Doctoral thesis
OA Policy
French

Le processus de subjectivation chez les psychologues d'enfants et d'adolescents en formation

ContributorsAllegra, Giulia
Defense date2017-12-05
Abstract

A la croisée entre la psychanalyse et la psychologie de l'apprentissage adulte, notre recherche qualitative vise à mieux comprendre la façon dont le sujet s'approprie subjectivement et singulièrement de ce qui lui est transmis : sa subjectivation en formation. Entre décentration et réappropriation, une mise en travail permet de se construire en tant que futur-e-psychologue d'enfant et d'adolescent-e-s. Réfléchir aux enjeux et aux potentialités de la relation formative et du groupe en formation apparaît alors central. Nous suggérons que ce processus se déploie autour de la régulation des tensions, internes et externes, que la situation de formation par la pratique génère chez les sujets qui font leurs premiers pas dans la clinique, notamment concernant la régulation de la mobilisation affective contre-transférentielle dans la rencontre avec les patients. Nous proposons un modèle de compréhension qui repère et analyse plusieurs niveaux de mobilisation de la subjectivation en formation - affectif, identitaire, cognitif et comportemental - en liens multidirectionnels entre eux. Une meilleure compréhension des conditions qui favorisent ce processus de subjectivation nous permet d'avancer des propositions, en vue de construire des dispositifs formatifs où l'environnement favorise une transformation authentique des personnes formées.

Keywords
  • Subjectivation
  • Appropriation transformation
  • Contre-transfert
  • Transmission
  • Relation formative
  • Groupe en formation
Citation (ISO format)
ALLEGRA, Giulia. Le processus de subjectivation chez les psychologues d’enfants et d’adolescents en formation. Doctoral Thesis, 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:103065
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
946views
777downloads

Technical informations

Creation14/03/2018 17:12:00
First validation14/03/2018 17:12:00
Update time15/03/2023 07:59:45
Status update15/03/2023 07:59:45
Last indexation13/05/2025 17:39:28
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack