accessLevelPublic
2016 19 4
Reconstruire à l'école, autant que possible, l'authenticité d'un passé rendu intelligibleQuestions Vives
accessLevelPublic
2016 166 82
L’usage du témoignage en classe d’histoire, potentiel d’apports et potentiel d’écueilsTémoins et témoignages. Figures et objets dans l’histoire du XXe siècle
accessLevelRestricted
2016 42 0
Le cas genevois: dimension locale, dimension mythiqueLe récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves
accessLevelPublic
2016 53 43
Témoins et témoignages. Figures et objets dans l'histoire du XXe siècle
2016 44 0
Les apports d’une revue de didactique de l’histoire qui ne paraît plusLes revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences Lire, publier, diffuser
accessLevelPublic
2016 147 27
James Guillaume et la pédagogie de l’émancipationThe Conversation France
accessLevelPublic
2016 23 3
Les usages problématiques des mots du mal. IntroductionEn jeu. Histoire et mémoires vivantes
accessLevelPublic
2016 16 2
Quand les élèves relatent le passé : le cas genevoisThe Conversation France
accessLevelPublic
2016 18 7
Suisse romande. Un autre regard francophone sur l'histoire, sa didactique, ses usages scolairesDidactique et histoire. Des synergies complexes
accessLevelRestricted
2016 64 1
Réflexions pour une didactique de l'histoire des invisiblesUna enseñenza de las ciencias sociales para el futuro: recursos para trabajar la invisibilidad de personas, lugares y temáticas
accessLevelPublic
2015 59 69
L'approche historico-didactique des savoirs disciplinaires pour la formation des enseignantsLa professionnalisation dans les didactiques disciplinaires
accessLevelPublic
2015 681 956
Récits et mises en texte du passéA l'école de Clio
accessLevelPublic
2015 557 158
L’enseignement de l’histoire au fil du tempsLes bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Éducateur.
accessLevelRestricted
2015 289 0
Mises en textes de l’histoire scolaire et de l’exposition historique, tableaux et récits : autour de l’histoire ouvrièreÀ l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire
accessLevelPublic
2015 42 4
Rage d’être inclus et internationalisme : l’urgence d’en enseigner l’histoire contrastéeJean Jaurès cahiers trimestriels
accessLevelPublic
2015 144 60
L’intelligibilité du passé : une finalité d’apprentissage et des recherches qui la questionnentÀ l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire
accessLevelPublic
2015 80 13
La formation des enseignants à GenèveFormation et profession
accessLevelPublic
2015 882 206
Des apprentissages d’histoire balancés entre pacification et mise à distanceQue valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Lyon, INRP, 17 et 18 mars 2011
accessLevelPublic
2014 87 8
Résistance et Libération en Haute-Savoie. Un relativisme et un brouillage mémoriel à géométrie variableEn Jeu. Histoire et mémoires vivantes
accessLevelPublic
2014 46 9
Le Jardin des disparus de Meyrin, près de Genève: une figure de la territorialité des mémoiresTraces, Empreintes, Monuments. Quels lieux pour quelles mémoires? De 1989 à nos jours
accessLevelPublic
2014 3 1
Charles Philipona, une pédagogie rigoureuse et humanisteTraces et souvenirs de la contestation. Charles Philipona
accessLevelRestricted
2013 31 0
Morette, un musée de la Résistance de la première génération : fidélités, temporalités et épopées narrativesEn jeu. Histoire et mémoires vivantes
accessLevelPublic
2013 20 3
L'usage du pathos et les "leçons du passé" dans quelques musées de la Résistance et de la DéportationEntre Histoires et Mémoires. Essais de Muséohistoire (2)
accessLevelRestricted
2013 19 0
Une histoire et des mémoires qui… résistent mal ! Pour une muséohistoire des musées de la Résistance et de la DéportationEn jeu. Histoire et mémoires vivantes
accessLevelPublic
2013 24 2
L'école et la nation. Actes du séminaire scientifique international. Lyon, Barcelone, Paris, 2010
accessLevelPublic
2013 95 138
L’histoire scolaire édifiante de la Suisse. Une construction complexe entre mythes, clichés et prétendue vraisemblanceL'école et la nation. Actes du séminaire scientifique international. Lyon, Barcelone, Paris, 2010
accessLevelPublic
2013 198 65
De l'histoire de chez nous à l'histoire des sociétés humainesRésonances
accessLevelPublic
2013 49 6
La visite scolaire: enjeux, pratiques et études de casPratiquer la muséohistoire. La guerre et l'histoire au musée. Pour une visite critique
accessLevelRestricted
2012 22 0
Mémoires blessées
2012 616 86
Les didactiques au centre Formation genevoise des enseignants du secondaireSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2012 586 113
Didactique de l'histoire et didactique du français: liens organiques sans prétention de noblesseLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2012 54 28
La didactique de l'histoire. Actions scolaires et apprentissages entre l'intelligibilité du passé et la problématicité du monde et de son devenirLes didactiques en question(s). État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation
accessLevelPublic
2012 847 557
Visiter Clio: pour une analyse didactique de récits muséaux d'histoireLes présents des passés douloureux. Musées d'histoire et configurations mémorielles. Essais de muséohistoire
accessLevelRestricted
2012 20 0
Mémoire et pédagogie. Autour de la transmission de la destruction des Juifs d'Europe
2011 701 166
Vers une pédagogie des mémoires. Histoire, mémoires et intelligibilité des sociétésDéveloppement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation
accessLevelPublic
2011 353 308
Ce que révèle une décennie sans manuel d’histoire dans le canton de GenèvePeut-on se passer des manuels scolaires ? Journée Pierre-Guibbert 2011
accessLevelPublic
2011 19 6
L'enseignement de l'histoire dans un pays d'immigration: la SuissePensar históricamente en tiempos de globalización
accessLevelRestricted
2011 157 1
L'éducation à la citoyenneté à Genève et en Suisse romande : comment faire valoir sans prescrire ?Vierteljahrsschrift für wissenchaftiche Pädagogik
accessLevelPublic
2011 1,206 848
L'histoire enseignée et le travail de mémoire. Créer des sources orales dans le contexte scolaire. La storia insegnata e il lavoro della memoria. Creare delle fonti orali nel contesto scolasticoAlle radici dell'albero scuola. L'archivio scolastico comme fonte di ricerca e di conoscenza del passato
accessLevelPublic
2010 91 36
Les objectifs de l'enseignement de l'histoire, d'hier à aujourd'hui sous la pression des échelles identitaires : quelques éléments de comparaison dans le cas genevoisÉcole, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales
accessLevelRestricted
2010 70 0
La critique de l’usage public de l’histoire comme objet d’apprentissageInformations
accessLevelPublic
2009 52 15
Constructions identitaires et apprentissage d'une pensée historique. L'histoire scolaire en Suisse romande et ailleursLa fabrique scolaire de l'histoire. Illusions et désillusions du roman national
accessLevelPublic
2009 570 30
L'apprentissage de l'histoire pour contribuer à une citoyenneté européenne critique et ouverte. Un point de vue "extracommunautaire"L'educazione alla cittadinanza europea e la formazione degli insegnati. Un progetto educativo per la "strategia di Lisbonna"
accessLevelPublic
2009 44 10
L'École Ferrer de Lausanne, d'hier à aujourd'huiL'École Ferrer de Lausanne
accessLevelPublic
2009 43 5
El treball de memòria i l'aprenentatge de la història a la Suïssa francòfona : el projecte de la Casa de la Memòria de GinebraHistòria, memòria i ensenyament de la història : perspectves europees i latinoamericanes
2009 532 177
Quelques questions posées à l'histoire scolaire et leur écho en Suisse romandeRaisons comparaisons éducations
accessLevelRestricted
2009 45 0
L'école Ferrer de Lausanne
2009 1,429 337
Manuel(s) d’histoire et autres alternatives en démocratie : le cas de la Suisse romandeManuels scolaires en usage et usages des manuels. Journée Pierre-Guibbert 2009
accessLevelPublic
2009 24 6
Histoire et mémoire de la fusillade de GenèveMourir en manifestant. Répressions en démocratie
accessLevelRestricted
2008 59 0
Mourir en manifestant. Répressions en démocratie
accessLevelPublic
2008 65 21
Totalitarisme et culture politique: à propos de leurs usages publics et scolairesLe totalitarisme en question
accessLevelRestricted
2008 38 2
Les allers et retours de la mémoire en SuisseRevue française de pédagogie
accessLevelPublic
2008 209 34
Le "Bollettino della Vittoria" du général Diaz : que peut-il nous dire de I'histoire des hommes?Gavroche
accessLevelPublic
2008 32 6
Histoire, historiographie, histoire enseignéeInsegnare storia. Riflessioni e spunti per la formazione iniziale degli insegnanti
accessLevelRestricted
2007 159 4
L'histoire scolaire, un regard vers l'autre à travers le temps et l'espaceHorizons universitaires, Université Mohammed V-Souissi
accessLevelRestricted
2007 27 0
Portée et limites de l'éducation à la citoyenneté démocratiqueEducation en contextes pluriculturels : la recherche entre bilan et prospectives
accessLevelPublic
2007 1,600 651
Les manuels d’histoire sont-ils des obstacles ou des leviers pour l’apprentissage de la pensée historienne ?Les manuels et les savoirs : création, traduction, trahison ? Journée Pierre-Guibbert 2006
accessLevelPublic
2006 39 14
Pourquoi faut-il se former à enseigner l'histore alors qu'est déjà formé "en" histoire ?Quelles questions sont posées du point de vue de l'articulation : recherches en didactiques – formation aux didactiques de l'histoire et de la géographie ?
accessLevelPublic
2006 514 113
A propos de la mesure des apprentissages que les élèves réalisent effectivement en classeApprentissages des élèves et pratiques enseignantes en histoire et en géographie. Nouvelles perspectives de recherche
accessLevelPublic
2006 516 140
Les passeurs de l'histoire, entre son usage public, sa transmission et le travail de mémoireLuttes au pied de la lettre. 1976-2006
accessLevelRestricted
2006 162 1
L'école du tournant des XIXe et XXe siècles, une scène de la lutte des classes ?Art, Image(s), Histoire. L'école : représentation(s), mémoire
accessLevelPublic
2006 537 161
Commission d'experts et «Histoire vécue» : une forme helvétique d'instrumentalisation des témoinsBulletin trimestriel de la Fondation Auschwitz = Driemaandelijks tijdschrift van de Auschwitz Stichting
accessLevelPublic
2006 545 1,010
L'altérité et le multiculturalisme au cœur de l'histoire enseignéeEnseñar ciencias sociales en una sociedad multicultural. Una mirada desde el Mediterráneo
accessLevelPublic
2005 37 9
Quel droit des migrants à des contenus scolaires qui favorisent leur intégration ?L'éducation en débats
accessLevelPublic
2004 1,037 289
Pour une histoire enseignée renouvelée : un nouveau curriculum dans l’école moyenne genevoiseA prendre
accessLevelPublic
2004 44 5
L'histoire à l'école. Modes de pensée et regard sur le monde
accessLevelRestricted
2002 358 8
Le rapport Bergier à l'usage des élèves : la Suisse, le national-socialisme et la Seconde guerre mondiale : la question des réfugiés
accessLevelPublic
2002 997 520
Transformer l'école. Accueillir tous les élèves, faire construire des savoirs, démocratiser les études
accessLevelPublic
2002 32 10
Vers une histoire scolaire renouvelée qui éduque à la citoyenneté et réflechisse aux usages publics de l'histoireRevue historique vaudoise
accessLevelPublic
1997 28 3
L'œuvre des travailleurs eux-mêmes? Valeurs et espoirs dans le mouvement ouvrier genevois au tournant du siècle (1885-1914)
1996 49 0
Un étrange anniversaire. Le centenaire du Premier-Août
accessLevelPublic
1990 41 7
Les trains sont à l'heure... mais à quel prix ? Mussolini et le fascisme dans le "Journal de Genève" (1921-1936)
accessLevelPublic
1990 493 129
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack