UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:96977  next document
add to browser collection
Title

Approche clinique d'une "aide humaine" à l'intégration d'un élève présentant un handicap: trois situations d'accompagnement à l'épreuve dans un contexte scolaire français

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - FPSE 665 - 2017/05/19
Abstract Cette recherche interroge la compensation du handicap par une aide humaine, dans le contexte scolaire français. Elle adopte une démarche clinique. Elle étudie les relations nouées entre l'enfant présentant un handicap, son enseignante et son auxiliaire de vie scolaire. Une étude du contexte institutionnel montre les difficultés, les paradoxes de la mise en place effective d'une aide humaine. Les relations humaines établies dans ce cadre de l'accompagnement viennent interroger différemment les notions d'intégration-inclusion. La subjectivité des acteurs joue un rôle central dans les regards portés sur ces concepts. La fragilité de chacun est convoquée dans les interactions. Elle conduit à la mise en place de mécanismes de défense. La reconnaissance de l'autre, telle que décrite par Paul Ricœur, apparaît alors comme une voie possible pour un changement regard.
Keywords InclusionIntégrationCliniqueSubjectivitéReconnaissanceRegardAccompagnement
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-969776
Full text
Thesis (1.3 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
HOULFORT, Alain. Approche clinique d'une "aide humaine" à l'intégration d'un élève présentant un handicap: trois situations d'accompagnement à l'épreuve dans un contexte scolaire français. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:96977

142 hits

8 downloads

Update

Deposited on : 2017-09-25

Export document
Format :
Citation style :