en
Scientific article
Open access
French

MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique

Publication date2017
Abstract

Bien que le terme MOOC se soit imposé dans le discours médiatique et scientifique, les dispositifs concrets s'avèrent de nature très diverse. Les tentatives de classification et de typologies se sont multipliées dans les deux dernières années. Cet article entreprend une démarche complémentaire de caractérisation systématique qui consiste à identifier les dimensions qui permettent le mieux de décrire et de différencier les dispositifs MOOC. Volontairement axé sur les éléments d'ingénierie pédagogique, notre modèle propose sept dimensions de caractérisation dont la pertinence est éprouvée par l'analyse de quatre exemples de MOOC.

Keywords
  • MOOC (Massive open online courses)
  • Formation ouverte et à distance
  • Caractérisation
Citation (ISO format)
ORTOLEVA, Giulia, PELTIER, Claire, BETRANCOURT, Mireille. MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique. In: Revue des sciences et techniques de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation, 2017, vol. 24, n° 2.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:99771
ISSN of the journal1764-7223
855views
540downloads

Technical informations

Creation11/21/2017 10:39:00 AM
First validation11/21/2017 10:39:00 AM
Update time03/15/2023 2:29:47 AM
Status update03/15/2023 2:29:47 AM
Last indexation02/12/2024 12:47:10 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack