UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:100579  next document
add to browser collection
Title

Explaining the evolution of vocational teachers’ classroom management beliefs and practices during teacher education

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - FPSE 681 - 2017/11/23
Abstract Au travers de quatre articles publiés dans des journaux expertisés anglophones, cette thèse vise à identifier les facteurs qui influencent les changements de croyances et pratiques relatives à la gestion de la classe des enseignant-e-s de la formation professionnelle. Une étude longitudinale par questionnaires a permis d’analyser l’évolution de la gestion de la classe des enseignant-e-s au cours de leur formation pédagogique (effectuée en cours d’emploi), et deux études par entrevues ont permis d’identifier des facteurs ayant participé à ces changements. La réflexion sur les croyances et pratiques, l’application de pratiques innovantes ainsi que la collaboration semblent être nécessaires pour déclencher des changements. De plus, ce travail met en lumière le rôle modulateur du contexte de l’école dans laquelle les enseignant-e-s exercent sur leur gestion de la classe.
Keywords Formation professionnelleGestion de la classeÉvolution des croyances et pratiques
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1005798
Full text
Thesis (2 MB) - private document Private access
Structures
Research group Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)
Project FNS: 100019_146351
Citation
(ISO format)
GIRARDET, Céline. Explaining the evolution of vocational teachers’ classroom management beliefs and practices during teacher education. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:100579

25 hits

0 download

Update

Deposited on : 2017-12-20

Export document
Format :
Citation style :