Master
French

Pertinence des politiques publiques de formation continue et des législations mises en place pour lutter contre l'inégalité d'accès à la formation continue, Etudes de cas : la Belgique et la Suisse

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2017
Abstract

L'objectif de ce mémoire consiste à étudier la pertinence des politiques publiques et législations mises en place pour lutter contre l'inégalité d'accès à la formation continue, facteur du sousinvestissement récurrent constaté en la matière, en Belgique et en Suisse. Or, l'investissement dans la formation, est essentiel pour maintenir une main-d'oeuvre compétitive et les groupes de la population active qui profitent des offres de formation ne sont pas nécessairement ceux qui en ont le plus besoin pour maintenir leur employabilité. Des entretiens semi-directifs à visée compréhensive auprès d'experts belges et suisses dans le domaine de la formation continue enrichissent ce travail et nourrissent la réflexion à travers une analyse de contenu thématique des entretiens. Les voies suivies par les experts et les référentiels dans lesquelles s'inscrivent leur pensée, sont mis en relief afin d'apporter un éclairage sur deux logiques de culture politique celle d'un Etat libérale et celle d'un Etat providence.

Citation (ISO format)
ABDELKADER, Nathalie. Pertinence des politiques publiques de formation continue et des législations mises en place pour lutter contre l’inégalité d’accès à la formation continue, Etudes de cas : la Belgique et la Suisse. Master, 2017.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:96908
107views
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Technical informations

Creation25/08/2017 16:50:00
First validation25/08/2017 16:50:00
Update time15/03/2023 02:02:12
Status update15/03/2023 02:02:11
Last indexation31/10/2024 07:49:46
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