UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:99771  next document
add to browser collection
Title

MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique

Authors
Published in Revue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation. 2017, vol. 24, no. 2
Abstract Bien que le terme MOOC se soit imposé dans le discours médiatique et scientifique, les dispositifs concrets s’avèrent de nature très diverse. Les tentatives de classification et de typologies se sont multipliées dans les deux dernières années. Cet article entreprend une démarche complémentaire de caractérisation systématique qui consiste à identifier les dimensions qui permettent le mieux de décrire et de différencier les dispositifs MOOC. Volontairement axé sur les éléments d’ingénierie pédagogique, notre modèle propose sept dimensions de caractérisation dont la pertinence est éprouvée par l’analyse de quatre exemples de MOOC.
Keywords MOOC (Massive open online courses)Formation ouverte et à distanceCaractérisation
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
ORTOLEVA, Giulia, PELTIER, Claire, BETRANCOURT, Mireille. MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique. In: Revue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 2017, vol. 24, n° 2. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:99771

121 hits

40 downloads

Update

Deposited on : 2017-11-28

Export document
Format :
Citation style :