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Du rapport à l’information au processus de la flexibilité sociocognitive chez l’enseignant: approche psychosociale

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - FPSE 626 - 2017/09/28
Abstract L’analyse de situations éducatives transversales selon une approche psychosociale et à partir de la méthode de la théorisation enracinée a permis, à l’issue de quatre études, de faire émerger l'importance pour les enseignants de développer une flexibilité sociocongitive (FSC) et une capacité d'observation réceptive pour contrer les biais et raccourcis de pensée issus de multiples sources (media, collègues, etc.). La FSC a été conceptualisée comme l'aptitude à suspendre le jugement, à recueillir des informations nouvelles et à les confronter aux informations reçues, afin de corriger/réajuster les jugements et attentes initiaux. Les résultats suggèrent que la FSC a pour corollaires le sentiment d’être concerné, la curiosité factuelle et l’investissement par l’enseignant d’une large zone d’action. Les implications de cette recherche pour la formation des futurs enseignants sont discutées à la lumière des données et de différentes perspectives théoriques.
Keywords Formation des enseignantsHétérogénéité scolairePratiques inclusives en classePsychologie sociale de l’enseignementSituations éducatives
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-983509
Full text
Thesis (2.8 MB) - public document Free access
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Citation
(ISO format)
MECHI, Aneta. Du rapport à l’information au processus de la flexibilité sociocognitive chez l’enseignant: approche psychosociale. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:98350

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Deposited on : 2017-11-01

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