Doctoral thesis
English

Explaining the evolution of vocational teachers' classroom management beliefs and practices during teacher education

ContributorsGirardet, Célineorcid
Defense date2017-11-23
Abstract

Au travers de quatre articles publiés dans des journaux expertisés anglophones, cette thèse vise à identifier les facteurs qui influencent les changements de croyances et pratiques relatives à la gestion de la classe des enseignant-e-s de la formation professionnelle. Une étude longitudinale par questionnaires a permis d'analyser l'évolution de la gestion de la classe des enseignant-e-s au cours de leur formation pédagogique (effectuée en cours d'emploi), et deux études par entrevues ont permis d'identifier des facteurs ayant participé à ces changements. La réflexion sur les croyances et pratiques, l'application de pratiques innovantes ainsi que la collaboration semblent être nécessaires pour déclencher des changements. De plus, ce travail met en lumière le rôle modulateur du contexte de l'école dans laquelle les enseignant-e-s exercent sur leur gestion de la classe.

Keywords
  • Formation professionnelle
  • Gestion de la classe
  • Évolution des croyances et pratiques
Citation (ISO format)
GIRARDET, Céline. Explaining the evolution of vocational teachers” classroom management beliefs and practices during teacher education. Doctoral Thesis, 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:100579
Main files (1)
Thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
542views
0downloads

Technical informations

Creation15/12/2017 21:03:00
First validation15/12/2017 21:03:00
Update time30/03/2023 12:51:19
Status update30/03/2023 12:51:18
Last indexation31/10/2024 10:09:00
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack