Doctoral thesis
OA Policy
French

Les nouvelles régulations « en pratique » de l'action éducative : sociologie compréhensive de l'établissement scolaire et de ses professionnels dans l'enseignement primaire genevois

Defense date2017-06-30
Abstract

La recherche vise à étudier comment l'action éducative et l'action enseignante se configurent et se reconfigurent, s'ajustent, dans le contexte des transformations multiformes qui traversent l'institution scolaire. Il s'agit de comprendre dans quelle mesure ces dernières prennent forme dans des dynamiques réciproques entre le cadre officiel de l'action, les configurations situationnelles et relationnelles, les acteurs. Cette recherche s'inscrit dans une perspective ethnographique et combine différentes méthodes : analyse documentaire, observation, entretiens. Élaborée de manière inductive, l'analyse descriptive est présentée à partir de trois niveaux (politico-institutionnel, établissement/s, enseignants) qui ont chacun une fonction spécifique par rapport à l'action éducative. La thèse apporte une connaissance précise de l'enseignement primaire à Genève (ses composantes, son fonctionnement, ses spécificités…) et montre les agencements complexes de l'action éducative, comment elle se tisse dans des déclinaisons et des dynamiques complémentaires et réciproques : entre des logiques transversales, une dimension territoriale, des temporalités contrastées.

Keywords
  • Transformations de l'action éducative
  • Enseignement primaire genevois
  • Profession enseignante
  • Établissements scolaires
  • Ethnographie
Citation (ISO format)
RUFIN, Diane Laurene. Les nouvelles régulations « en pratique » de l’action éducative : sociologie compréhensive de l’établissement scolaire et de ses professionnels dans l’enseignement primaire genevois. Doctoral Thesis, 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:97644
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
895views
463downloads

Technical informations

Creation01/10/2017 17:30:00
First validation01/10/2017 17:30:00
Update time15/03/2023 02:07:58
Status update15/03/2023 02:07:58
Last indexation31/10/2024 08:04:33
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack