UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:103065  next document
add to browser collection
Title

Le processus de subjectivation chez les psychologues d'enfants et d'adolescents en formation

Author
Directors
Roman, Pascal
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - FPSE 697 - 2017/12/05
Abstract A la croisée entre la psychanalyse et la psychologie de l'apprentissage adulte, notre recherche qualitative vise à mieux comprendre la façon dont le sujet s'approprie subjectivement et singulièrement de ce qui lui est transmis : sa subjectivation en formation. Entre décentration et réappropriation, une mise en travail permet de se construire en tant que futur-e-psychologue d'enfant et d'adolescent-e-s. Réfléchir aux enjeux et aux potentialités de la relation formative et du groupe en formation apparaît alors central. Nous suggérons que ce processus se déploie autour de la régulation des tensions, internes et externes, que la situation de formation par la pratique génère chez les sujets qui font leurs premiers pas dans la clinique, notamment concernant la régulation de la mobilisation affective contre-transférentielle dans la rencontre avec les patients. Nous proposons un modèle de compréhension qui repère et analyse plusieurs niveaux de mobilisation de la subjectivation en formation - affectif, identitaire, cognitif et comportemental - en liens multidirectionnels entre eux. Une meilleure compréhension des conditions qui favorisent ce processus de subjectivation nous permet d'avancer des propositions, en vue de construire des dispositifs formatifs où l'environnement favorise une transformation authentique des personnes formées.
Keywords SubjectivationAppropriation transformationContre-transfertTransmissionRelation formativeGroupe en formation
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1030659
Full text
Thesis (3.4 MB) - public document Free access
Other version: https://nbn-resolving.org/urn:nbn:ch:unige-1030659
Structures
Citation
(ISO format)
ALLEGRA, Giulia. Le processus de subjectivation chez les psychologues d'enfants et d'adolescents en formation. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:103065

66 hits

37 downloads

Update

Deposited on : 2018-03-21

Export document
Format :
Citation style :