YF
Foehr-Janssens, Yasmina
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Allaiter de l’Antiquité à nos jours: Histoire et pratiques d’une culture en Europe | 2022 | 277 | 93 | ||||
Avant-propos | Allaiter de l’Antiquité à nos jours: Histoire et pratiques d’une culture en Europe | 2022 | 139 | 95 | |||
Les Gestes de l'art : actes de la 4e rencontre internationale Paul-Zumthor, Genève, 27-29 novembre 2014 | 2020 | 254 | 32 | ||||
Lignage et reproduction. Aspects sociaux de la parenté et de la parentalité dans quelques chansons de geste | Texte médiéval dans le processus de communication | 2019 | 368 | 159 | |||
Lactation in History = Pour une histoire de l'allaitement maternel : pratiques, représentations, politiques de l'Antiquité à nos jours | Premiers cris, premières nourritures | 2019 | 535 | 216 | |||
« Jourdain, Jourdaine. Le lait de la parenté dans le Jourdain de Blaye en alexandrins » | Cahiers de recherches médiévales et humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies | 2018 | 202 | 81 | |||
Les cultures de l'autre en questions: "penser-à-l'autre" et présence du féminin | Questes | 2017 | 426 | 0 | |||
Les voyages des "Mille et Une Nuits" ou quand la traduction fabrique l'oeuvre originale | Après Babel, traduire | 2017 | 446 | 7 | |||
[Compte rendu de:] Les Jongleurs de Dieu. Sainte simplicité dans la littérature religieuse de la France médiévale / Agata Sobczyk. Lask : Oficyna Wydawnicza Leksem, 2012, 325 p | Cahiers de civilisation médiévale | 2017 | 397 | 0 | |||
Allaitement entre humain et animaux de l'Antiquité à nos jours | Anthropozoologica | 2017 | 455 | 13 | |||
Avant-propos | Anthropozoologica | 2017 | 503 | 6 | |||
Mowgli et Tarzan: l'allaitement entre humains et animaux à la mode (post-)coloniale : postface | Anthropozoologica | 2017 | 416 | 5 | |||
Pratiques de ponctuation dans les éditions du "Roman des sept sages" en vers | Ponctuer l'oeuvre médiévale | 2016 | 397 | 6 | |||
Rapporter le discours des femmes: les stratégies discursives des personnages féminins dans le Lancelot en prose | Le discours et la langue | 2016 | 447 | 2 | |||
Lit renversé et tresses coupées: dérision, parodie, recyclage dans le Lancelot en prose | Romania | 2016 | 382 | 0 | |||
Un Sein d'or et de lait: construire le corps invisible de l'épouse dans la "Première Continuation" de Perceval | French Studies | 2016 | 502 | 3 | |||
Introduction | Voile, corps et pudeur, approches historiques et anthropologiques | 2015 | 378 | 7 | |||
[Compte rendu de:] The Myth of Morgan la Fey / Kristina Perez. Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2014 | French Studies | 2015 | 365 | 1 | |||
Le genre du désir dans le "Lancelot" en prose | Sens, Rhétorique et Musique | 2015 | 373 | 3 | |||
[Compte rendu de:] Hommes et Femmes au Moyen Age. Histoire du genre, XIIe-XVe siècle / Didier Lett. Paris, Armand Colin (« Cursus Histoire »), 2013, 222p | Médiévales | 2014 | 498 | 6 | |||
Fictions d'éruditions, figures d'érudits. Savoir et affabulations dans la matière romanesque des XIIe et XIIIe s | Érudition et fiction | 2014 | 379 | 3 | |||
Un Manteau sur la chemise : Blanchefleur et ses soeurs, d'Ovide au Conte du Graal | Revue des langues romanes | 2014 | 394 | 4 | |||
Introduction | D'Orient en Occident | 2014 | 350 | 0 | |||
De Jérusalem à Rome: le Roman des Sept Sages dans le manuscrit de Paris, BnF fr. 1553 | D'Orient en Occident | 2014 | 366 | 2 | |||
[Compte rendu de:] Amicus und Amelius, Kriegerfreundschaft und Gewalt in mittelalterlicher Erzähltradition / Silke Winst. Berlin : Walter de Gruyter, 2009 | Cahiers de civilisation médiévale | 2013 | 384 | 0 | |||
Histoire sainte et transsexuée de la belette | Hétérographe | 2013 | 426 | 1 | |||
Pastourelle et parodie: la question du viol | Formes et fonctions de la parodie dans les littératures médiévales | 2013 | 444 | 5 | |||
Amour, amitié et druerie : grammaire des affinités électives dans le récit médiéval | Philologia ancilla litteraturae | 2013 | 404 | 2 | |||
La perle du savoir courtois, un boniment de charlatan? : Post-scriptum | Cahiers de recherches médiévales et humaniste | 2012 | 415 | 2 | |||
Une Poétique de la peur chez Béroul ? | Textuel | 2012 | 419 | 4 | |||
Le Livre des Cent Nouvelles en latin et en langaige de France: Laurent de Premierfait traduit le Décaméron au XVe siècle | Les Mouvements de la traduction | 2012 | 401 | 2 | |||
Arthur et les sept sages: confluences de la fiction bretonne et du roman de clergie ? | Cultures courtoises en mouvement | 2011 | 455 | 5 | |||
La Parole condensée: poétique du récit bref dans les recueils de contes enchâssés | Faire court | 2011 | 403 | 2 | |||
Quand les Bêtes se taisent ou jacassent: les fables animales dans le Roman des Sept Sages en vers | Les fables avant La Fontaine | 2011 | 408 | 11 | |||
La Sœur héroïque: une victime inutile sur le chemin du Graal ? | Victimes au féminin | 2011 | 352 | 2 | |||
Mise en recueil et fonctionnalité de l'écrit | Le Recueil au Moyen Âge | 2010 | 401 | 1 | |||
L'art de ne rien dire : philosophie du mutisme dans le Roman des Sept Sages de Rome | Micrologus | 2010 | 925 | 11 | |||
La fiancée perdue et retrouvée dans les romans idylliques (XIIe -XVe siècles) | Clio | 2009 | 750 | 1 | |||
Le chien et l'anneau : parcours de la reconnaissance dans les Folies Tristan | Des Tristan en vers au Tristan en prose | 2009 | 767 | 3 | |||
Variations autour d'une figure d'auteur: Baudouin de Condé dans les manuscrits | Lors est ce jour grant joie nee: essais de langue et de littérature françaises du Moyen Âge | 2009 | 643 | 1 | |||
"Tout uniment aimer" : amour et prostitution dans la diction poétique de François Villon | Quant l'ung amy pour l'autre veille. - | 2008 | 658 | 3 | |||
Christine de Pizan: construire une mythologie pour les femmes | Mnémosynes | 2008 | 478 | 409 | |||
Marguerite de Navarre, Heptameron, Nouvelle 70: une tradition féminine de la mort par amour ? | Mnémosynes | 2008 | 870 | 560 | |||
Entre amnésie et amnistie : une poétique de l'oubli au Moyen-Âge? | Etudes de lettres | 2007 | 669 | 1 | |||
Cohérence et éclatement : réflexion sur les recueils littéraires du Moyen-Âge | Babel | 2007 | 645 | 0 | |||
Songes creux et insomnies dans les récits médiévaux : (Fabliaux, dits, "exempla") | Le rêve médiéval | 2007 | 656 | 4 | |||
La discorde du langage amoureux : paroles d'amour, paroles de femmes dans les lais et les fabliaux (XIIe - XIIIe siècles) | Textuel 34/44 | 2006 | 804 | 8 | |||
L'écriture médiévale comme performance | Textes en performance | 2006 | 578 | 0 | |||
Quelle fin pour un enseignement d'un père à son fils ? : la clôture du texte dans les manuscrits des "Fables Pierre Aufors" ("Chastoiement d'un père à son fils", version A) | Courtly arts and the art of courtliness | 2006 | 602 | 310 | |||
Histoire poétique du péché : de quelques figures littéraires de la faute dans les "Miracles de Nostre Dame" de Gautier de Coinci | Gautier de Coinci | 2006 | 584 | 3 | |||
Le seigneur et le prince de tous les contes" : Le "Dit du Barisel" et sa position initiale dans le manuscrit BnF f.fr.837 | Mouvances et jointures | 2005 | 539 | 2 | |||
Les Manuscrits littéraires français : pour une sémiotique du recueil médiéval | Revue belge de philologie et d'histoire | 2005 | 370 | 2 | |||
De vrai humain entendement" : études sur la littérature française de la fin du Moyen Age offertes : en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet, le 24 janvier 2003 | 2005 | 503 | 0 | ||||
Le corps glorieux de la lettre : lire "au plus haut sens" ? | Cinquante années d'études médiévales | 2005 | 485 | 3 | |||
Connaître, reconnaître, méconnaître : retrouvailles différées et dénouements suspendus dans les récits de femmes persécutées au Moyen Âge | Du roman courtois au roman baroque | 2004 | 521 | 0 | |||
Reines et impératrices au désert : les figures de femmes persécutées dans les "Miracles Nostre dame par personnages" du manuscrit de Cangé | Romanzesche avventure di donne perseguitate nei drammi fra '4 e '500 | 2004 | 559 | 0 | |||
Littérature au féminin | 2003 | 519 | 0 | ||||
La voix et le vêtement du héraut dans "Le Dit des hérauts" de Baudouin de Condé | Formes de la critique. | 2003 | 576 | 2 | |||
Mourir d'aimer : le récit de la Matrone d'Ephèse dans le miroir des fabliaux du Moyen Âge | La Matrone d'Ephèse, histoire d'un conte mythique | 2003 | 646 | 6 | |||
Ensi fortune se desguise | La Fortune : thèmes, représentations, discours | 2003 | 547 | 0 | |||
La souffrance a-t-elle un genre? : Représentations littéraires du corps masculin au Moyen Age | Körperkonzepte = Concepts du corps | 2003 | 455 | 0 | |||
La maison de Fortune dans l'"Anticlaudianus" d'Alain de Lille | La Fortune : thèmes, représentations, discours | 2003 | 493 | 0 | |||
La fortune : thèmes, représentations, discours | 2003 | 538 | 0 | ||||
D'un corps viril, une voix suave : la tradition de la pronuntiatio dans l'éloquence latine | Equinoxe | 2002 | 579 | 1 | |||
Le Genre de la Voix | Equinoxe | 2002 | 542 | 0 | |||
L'honneur de la clergie dans les Fables de Pierre Alphonse : à propos d'une des traductions françaises de la Disciplina clericalis | Courtly literature and clerical culture | 2002 | 704 | 2 | |||
Ce est li fruis selonc la letre" : mélanges offerts à Charles Méla | 2002 | 591 | 0 | ||||
"Contes et songes de bonnes femmes" : les fabliaux et l'insignifiance des rêves | "Ce est li fruis selonc la letre" : Mélanges offerts à Charles Méla | 2002 | 596 | 3 | |||
Pour une littérature du derrière : licence du corps féminin et stratégie du sens dans les trois premiers récits des Cent nouvelles nouvelles | "Riens me n'est seur que la chose incertaine" : études sur l'art d'écrire au Moyen Âge offertes à Eric Hicks par ses élèves, collègues, amies et amis | 2001 | 552 | 0 | |||
Une reine au désert: désolation et majesté dans "Berte as grans piés" d'Adenet le roi | L'Epopée romane au Moyen Age et aux temps modernes | 2001 | 368 | 0 | |||
L'antihéroïne est la sainte : à propos de la Vie de Sainte Marie l'Egyptienne, II | PRIS-MA | 2000 | 459 | 0 | |||
La veuve en majesté : deuil et savoir au féminin dans la littérature médiévale | 2000 | 662 | 0 | ||||
Dolopathos, ou Le roi et les sept sages / Jean de Haute-Seille | 2000 | 834 | 85 | ||||
La chevauchée merveilleuse : le "Vair Palefroi" ou la naissance d'une fée | Reinardus | 2000 | 581 | 0 | |||
La belle inconnue : pour une histoire littéraire du Moyen Age | L'histoire dans la littérature | 2000 | 505 | 0 | |||
L'antihéroïne est la sainte : à propos de la Vie de Sainte Marie l'Egyptienne, I | PRIS-MA | 1999 | 518 | 0 | |||
Dénouement contre conclusion : rhétorique et poétique dans "La châtelaine de Vergy | PRIS-MA | 1999 | 654 | 0 | |||
Les entrailles au dehors : la "Chanson de Guillaume", ou la geste éventrée | Le corps violenté : du geste à la parole | 1998 | 464 | 0 | |||
Les contes desrimez du "Roman de Cassidorus" : le fantôme de la musique | Romania | 1997 | 523 | 0 | |||
La reine Didon : entre fable et histoire, entre Troie et Rome | Entre fiction et histoire | 1997 | 606 | 0 | |||
La trahison des Sages : évolution de la clergie dans le "Roman des Sept Sages" et ses continuations | Félonie, trahison, reniements au Moyen Age | 1997 | 505 | 0 | |||
Une recluse fort (peu) courtoise : destin d'une anecdote dans le "Roman des sept sages | The court and cultural diversity | 1997 | 577 | 0 | |||
Golo ou l'enfant disparu : lectures de Geneviève de Brabant | Equinoxe | 1996 | 531 | 0 | |||
Lit d'amour, lit de mort : Thomas d'Angleterre et l'esthétique romanesque | Le moyen âge | 1996 | 531 | 0 | |||
La mort en fleurs : violence et poésie dans "Ami et Amile | Cahiers de civilisation médiévale | 1996 | 611 | 0 | |||
Le temps des fables : le Roman des Sept Sages, ou l'autre voie du roman | 1994 | 516 | 0 | ||||
Le chien, la femme et le petit enfant : apologie de la fable dans le "Roman de Sept Sages de Rome | Vox Romanica | 1993 | 581 | 0 | |||
Quand la Manchote se fait brodeuse : Le Roman du Comte d'Anjou | Littérature | 1989 | 362 | 0 |